Problème concurrence : pollution de faux commentaires

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai crée mon concept depuis 2008, et aujourd'hui le marché compte plusieurs société qui ont repris la "création de mon produit". Une société crée en janvier 2011 nous pose problème, ils ont déjà copié tous notre système de fidélisation (même cadeaux, jeux concours identiques...testing offert, avis récompensés...) et reprennent nos explications en les copiant sur les pages de leur réseaux sociaux. Le problème n'est pas là.. Mais dans le fait que depuis plus de 2 mois "elles" ont décidé de crée des pseudos multiples pour descendre nos produits sur les forums, comparateurs, et sont à chaque fois des copié collé de commentaire faux et vraiment diffamatoire à notre encontre... Elles ont même crée plusieurs faux profils sur Ciao pour mettre ce commentaire, tous ceci dans le but de détruire la réputation de notre produit, et prendre notre clientèle et même clientèle potentiel...

Que pouvons nous faire? Je les ais contacté afin de leur demandé de cessé et elles m'ont répondu par des insultes...
Nous ne sommes que 2 filles de 25 ans et avec un compte bancaire pas très glorieux... Nous avons été copié de A à Z du produit unique aux marketing... nous ne pouvons pas nous laisser détruire comme cela...

Merci pour votre aide...
 
WRInaute accro
L'autre possibilité est de faire du negative SEO sur leurs sociétés, en étant meilleures qu'elles, mais ça coute des sous.

Effectivement si vous voulez aller au dela de la suppression des commentaires diffamatoires par les sites, il faut un avocat
 
WRInaute accro
Pas la peine d'en discuter par MP, ce sont des techniques qui existent, et qui ont été suffisamment mises en avant avec le dernier concours de référencement pour ne pas faire l'autruche :D (surtout qu'elles sont déjà décrites dans le premier post, non ?)

C'est "pourrir" la réputation d'un site, en multipliant les commentaires négatifs. Cela peut s'accompagner de la création de nombreux blogs / articles (cp) etc envoyant des liens de mauvaise qualité (par exemple avec un voisinage textuel comme Google ne les aime pas) pour aussi faire couler le site

C'est une technique couteuse en temps (et en argent, parce qu'il faut monter les blogs), et qui peut se retourner contre l'émetteur si elle n'est pas maitrisée
 
WRInaute occasionnel
Et surtout, si vous êtes dans votre bon droit, l'argent engags lors de la procédure vous sera sans peine restitué en plus de quelques insultes "légales" du tribunal à l'encontre des personnes visées.
 
WRInaute accro
Abandonne l'idée de faire la même chose qu'eux. Ca pourrait te jouer des tours si après c'est eux qui portent plainte quand tu aurais dû et pu le faire :mrgreen:
 
WRInaute accro
Je le redis "c'est une technique couteuse et qui peut se retourner contre toi si elle n'est pas maitrisée", donc en mettant les points sur les i, un avocat te coutera moins cher.
 
Nouveau WRInaute
Je ne veux pas avoir des problèmes, mais là quand je vois encore 3 nouveaux pseudo sur ciao qui descend mon produit de la même manière, ça m'énerve, j'ai même envie d'acheter un domaine www.leur domaine-arnaque.com et mettre tous ce qu'elles font sur internet, et leur activité de concurrence déloyale..
 
Nouveau WRInaute
Pour avori fais appel à un conseiller juridique pour la création d'un contrat, je pense que l'avocat va me coûté le chiffre du mois..
 
WRInaute occasionnel
Je comprends ta douleur, frustration et haine, mais la vengeance que tu as encore en tête, à savoir le Negative SEO, je te dis NON de suite, les retombées de tes actions ne vont pas te coûter que quelques places sur Google, mais aussi ta boîte, tes salaires, une grosse amende et peut être même ta baraque (si tu en as une).

L'avocat, c'est plus que cher, mais c'est ton unique solution. En faisant ce qu'ils font, ils s'exposent déjà à beaucoup de problèmes qui pourraient les couler en un rien de temps et te renflouer le porte monnaie, donc ne t'avise pas de toucher au NSEO sauf si tu sais ce que tu fais...

Personne n'est plus anonyme sur le WEB, enfin c'est très dur de le rester, même pour les connaisseurs, donc ne te brûle pas les ailes là dessus.

Enfin, c'est un conseil, je serai le premier à mal réagir sur une chose pareille (et je parle en connaissance de cause, un ami pour qui je fais le référencement est victime de la même chose en ce moment même pour son site qui n'est pourtant pas très populaire sauf en géolocalisé, et je suis fou de rage car le NSEO que l'on subit fout en l'air tout mon taff, le site est jeune donc c'est l'horreur), mais le problème avec la colère, c'est qu'elle nous empêche de voir clairement les choses, du coup on ne le fait pas bien et on se fait attraper.
 
