problème de redirection non souhaitée

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai un client qui vient de m'appeler en panique : il loue un serveur (chez mochahost) sur lequel il héberge plusieurs sites. Il a créé un nouveau site il y a une ou deux semaines et s'est rendu compte que l'un de ses anciens sites affiche la page d'accueil du nouveau.
Pour schématiser : quand on tape www.unvieuxsite.com on voit la page d'accueil de www.nouveausite.com (tout en restant sur l'url de ww.unvieuxsite.com).

J'ai téléchargé le .htaccess de www.unvieuxsite.com, qui ne comporte pas de redirection.
J'ai téléchargé index.html qui contient bien les données de www.unvieuxsite.com.
Il n'y a pas de redirection en PHP dans index.html, ni aucun type de redirection ou d'include.
Je me suis connecté sur son cPanel, et la rubrique de redirections n'en comporte pas plus.

Quelqu'un aurait-il une idée d'une autre rubrique de cPanel dans laquelle pourrait aussi se faire une redirection ?
Le client aurait-il pu faire une erreur en créant www.nouveausite.com (en lui attribuant des DNS appartenant à www.unvieuxsite.com, par exemple) ?
Je ne suis qu'un modeste développeur PHP mais pas du tout passionné par la gestion des serveurs.
Merci de votre aide.

Je corrige ce que j'ai écrit dans le titre : il n'y a pas redirection ; tout se passe comme s'il y avait un include mais c'est du pur html (sans javascript même, donc pas d'ajax) ; pas d'iframe non plus. Je ne comprends vraiment pas...

scriptoLAB
 
Dernière édition:
WRInaute accro
et tu as vérifier les répertoires sur lesquels les noms de domaine pointent ? Ce ne sont pas les mêmes ?
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude.
J'ai bien avancé dans la compréhension de ce problème étrange : le client a envoyé un index.html avec un i majuscule (Index.html). Cette simple différence semble avoir fait que le fichier n'a pas été reconnu par défaut quand on ne tape que le nom de domaine.
Mais je n'en suis pas tout à fait sûr car un autre problème s'est superposé à celui-là : je me suis rendu compte que Filezilla ne m'affichait pas tous les fichiers. Il me montrait bien ce Index.html, et j'ai fait le test d'envoyer un index.php qui n'apparaissait pas dans Filezilla. Puis j'ai supprimé Index.html, j'en ai envoyé un autre qui n'apparaissait toujours pas mais dont le contenu était bien là au rechargement de la page web. Alors je suis passé par le gestionnaire de fichiers de cPanel pour découvrir des index2.html et un index.htm (sans le L, c'est valable aussi) qui devait contenir la page de l'autre site (le client l'aura envoyé par erreur sur ce compte FTP - il a 83 ans, mais ça peut arriver à tout le monde de s'emmêler les crayons).
Pour résumer, il y a eu une troublante conjonction de problèmes : le client a sans doute envoyé la page d'accueil du nouveau site sur le ftp d'un ancien site. Et Filezilla ne m'affichant pas tous les fichiers, il était difficile de comprendre.
Il ne me reste plus qu'à découvrir pourquoi je ne vois pas une bonne parties des fichiers, ainsi qu'une bonne dizaine de répertoires, que je vois en passant par cPanel. Sans doute la configuration du compte FTP : quand je passe par le File Manager de cPanel, je suis sur /home/lesite
alors que par Fillezilla j'arrive sur /home/lesite/public_ftp
et si je remonte d'un niveau, je n'ai pas la même chose que sur cPanel. Je vais donc dans public_html où je vois la plupart des fichiers mais pas tous... Certains ont pourtant la même date et heure. Si quelqu'un en sait plus sur cette bizarrerie, j'aimerais bien comprendre...
Merci
 
WRInaute accro
ça confirme un mélange dans les répertoires.

Normalement tu devrais utiliser /home/public_ftp et /home/lesite1 /home/lesite2, etc. Encore une fois, regarde les répertoires vers lesquels pointent les noms de domaine dans CPaneil
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude,
Dans cPanel, je ne vois aucune redirection. Peut-être n'ai-je pas regardé dans la bonne rubrique. Voici ce que m'affiche la page de la rubrique "Domains" :
upload_2022-4-29_9-59-59.png

Dans la rubrique "Redirects", je lis "There are no redirects configured for your account.".

Si tu peux me dire dans quelle rubrique de cPanel je peux trouver ce que tu suggères.

Je viens de faire une expérience : j'ai modifié le fichier index.html sur mon ordi. J'ai démarré Filezilla (plutôt que de passer par le File Manager du cPanel dans lequel je vois tous les fichiers). J'ai vérifié que index.html n'apparaît pas dans /public_html de Filezilla. J'y ai envoyé index.html modifié. J'actualise, dans Filezilla, le contenu du dossier. index.html n'y figure toujours pas. Et quand je recharge la page web de cet index.html, ma modification est bien là ! Tout se passe comme si certains répertoires et fichiers étaient filtrés par Filezilla. Si quelqu'un comprend...
Merci
S.
 
WRInaute accro
Je ne t'ai pas parlé de "redirections" mais de "répertoires vers lesquels pointent les noms de domaines"

C'est à dire /public_html et public_html/portail dans ton cas, ce qui est une erreur, car tous les fichiers qui sont dans le sous répertoire portail peuvent être considérés comme étant rattachés au site principal puisqu'ils sont aussi dans public_html

Donc déménage portail dans un répertoire à la racine qui s'affichera ainsi /portail (tu déplaces simplement le répertoire via cpanel et tu modifies le document root) et ça devrait aller mieux.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces conseils.
Je ne peux pas me permettre de faire ces modifications car ce n'est pas mon serveur (le client ne serait sans doute pas content).
La présence de public_html/portail expliquerait donc que quand j'envoie index.html par Filezilla dans /public_html, je ne le vois pas apparaître, alors que si j'utilise le File Manager de cPanel, je peux bien voir ce même fichier (envoyé avec Filezilla). J'aurais plutôt tendance à penser que le souci vient du compte que j'utilise pour me connecter, mais j'ai souvent vu des choses étranges en informatique. Je continue à chercher.
Merci.
 
Nouveau WRInaute
J'ai eu un déclic cette nuit : je pense avoir compris ce que tu m'expliques, Marie-Aude. Il faut dire que c'est quand même assez contre-intuitif (pour moi) : ce serait comme si les fichiers des répertoires /public_html et public_html/portail entraient en interpolation pour Filezilla qui y perd son latin et ne sait plus quoi lister... si je comprends bien. Désolé de piger si lentement...
Et, pour régler le problème, il suffit donc de remonter le répertoire public_html/portail d'un niveau pour qu'il se trouve à la racine, au même niveau que le site principal.
Je vais attendre l'avis du propriétaire du site avant d'effectuer l'opération.
Merci encore, Marie-Aude. C'est vraiment très pointu !
 
Discussions similaires
Haut