1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Erreurs Soft 404 - GWT

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par poupilou, 21 Août 2014.

1. poupilou
    poupilou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Février 2004
    J'aime reçus:
    6
    Salut à tous,

Dans l'outil pour les Webmasters dans "Exploration" => "Erreurs Exploration" j'ai des centaines de pages en erreur Soft 404, or ces pages renvoient bien vers ma page 404 personalisée (En-têtes de réponse : 404 Not Found. Je l'ai vérifié), je pige pas pourquoi :? Avez-vous une idée ?

Ces pages correspondent à mes produits et dès qu'un n'est plus disponible, la page de ce produit disparait et l'url est renvoyée vers ma page 404.

Merci pour vos réponses.

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    242
    Donc tu fais une redirection (301 ou 302) vers ta page 404 ?
    Si oui c'est bien du soft 404.

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    317
    Si tu décides de renvoyer un code 404, autant personnaliser vraiment la page pour expliquer à l'internaute que ce produit n'est plus vendu, et lui en proposer d'autres similaires en remplacement.
    Ou alors, tu fais une redirection 301 vers la catégorie supérieure.

Dossier : produits supprimés sur ecommerce et SEO
    Egalement : qu'est-ce qu'une erreur soft 404 ?

4. poupilou
    Inscrit:
    9 Février 2004
    J'aime reçus:
    6
    Merci pour vos réponse.

J'ai mis en place une redirection 301 vers ma catégorie supérieure.

GG dit dans ses consignes concernant les erreurs Soft 404 :
    Est-ce qu'un code de réponse 301 est égale à un code de réponse 410 (Page déplacée) ?

GG ne parle pas de code de réponse 301 pour remédier aux problèmes d'erreurs Soft 404 :(

5. poupilou
    Inscrit:
    9 Février 2004
    J'aime reçus:
    6
    J'ai 4 sitemap (+/- 45000 url par sitemap) qui répertorie les url de mes produits, j'ai ajouté ces sitemap dans GWT mais GG ne crawle pas assez vite toutes les url qui sont dans ces sitemap.

Chaque jour des produits sont vendus et les url de ces produits vendus présentent dans mes sitemap deviennent donc obsolètes, comment gérer cela : nombre important d'url dans sitemap, crawle pas assez rapide de GG, suppression/ajout de centaine de produits par jour ?

Faut-il mettre à jour ces sitemap tous les jours ? Pour l'instant je met à jour ces sitemap 1 fois pas semaine.

Y a-t-il une balise particulière à rajouter dans ces fichiers sitemap pour que GG crawle plus vite ?

Merci pour vos réponses.

6. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Ces pages sont-elle redirigées, une fois devenues indisponibles ? Si oui, il n'y a rien de particulier à faire.

7. poupilou
    Inscrit:
    9 Février 2004
    J'aime reçus:
    6
    J'ai mis en place une redirection 301 des pages obsolètes vers ma catégorie supérieure. Est-ce suffisant ?

Est-il nécessaire de mettre dans mes sitemap cette balise
    Code:
    <changefreq>daily</changefreq>

pour indiquer au crawler que ces pages peuvent changer tous les jours.

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    317
    si la durée de vie des pages est très courte, il faut envisager de ne pas les faire indexer et de miser le SEO sur les catégories

9. poupilou
    Inscrit:
    9 Février 2004
    J'aime reçus:
    6
    Il y a certains de mes produits qui sont dans ma base de données depuis des mois, voir des années et d'autres qui se vendent très rapidement (quelques jours), que faire !

Comment faire avec ces fichiers sitemap et l'indexation de ces pages dans GG ?

Ce serait dommage de ne pas les faire référencer par GG car ça fait quand même plus de 150 000 produits, donc plus de 150 000 url.

10. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Dans ce cas, peut-être ne pas indexer les produits les plus volatiles, et ne conserver que ceux qui durent.

11. poupilou
    Inscrit:
    9 Février 2004
    J'aime reçus:
    6
    c'est impossible de prévoir à l'avance ceux qui seront vendus très rapidement (et inversement) :?

Chargement...