Problème de vitesse d'affichage des pages sur Analytics

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voici l’url de mon site : https://www.planhub.ca

Je me retrouve avec un problème assez étrange de vitesse sur mon site. D’après Analytics la vitesse d’affichage de mes pages a ralenti de façon significative depuis quelques mois.


En parallèle nous avons travaillé à améliorer le score en utilisant l'outil Google page speed insight. Réécris une partie du JavaScript etc.

Basé sur cet outil, nous avons doublé notre score entre janvier et avril.


Quand je vais sur google pagespeed il me dit l’inverse d’analytics concernant la vitesse… Comparé à il y a quelques mois mon score, et la vitesse d’affichage des pages s'est largement amélioré et pourtant sur analytics il me dit que mes pages sont 2 fois plus lente depuis le début d’année.


Quand j’ai voulu regarder pour voir sur quoi se basait exactement Google analytics pour ses metrics sur la vitesse de chargement de la page il dit qu’il se base sur … Lighthouse donc Page Speed … donc je ne comprends pas bien ce qui se passe.


J’ai effectivement noté une baisse niveau SEO sur le ranking de mes pages ainsi que sur le trafic, je me suis donc dit que google nous pénalise à cause de ce problème de vitesse. Mais via le pagespeed comme je vous l'ai indiqué nos scores sont largement meilleurs qu’avant.


Je suis un peu perdu pour régler ce problème de vitesse si vous avez des pistes là dessus je suis preneur


Je vous remercie par avance pour votre aide, bonne journée à toute la communauté.
 
WRInaute impliqué
Réécris une partie du JavaScript etc.

Il y a 2 Mo de scripts rien que sur la page d'accueil. Votre code représente quoi, là-dedans ? Le dixième ? Un cinquième grand max ? Peut-être qu'il faudrait moins de scripts d'analytics, par exemple. Peut-être virer recaptcha. Bref, repenser ce qui est intégré en quelques lignes, mais qui au final représente un poids substantiel.

Capture d’écran 2022-04-26 à 22.11.39.png
 
Nouveau WRInaute
Que la page ne soit pas optimale et qu'il y ait possibilité de faire mieux j'en conviens.

Ma question est pourquoi alors que le score Google Page Speed Insight s'améliore depuis 3 mois, et sur la même période la rapidité du site indiquée dans Google Analytics augmente?
Quel outil utiliser pour mesurer et améliorer la vitesse de son site?
 
WRInaute impliqué
Quel outil utiliser pour mesurer et améliorer la vitesse de son site?
Un navigateur internet => brider la connexion => brider la puissance de la machine avec l'inspecteur web.
Ton site est centré sur le Canada donc bon... à priori tu n'as pas une audience internationale, sinon un VPN + connexion depuis divers endroits du globe (avec/sans bridage de connexion et puissance), c'est bien aussi.

Pour l'évolution de résultats dans le temps : Analytics, éventuellement, ou Search Console.

Et pour une mesure vraiment précise, il y a https://www.speedcurve.com
 
Discussions similaires
Haut