Problème grave de positionnement :-( Help !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert en SEO, ni en googlebot, j'ai donc besoin de votre aide !

Voilà le problème :
Mon site « exemple.com » (comparateur de prix) a été mis en ligne le 12 octobre 2011 et figuré en première position suite à la recherche du mot clé "exemple" sur google, mais depuis 3 semaines maintenant, le site a disparu en page 18/20 toujours suite à la même recherche du mot clé "exemple". Je pense donc qu'il a été banni par Google :-(

Selon moi, j’avais fais une erreur à l’origine de la mise en ligne en indexant les pages de recherche, pages dynamiques avec les résultats des recherches.
Depuis, et toujours sur ces pages, j’ai placé des balises meta « noindex, follow, noarchive » (+ disallow : … dans robots.txt) afin d’éviter à google de les indexer car ces pages créaient du duplicate content avec du contenu de basse qualité.

J’ai enfin demandé un réexamen du domaine à google mais cela n’a rien changé pour l’instant (10 jours).

Bref, voici les solutions ultimes auxquelles j'ai pensé sauf meilleurs idées de votre part :
- Changer le domaine en .fr (qui m'appartient également) de façon à repartir à zero et rediriger le .com vers le .fr (c'est actuellement l'inverse !). Mais est ce que cela ne va pas créer 2 versions du site chez les bases de google et donc me nuire d’avantage ?
- attendre patiemment le réexamen. Est ce vraiment utile et combien de temps cela dure ?
- payer des adwords sur le nom de domaine… Le problème de fond ne sera pas réglé, non ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
WRInaute discret
Bonjour vgross,

Dans cette situation, il n'est pas nécessaire de s'exciter et encore moins de partir dans des solutions ultimes :) .
Tu n'es sûrement victime de rien, tu as juste bénéficier de ce que Google appelle une prime de fraicheur. C'est à dire qu'il a mit en avant ton site pendant un certain temps car il est tout neuf. Maintenant, tous les sites bénéficient de cette prime et c'est une prime à durée déterminée. Pour remonter sur ton nom de domaine, travaille ton référencement et avec de la patience cela devrait revenir tout seul.

Le mot d'ordre : "Don't panic and work your SEO". :wink:
 
WRInaute impliqué
Moi, j'explique cela par :

1 - prime de fraicheur.
2 - Fin de la prime de fraicheur. (chute)
3 - Réaction "Pandesque" sur ce comparateur de prix (nouvelle chute)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponse en effet j'avais pensé au panda... aie...
Je serai totallement d'accord avec cette théorie si les therme de recherche concernés avait été "comparateur de prix" ou équivalent... Mais je trouve cela bizzare avec le nom de domaine sachant que la page facebook et twitter de mon comparateur reste toujours, et respectivement, en position 1 et 2 sur google...
En bref je pense avoir été victime du panda de google et tente d'y remédier en désindexant toutes mes pages produits et communiquer uniquement sur le nom de domaine...

Petite anecdote :

je viens d'appeler google France pour avoir une explication et la standardiste m'a dis textuellement (ce n'est pas une blague) : "alors notez je vais vous donner un site ou vous pourrez poster votre problème" : www.google.fr

y'a pas a dire, chez Google, ils recrutent que des génies !
 
WRInaute accro
En même temps, tu te figurais que Google allait prendre au téléphone chaque Webmaster qui a un problème de référencement naturel avec son site ?...
 
WRInaute impliqué
vgross a dit:
Je serai totallement d'accord avec cette théorie si les therme de recherche concernés avait été "comparateur de prix" ou équivalent
Panda a sanctionné beaucoup de comparateur, non pas sur l'expression comparateur, mais sur la qualité, la structure et l'intérêt du site en général.
Normal donc de ne pas le voir en haut même sur son ndd...
 
WRInaute discret
Jean-Bertrand a dit:
Lancer un comparateur de prix le 12 octobre 2011 ? C'est une blague ?
Je suis du même avis. Je sais que les gros comparateurs du type Leguide ont réussi à améliorer leur positionnement lors de la mise à jour de panda, donc ne perd pas espoir et travaille sur le long terme.

Tu peux utiliser adwords de manières temporaire le tps d'ameliorer ton référencement, mais ca ne va pas améliorer celui-ci.
 
Discussions similaires
Haut