Problème droits chmod 0

Nouveau WRInaute
Salut,

J'ai mis les droits d'accès d'un répertoire en chmod 000000000 et maintenant que je veux changer le chmod, j'obtiens une erreur :

550 Could not delete /html/gallery/albums/album01/album.dat: Permission denied
ERROR:> Requested action not taken (e.g., file or directory not found, no access).

Comment récupérer les droits dans mon cas?

Merci d'avance à qui pourra m'aider...

A bientôt,

Fred
 
WRInaute occasionnel
Si je me souviens bien, un chmod de 000 correspond à aucun droit pour personne !!!
Un chmod de 755 :
- tous les droits pour toi
- lecture et exécution pour le groupe de l'utilisateur
- lecture et exécution pour tous les autres

Je ne sais pas comment on récupère les droits sur un fichier :?
Tu as quel type d'accès au serveur ?

Jocelyn
 
WRInaute accro

Bonsoir
Un répertoire n'est pas un fichier...

Ou plutôt, si, un répertoire est un "fichier de fichiers", donc qui a des permissions en lecture ou écriture ou exécution, soit pour le propriétaire , soit le groupe, soit les autres, du répertoire.

Si tu a mis le chmod du répertoire qui contient le fichier dont tu veux modifier les permissions, à: 000000000 , c'est sûr que comme personne n'a aucun droit sur ce répertoire, personne ne pourra modifier aucune permission sur aucun des fichiers dans ce répertoire.

Pour pouvoir modifier les permission d'un ou des fichiers dans ce répertoire, tu dois au minimum, donner au répertoire, les droits de lecture ( pour qu'une commande ls répertoire/ puisse affichier les fichiers ), d'écriture, ( pour pouvoir modifier les permissions du/des fichiers dans ce répertoire ), et, quant à la permission en exécution, je ne me souviens plus très bien, je crois que c'est dans le cas où l'on veut pouvoir faire un 'cd répertoire/' , c'est-à-dire se positionner dans ce répertoire, là pas sûr.

Il est possible également que pour donner les droits de s'exécuter à des programmes exécutables situés dans le répertoire, il faille donner à ce répertoire la permission d'exécution, dites-moi si je me trompe.

Dans tous les cas, cette combinaison de permissions, est à affecter au propriétaire du répertoire, et/ou le groupe, et/ou les autres, suivant que les permissions correspondantes s'appliquent à ces catégories d'utilisateurs.

Encore une fois: Faut pas confondre le répertoire 'repertoire/' , et un fichier 'index.dat' contenu dans ce répertoire: 'repertoire/index.dat' , ce sont deux choses différentes.

Bien à toi.

Jean Francois Ortolo

 
WRInaute passionné
Bonjour,

Les permissions d'un fichier/répertoire sont stockées dans le répertoire parent.
Donc, si tu as accès en écriture au répertoire parent, tu peux changer les permissions de ton fichier/répertoire même s'il est en mode 000.

Assures-toi que tu as le droit d'écrire au niveau au dessus, mode 700 au moins si tu en es le propriétaire.

Pour info, le bit "execute" pour un fichier correspond à "search" pour un répertoire. Il n'y a bien entendu pas de raison d'exécuter un répertoire.

Dan
 
Discussions similaires
Haut