Problème fiche d'établissement Google suspendue

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous !

Je tiens d'abord à dire que je créé rarement de nouvelles discussions sur des forums mais quand je viens à le faire, c'est que je suis désemparé !

Voilà mon histoire. Je possède une fiche d'établissement Google pour mon activité, enfin je possédais, car celle-ci est maintenant suspendue depuis plus de 6 mois !
Voici le contexte de la suspension de ma fiche d'établissement : étant donné mon déménagement et donc dans le même temps celui de mon activité également, j'avais donc voulu modifier l'adresse qui correspondait à mon ancien secteur par ma nouvelle adresse actuelle, afin d’être à jour sur ces données et être repositionné rapidement.

Or, à la seconde ou j'ai enregistré ces changements, ma fiche d'établissement à été immédiatement suspendue au motif "d'activité suspecte signalée", alors que je pensais qu'en modifiant l'adresse de mon établissement sur ma fiche, une nouvelle demande de validation me serait adressée afin de justifier cette nouvelle adresse.

Après avoir constaté cela, j'ai donc procédé à une demande de rétablissement par la voie connue officielle, qui n'as rien donné jusqu'à présent. La première réponse de Google à cette demande avait été "Nous avons besoin d'une preuve supplémentaire pour confirmer que vous êtes bien propriétaire de cet établissement". J'ai du patienter plusieurs mois afin d'obtenir les documents officiels de l'INPI attestant de cette nouvelle adresse pour mon activité, ce fameux RNE, que j'avais adressé à Google en vue de pouvoir justifier de cette nouvelle adresse, même après cela rien n'as changé.

Commentaire à part, je tiens à dire que le service de Google pour ce genre de démarche est déplorable, délais de réponse et de traitement long, démarche de rétablissement qui reste très manuelle, aucun moyen de connaitre l'état d'avancement de la demande et j'en passe. C'est quand même pas sorcier de mettre en place un espace clair et concis pour ce genre de demandes, surtout pour Google et d'autant plus pour des clients professionnels de la suite Google Workspace, cela serait le minimum.

Bref, après avoir exposé ma situation et son contexte, voici donc mes questions :

- Ai-je violé le règlement de Google rien qu'en changeant l'adresse sur ma fiche d'établissement ?

J'ai pu recemment exposer ma situation à Google par mail. Leur réponse à été quelque chose comme "Il semblerait que votre fiche ou des éléments de votre fiche ne respectent pas les standards et la réglementation de Google", avec un lien menant vers ces fameux standards et règlementation de Google, que j'ai lu attentivement. D'après cela, il s’avérerait qu'un petit élément de ma fiche violerait donc cette règlementation, à savoir, le titre de ma fiche.

En effet, le nom que j'avais donné à ma fiche d'établissement lors de sa création il y'à maintenant plus de 4 ans, était le nom de mon entreprise, "Digiware", suivi du slogan "Votre allié technologie" ce qui donne donc le nom complet "Digiware - Votre allié technologie". Cependant, d'après la réglementation de Google, il serait interdit d'utiliser des slogans dans le nom des fiches, pour la respecter, le nom de ma fiche devrait simplement être "Digiware".

Ce que je ne comprends pas, c'est que ma fiche est restée pendant près de 4 ans comme cela, sans aucun problème, mais bon passons. Je me suis donc dit que j'allais modifier ce titre afin d’être dans les clous et avant d'effectuer toute nouvelle demande de rétablissement. Seulement voilà, j'ai pu constater que les modifications que je faisais sur ma fiche ne se prenaient pas en compte. Que cela soit le titre, la description, l'adresse, les horaires, tout ce que je modifie sur ma fiche se rétablit aux valeurs initiales dès le lendemain.

- Si un contenu viole manifestement la réglementation, doit il être modifié immédiatement avant toute nouvelle demande de rétablissement en vue de pouvoir être acceptée ?

Si tel est le cas, cela serait paradoxal car comme je le disais dans mon cas, aucune modification sur ma fiche n'est prise en compte.

Enfin, concernant les documents officiels demandés en vue de justifier un rétablissement :

- Le RNE est il considéré comme une copie numérisée de l’immatriculation d'un établissement ? (Juridiquement oui)

Je tiens à sincèrement vous remercier si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici dans ce long texte, mais je me devais de rédiger de cette manière là au vue de ma situation et des questions que je me pose à ce sujet.