WRInaute accro
Prends d'abord contact avec CIAO et fais leur remarquer la similitude des commentaires. Rappelles leur éventuellement que la DGCRF s'intéresse beaucoup aux faux avis de consommateurs. Interviens sur les forums officiellement sous ta marque en demandant des numéros de commande, de bons de livraison, en signalant sur le forum même la similitude.

Créé des faux pseudos pour faire des avis positifs crédibles

Oublie le nom de domaine auquel tu penses, qui est de la diffamation pure et simple et qui te coutera cher.

Le fait que tu réagisses comme tu le fais prouve que tu es assez novice sur le web. Alors comprends que tu as "la bonne façon de faire les choses" et "la mauvaise"

La mauvaise c'est de faire comme "elles".
La bonne, c'est de mettre fin à leurs agissements. Tu dis qu'un avocat te coutera un mois de CA ? Et combien leur coutera une condamnation ?
Tu te lances dans le business et tu 'n'as pas beaucoup de fonds... as tu réfléchi à prendre une assurance juridique, par exemple ?
 
WRInaute occasionnel
Si ça te coûte ton chiffre du mois, dis-toi que cela te coûtera bien plus cher à mesure que ce concurrent réussira son coup.
Tente l'avocat, quitte à le payer pour des conseils dans un premier temps.
Essaie de savoir pour combien de temps, d'argent et dans quelle mesure tu pourrais te faire rembourser cet argent ET en gagner en dommages & intérêts, tu pourras peut-être faire de cette affaire un peu d'argent pour ta boîte ;)
 
WRInaute passionné
Bonjour et désolé pour ton cas de figure.

Pour négative SEO , je dis NON ! catégoriquement, c'est à éviter totalement. SVP, ne conseillez pas cette technique, même pour vous venger.

C'est le mal de l'année , et ce n'est que le début je crois ... Un nouveau post sur le sujet et comment le combattre me semble indispensable.

En attendant, si tu n'a pas les moyens de prendre un avocat, je te conseille de monter un dossier complet et précis.
Copie des pages une a une, date, etc ...

Ensuite, tu as plusieurs pistes :
1 - constat d'huissier, au cas ou cela devrais se finir devant le tribunal
2 - envoyer un courrier avec AR aux détracteur ou concurrent pour l'informer que tu engage une procédure.
3 - contacter le service des fraudes et de la concurrence avec un bon dossier, ils pourront sûrement t'aider, et avec un peu de chance, s'amuseront a bien démolir de telles pratiques. Les lois existes, restent qu'il faut déjà dénoncer.
4 - éplucher les sites contenant les liens et commentaires discriminant, trouver leur coordonnées, et envoyer une lettre recommandée avec AR a chacune leur demandant de retirer cette diffamation et les informants que tu as saisie le service des fraudes. Tu peux aussi regarder si ces sites respectent la législation, si ils ont les mentions légales car tu as droit aussi a des rectifications. Si les mentions légales ne sont pas mentionnées, tu peux les menacer.
5 - contacter Google et déclarer tous les sites incriminés comme étant néfaste si ils ne répondent pas.

Je pense que déjà là, avec tout ca, c'est un billet de 300 euros qui va partir mais qui devrait vraiment les calmer.
Si ce n'est pas le cas, tu n'aura pas d'autres option que de prendre un avocat, mais avec déjà un bon dossier réalisé, un constat d'huissier, une requête auprès des services des fraudes et de la concurrence, tu pourra obtenir un référé. Pour le coût, il faudra casser la tirelire , mais je pense que tu as un énorme pourcentage de chance de gagner et récupérer ta mise.

A mon avis, cela n'ira pas jusqu'au tribunal sauf initiative (très probable) des services des fraudes si ton dossier et parfaitement réalisé.

C'est vraiment une saleté ce nouveau comportement...
 
WRInaute accro
Après un avocat, ça ne coute pas "si cher" que ça, un conseil pour rédiger une lettre correctement que l'on envoie ensuite soi même c'est entre 150 et 300 euros. Si c'est une somme que tu ne peux pas te permettre, oublies tout simplement le web

Pour le reste, en ce qui concerne le negative SEO, je crois qu'il ne faut pas être naif, ce n'est pas "nouveau", et de loin, c'est juste plus visible. Les faux avis de consommateurs sont une plaie et depuis plusieurs années.

Il ne faut pas confondre diffamation et negative SEO, ce sont deux choses très différentes. Le SEO negatif est un certain nombre de techniques, similaires au spam de commentaires et aux "roues de liens" qui nécessitent un savoir faire technique réel et des moyens (parce que pour avoir 700 noms de domaine avec IP différenciées... )
En revanche, c'est quelque chose qui existe. Ne pas en parler, c'est faire l'autruche. Comment savoir comment s'en protéger si on n'en parle pas ?
 
