Probleme de tags wordpress

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J’ai actuellement un site sous wordpress et plusieurs pages (près de 300) ont été créées via les tags et ont été indexées par Google de la manière suivantes www.monsite.com/tags/nom-du-tag.
Cela créé visiblement des problèmes de référencement et j’aimerais me débarrasser de ces pages. Pour cela j’ai supprimé les tags sur les articles de mon site. Cependant si 300 pages renvoient vers une erreur 404, est-ce que je ne risque pas d’être pénalisé par Google ?
Autre question, faut-il faire une redirection 301 via htaccess pour chacune de ces pages pour qu’elles pointent au moins sur la home ?
Si vous avez une autre solution je suis preneur.

Merci
 
WRInaute accro
La bonne méthode est de GARDER les tags wordpress, mais de les mettre en noindex nofollow, ce que permettent la plupart des plugin seo

Merci d'utilise example.com et pas monsite.com
 
WRInaute accro
tu peux utiliser des plugins SEO qui te permettront de désactiver l'indexation des tags et des catégories, et gérer les redirections correspondantes.

Il en existe plusieurs, comme par exemple AIOSEO, Yoast, ou d'autres. Pour le choix de l'un d'eux en particulier, je te laisse le soin de rechercher sur le forum ce qui est dit de chacun d'eux.

<edit: grillé ! :D >
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
La bonne méthode est de GARDER les tags wordpress, mais de les mettre en noindex nofollow
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton avis.

Je pense qu'il y'a une bien meilleure méthode.

Le problème des tags sous WordPress, c'est que les pages générées sont généralement pleines de duplicate content, et pas optimisées du tout. Résultat → elles sont généralement filtrées (la nuisance côté SEO n'est pas si importante - Google gérant plutôt bien le duplicate content interne sur un site).

La meilleure solution à mon avis : mieux utiliser les tags (ne pas mettre des mots clés "au pif", et bien les linker - ne pas afficher ni indexer de tags ne rassemblant qu'un seul article etc.) et optimiser les pages de tags (ne pas afficher la même chose que sur les pages de catégories, et utiliser la description du tag pour afficher du contenu unique - solution très peu utilisée).


On peut par exemple imaginer ce qui suit :

→ Pages de catégories
h1 : nom de la catégorie
<p> : description unique de la catégorie
Liste des articles en h2 (par exemple), suivi de leur extrait - ou mieux, d'une description propre à l'affichage sur les pages de catégories

→ Pages de tags
h1 : nom du tag
<p> : description unique du tag
Liste simple des articles (juste des liens), ou mieux : une description propre à l'affichage sur les pages de tags (remplie via un champ personnalisé par exemple, qui résumera l'article avec d'autres mots).

Ainsi, pas de duplicate content, du contenu unique, et des pages un tant soit peu "optimisées" qui mériteront d'être indexées.
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
La meilleure solution à mon avis : mieux utiliser les tags (ne pas mettre des mots clés "au pif", et bien les linker - ne pas afficher ni indexer de tags ne rassemblant qu'un seul article etc.) et optimiser les pages de tags (ne pas afficher la même chose que sur les pages de catégories, et utiliser la description du tag pour afficher du contenu unique - solution très peu utilisée).

Solution que j'utilise ^^ (en tout cas pour les catégories)
Simplement à 300 tags, amha on a beaucoup de DC.

Or autant tu peux jouer entre the_excerpt(), the_content() et éventuellement un champs personnalisé pour varier le contenu des extraits d'articles entre index, catégorie et tag, autant sur les différentes archives de tag, tu ne peux pas.

Perso, je gère les tags non pas "au pif", mais en étant généreuse. Les liens sont en noindex nofollow en dessous de dix articles différents.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Or autant tu peux jouer entre the_excerpt(), the_content() et éventuellement un champs personnalisé pour varier le contenu des extraits d'articles entre index, catégorie et tag, autant sur les différentes archives de tag, tu ne peux pas.
Peux-tu préciser stp ?

"Différentes archives de tags" ?! → Template > tags.php
"tu ne peux pas" ?! → Pourquoi ? Est-ce une histoire de loop ?
 
WRInaute accro
Ce que je veux dire, c'est que si ton article a un "excerpt" A, un the_content() B et un champs personnalisé C et que tu décide d'afficher A sur index.php, B sur category.php et C sur tag.php, à moins que ton article n'ait qu'un seul tag, ce sera toujours C qui s'affichera sur toutes les pages tag.php (pour chacun des 300 tags différents).