J'espère trouver ci-dessous des éléments de réponse qui fassent avancer tout ce b***** bazar, afin d'y voir plus clair et avant toute nouvelle demande de rétablissement auprès de Google.

Help me please !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'en déduis que c'est l'entreprise qui a déménagé du 24 vers le 40 ?
Si on regarde la photo de la nouvelle adresse, cela semble être un habitat privatif et non professionnel, en tout cas, il n'y a pas d'enseigne..
Pire même, ça semble être un immeuble d'un restaurant, donc rien à voir.
Il me semble que Google rejette cela

Les autres annuaires, tels que Pages Jaunes référencent encore l'ancienne adresse, tout comme votre profil LinkedIn ce qui ne doit pas aider.

NB : Vous n'êtes pas venu pour rien cependant, au-delà de votre fiche Business, votre site a besoin d'un sérieux travail pour le rendre plus visible. Profitez-en pour vous informer des articles présent sur ce site ;-)
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'en déduis que c'est l'entreprise qui a déménagé du 24 vers le 40 ?
Si on regarde la photo de la nouvelle adresse, cela semble être un habitat privatif et non professionnel, en tout cas, il n'y a pas d'enseigne..
Pire même, ça semble être un immeuble d'un restaurant, donc rien à voir.
Il me semble que Google rejette cela

Les autres annuaires, tels que Pages Jaunes référencent encore l'ancienne adresse, tout comme votre profil LinkedIn ce qui ne doit pas aider.

NB : Vous n'êtes pas venu pour rien cependant, au-delà de votre fiche Business, votre site a besoin d'un sérieux travail pour le rendre plus visible. Profitez-en pour vous informer des articles présent sur ce site ;-)
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
C'est un habitat privatif en effet, étant donné que le siège de mon activité est fixé à mon adresse personnelle, n'ayant pas de boutique.
Le restaurant en question est en face de chez moi, je réside dans un appartement situé au dessus d'un bureau de tabac. Concernant ce que vous dites à propos des habitats privatifs, mon ancienne adresse était aussi situé dans un tel bâtiment, ce qui n'as jamais posé problème avec ma fiche d'établissement Google que j'ai conservée active pendant plus de 4 ans.

Aussi, vous mentionnez la présence de mon ancienne adresse professionnelle sur d'autres plateformes, pensez vous que Google s'appuie sur des informations provenant d'autres sources afin de prendre une décision ? Je vais donc veiller à mettre à jour ma nouvelle adresse partout ou elle ne pourrait pas être à jour.

Enfin, pensez vous que je doive faire une nouvelle demande de rétablissement de ma fiche d'établissement auprès de Google ? Que puis-je faire de plus afin d'augmenter mes chances d'approbation ? Étant donné que comme je le mentionnais dans ce post, aucune modification que j'effectue sur ma fiche Google ne se prend en compte, ma fiche d'établissement restera donc en l'état actuel en vue d'une prochaine vérification.

Concernant mon site web, j'ai conscience qu'un travail doit être effectué afin de le rendre plus visible. Je ne manquerais pas de me documenter sur ce site pour m'aider à cela. Cependant à l'heure d'aujourd'hui, je me sens plus handicapé par le fait que ma fiche d'établissement Google ne soit plus référencée que par le fait que mon site internet soit peu visible, même si cela reste important également.

Le rétablissement de fiche Google est donc pour l'instant mon absolue priorité.
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas sur quoi Google se base pour vérifier la véracité des informations, mais le fait est, qu'en vérifiant simplement par moi-même, je constate qu'il n'y a pas consensus sur votre adresse d'établissement puisqu'on trouve les 2 encore référencées à droite, à gauche.
Cela étant dit, Google a un processus en place pour rétablir la fiche MyBusinness, donc autant le suivre. J'imagine qu'ils indiqueront les justificatifs à fournir.
Mettre à jour votre adresse sur les autres plateformes ne peut de toute façon que vous aider, donc autant le faire.
La fiche ne se met pas à jour peut-être justement parce qu'elle est suspendue. Dans le doute, faire appel au support Google ?
Eventuellement s'assurer que la vérification a été menée à terme : https://support.google.com/business/answer/7107242?sjid=1382740250146224199-EU
 
Discussions similaires
Haut