WRInaute passionné
Je voulais lancer un post sur "comment contrer le Négative SEO, déréfrencement, conseil et cas" , mais je ne sais pas trop ou le poster ! ? A moins qu'un modo s'en charge?
 
WRInaute passionné
Oui @M.A , mais je suis bridé dans ce forum, je peux pas lancer de topic (je suis un peu en retard sur les techniques avancées :oops: ), si qq1 veut le faire (s'agit pas de balancer les concurrent, mais de parler pure technique pour contrer, expériences, solutions ...).
 
WRInaute occasionnel
En effet, je pense qu'un tel sujet aurait tout son intérêt dans "les techniques avancées de référencement", malheureusement, seuls les auteurs d'articles sur WRI et modérateurs peuvent créer dans cette partie du forum.

Sinon, comme le propose Marie Aude, le créer dans la partie "Débuter en référencement", le problème reste que dans cette partie là, ça va y aller avec les posts qui n'ont pas leur place du style, "je pense que mon site en est victime, vous pouvez me dire si oui ou non ? " et ça va pourrir le sujet...

A la limite, ne pas avoir que le côté technique, mais aussi le point de vue juridique de la chose.
 
WRInaute occasionnel
Bon, je vais me lancer pour passer mon premier article sur WRI au passage...

Du coup, je vais écrire un pavé que je segmenterai pour que tout soit clair, net et précis :wink: accessible, détaillé,et technique en même temps.

Je vous dis à Lundi à tous, je m'écris ça ce week end de 4 jours, et je poste si personne ne l'a fait avant :D
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je reviens après mes très longue démarches sur Internet...

Résultat : après avoir pesé le pour et le contre, je n'es pas choisis de faire du Négatif SEO...

Pour la raison que je n''es pas voulu faire ce que je reproche et ce que je veux combattre....

J'ai donc "éplucher" internet avec ma collègue qui est mon associé... J'ai plus de 2 pages de liens !! menant vers des blogs, tous identiques héberger sur toutes plateformes existantes : wordpress, hautetfort, skyblog, aufeminin, elleadore,......
même posts, copié collé, et une page qui crache sur nos produits...

Ciao a été contacté comme vous me 'lavez conseillé, ils nous ont répondu qu'ils ne pouvaient enlevé de commentaires sous peine d'être accusé de censure. Nous avons donc envoyé les différents liens afin de leur prouver que cela été du "spamming" et un post déjà posté sur les dizaines de site..... la réponse de ciao se fait attendre...

Les hébergeurs des blogs n'ont ont pas répondu encore... en 1 semaine pas de réponse ni de changement....

J'ai contacté un avocat via le site Wengo, qui m'a "seulement conseillé de faire des courriers A/R à cette société de copieur qui vole ma création, mon concept, et crache en plus de cela sur mes produits... pour leur dire d'arrêter.... mais bien sûr qu'elle bon conseil...

L'horreur s'arrête pas là, je découvre que ces voleuses malhonnête ont fait paraitre une pub dans un magazine féminin, et passe à la radio...

Voilà je crois que c'est fini pour ma société, j'ai crée un produit, tout fait pour le developpé depuis 2008, et là 2 voleuses pleines d'argent arrivent, et me copient, me font de la mauvaise pub, et ont les moyens de passer des pubs...
Quand on a pas d'argent on peut que se faire écraser...
 
WRInaute passionné
il ne faut pas baisser les bras ainsi, si les démarches te sembles lourdes, elle ne le sont pas. Il faut changer sa vue d'esprit et rendre la chose "légère".
1) continuer son référencement, son optimisation, sa communication ...
2) faire ce que le juriste demande : envoyer des recommandés avec AR a la société incriminé ainsi qu'aux sites publiant des propos diffamatoire. La loi protège contre ce genre d'accusations, et les éditeurs n'ont pas le droit de relayer des propos diffamatoire, c'est la loi ! la censure, elle reste obligatoire tant que l'on a pas les preuves des accusations. Sans preuve, il est interdit de publier ... Sinon, l'éditeur porte toute la responsabilité ... Donc courrier avec AR aussi .
3) Avec les copies d'écran, les accusés de réception des AR, envoyer copies au service des fraudes et de la concurrence.
4) saisir ensuite un avocat, et lui demander a son tour d'adresser un courrier AR au concurrent, portant la mention des opérations déjà effectuées (lettres AR diverses et saisine du service des fraude).

4 petites choses pas très couteuses qui vont mettre un terme a cette diffamation.
 
Discussions similaires
Haut