Et que lorsque tu es à 300 tags, tu as de fortes chances d'avoir beaucoup de tags avec seulement un ou deux articles, donc des pages de contenu pauvre, tu as aussi beaucoup de chance d'avoir du DC entre ces pages, parce que qu'il est plus que probable qu'un article ait trois ou quatre tags uniques.
 
WRInaute passionné
Ok, merci Marie-Aude.


Ce que je veux dire, c'est que si ton article a un "excerpt" A, un the_content() B et un champs personnalisé C et que tu décide d'afficher A sur index.php, B sur category.php et C sur tag.php, à moins que ton article n'ait qu'un seul tag, ce sera toujours C qui s'affichera sur toutes les pages tag.php (pour chacun des 300 tags différents).
Même problème avec category.php si l'article se trouve dans plusieurs catégories si j'ai bien compris (chose à éviter).

Raison de plus de bien choisir ses tags.


Pour mettre tes tags contenant peu d'articles en nofollow,noindex, tu as créé une fonction php ? Ou tu fais ça "a la mano" ?
Et : pourquoi nofollow ? noindex suffirait, et follow serait utile, non ?
 
WRInaute accro
A quoi sert de mettre du follow si tu refuses l'indexation ? ^^

Après en fait tout dépend de la façon dont tu gères tes catégories... personnellement ça ne me gêne pas de mettre un article dans deux ou trois catégories, parce qu'elles sont moins nombreuses.
 
WRInaute accro
:) euh non
"ça n'a rien à voir"

Personnellement j'aime bien les tags, je me suis fais une sorte de Deeplinks Juggernaut (en mieux ^^) mais ce n'est pas la même chose. C'est un exemple que je donnais sur un autre blog, je tag tous mes articles techniques avec la version de WordPress quand c'est pertinent, alors que j'ai une catégorie générique WP. Le tag est là pour donner une info facilement repérable sur le contexte dans lequel je donne une fonction, un truc, etc... ce tag a sa pleine justification, il doit être visible, mais ce n'est pas intéressant de l'indexer :)

En fait tag, catégories, taxo, index ou pas, cela dépend de chaque site et de sa structure ^^
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part une "stratégie" de tag c'est comme celle que l'on utilise pour élaborer ses catégories d'articles : elle doit être réfléchie et basée sur une liste finie d'éléments n'entrant pas en concurrence avec les catégories.

Les règles de gestion (s'entend pour une population d'articles raisonnable, pas 15 articles qui se battent en duel !) :
- deux tags ne doivent pas afficher les mêmes articles (sinon l'un des deux est nécessairement en trop)
- un tag ne doit pas afficher les mêmes articles qu'une catégorie
- les pages tag ne doivent pas forcément afficher les mêmes éléments que les autres pages d'archive (par ex. on peut imaginer utiliser la META Description en lieu et place de l'Excerpt, ou bien un champs personnalisé donné) de manière à limiter le DC
- plus généralement, les pages de taxonomies (tags, catégories, etc.) doivent utiliser et afficher des titres uniques, des META Description uniques et un texte descriptif lui aussi unique, permettant d'annoncer le contenu de chaque page.


Je ne dis pas que je le fais pour tous mes sites, mais cela permet d'obtenir des pages de tags réalistes et utiles, et surtout indexables sans aucun problème et relativement bien positionnées ;) (sur mon blog photo,un grand nombre de pages de tag sont en 1ère page Google sur des dizaines d'expressions clé ; et sur l'un des sites e-commerce que j'ai développé dans le passé, j'avais modifié le core pour justement rendre indexables les pages de tag, ce qui a permis au site de se positionner sur des expressions génériques de manière efficace)

Mais bon c'est comme tout : cela demande une réflexion préalable. Si vous avez 300 tags sur un site avec 200 articles, c'est qu'il y a nécessairement un petit soucis :mrgreen;
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos reponses, ya de quoi faire !
Je vais commencer par regarder du coté des plugins cités.

Vous n'avez neanmoins pas répondu à une question: les pages de tags supprimées, qu'en fais-je ? dois-je faire une redirection 301 ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Oui bien sûr
J'ai écrit ma question un peu rapidement:
Comme tu me le confirmes, je dois rediriger ces liens de pages qui n'existent plus.
Mais vers ou ?
Puis-je rediriger ces 300 pages vers la home ?
Vers une page specifique ?

merci de m'eclairer j'ai un peu peur de m'embrouiller
 
WRInaute accro
Perso je trouve que c'est une hérésie de les avoir supprimées, mais bon :roll:

Y'a pas moyen de... les recréer ? Tu n'avais pas fait de dump de ta base de données ?
 
Discussions similaires
Haut