Problème de position sur 1 mot-clé (effet yo-yo)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un problème de positionnement SEO que je n'arrive pas à résoudre, c'est pour cela que je me permets de demander votre aide !

J'ai une fiche-produit qui est positionnée sur 1 mot-clé bien précis. Je surveille l'évolution des positions de ce mot-clé quotidiennement via SEMrush et via la Google Search Console.

Mon problème est que les positions de ce mot-clé font un effet yo-yo : un jour je suis bien positionné en 1ère page, un jour je n'apparais plus du tout sur les SERPs. Je vous transmets plusieurs pièces jointes pour illustrer mes propos.

Est-ce qu'un cas de figure semblable vous est déjà arrivé ?

Merci par avance pour votre aide !

Valentin
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-21 à 16.50.02.png
    Capture d’écran 2020-08-21 à 16.50.02.png
    30.7 KB · Affichages: 33
  • Capture d’écran 2020-08-21 à 16.50.27.png
    Capture d’écran 2020-08-21 à 16.50.27.png
    107.6 KB · Affichages: 30
WRInaute occasionnel
Cela fait-il longtemps que ta fiche est publiée ?
Si c'est récent, les algos peuvent s'amuser un peu avec.
De même si tu ajoutes un lien vers l'extérieur, et tu le retires le lendemain, cela joue sur la position. En tous les cas, j'en ai fait l'expérience une fois.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

La fiche est publiée depuis mars. Les positions étaient stables jusqu'à mi-juin environ, puis elles ont commencé à faire le yo-yo. Il n'y a vraisemblablement pas eu d'ajout/retrait de liens externes...
 
WRInaute accro
Je surveille l'évolution des positions de ce mot-clé quotidiennement
Google va te rendre maboule !
Profite plutôt du soleil pendant que c'est encore la bonne période !
L'effet yo-yo est pour tout le monde. Rien n'est coulé dans le marbre !
Travaille ton contenu, tes maillages internes, recherche tes pages de faibles qualité etc... bref, veille à améliorer la qualité de ton site et le reste suivra. Ce n'est pas une page mais bien plus qui t’amèneront des visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
Google va te rendre maboule !
Profite plutôt du soleil pendant que c'est encore la bonne période !
L'effet yo-yo est pour tout le monde. Rien n'est coulé dans le marbre !
Travaille ton contenu, tes maillages internes, recherche tes pages de faibles qualité etc... bref, veille à améliorer la qualité de ton site et le reste suivra. Ce n'est pas une page mais bien plus qui t’amèneront des visiteurs.

J'habite à Montpellier donc pas de problème à ce niveau :).

Pour ce qui est de cet effet yo-yo, le sujet reste prioritaire pour moi. Il faut savoir que le site possède environ 10 000 pages et que toutes les autres pages ne présentent aucun problème... La page en question dont je vous parle aujourd'hui n'est pas très stratégique, donc rien d'urgent. Mais si demain le problème se présente sur une page stratégique, alors j'aimerais savoir comment réagir !

Voilà tout, merci !
 
Discussions similaires
Haut