Probleme incompréhensible avec la searchconsole

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je fais face à un problème incomprehensible depuis quelques jours.

J'ai refait en integralité mon site, il fait que 15 pages donc ça n'a pas été trop compliqué.

Voici comment se presenté mon ancien site :

monsite.fr/index.php
monsite.fr/page01.php
monsite.fr/page02.php
monsite.fr/page03.php
monsite.fr/m/
etc...

J'ai supprimé tous ces fichiers pour mettre en place mon nouveau site responsive :

monsite.fr/index.html
monsite.fr/page01.html
monsite.fr/page02.html
monsite.fr/page03.html

or, cela fait maintenant 3 mois que le nouveau site est en ligne, et je peine à correctement me positionner sur google. Lorsque je me connecte à la search console, dans l'option couverture de l'index, il me dit que j'ai plein de pages qui sont exclues, type Introuvable (404), Page avec redirection, soft404, anomalie de l'exploration, etc...

Et quand je regarde quelles pages sont visées, il me sort :

monsite.fr/page01.php
monsite.fr/m/
monsite.fr/page03.php
etc...

c'est les pages de mon ancien site, et c'est daté du 12/25/21 novembre 2018

Pourquoi il s'obstine à essayer d'indexer mes anciennes pages php?? Alors que je l'ai ai supprimé il y a 3 mois. En plus mon sitemap contient que mes nouvelles pages.

J'ai aussi, via "url à supprimer", viré tous mes vieux lien de l'indexation google. Mais rien n'y fait, google veut toujours me les indexer...
 
Nouveau WRInaute
Oui.
En fait j'ai zero ancienne page sur le serveur, j'ai juste 15 nouvelles pages liées entre elles.
J'ai pas un seul lien qui pointe vers une ancienne page.
 
WRInaute accro
Oui mais ça ne change rien : pour que Google réindexe correctement le nouveau site, il faut lui indiquer quelles sont les correspondances avec le nouveau. C'est la base même d'une refonte...
 
WRInaute accro
Bein qu'il faut faire des redirections 301 entre les anciennes pages et les nouvelles. Si vous avez supprimé toutes les anciennes pages et mis les nouvelles sans expliquer techniquement à Google comment s'en sortir, la situation actuelle n'est pas surprenante. Surtout si ces anciennes pages bénéficiaient de lien externes.

Sachant que c'est un point de vue théorie, avec l'url on détecterait peut-être d'autres soucis
 
WRInaute discret
en fait google a indexé tes anciennes pages, et ils ne les voient plus car tu les a supprimées sans le lui dire.
Donc pour lui il y a un soucis de pages qui devraient encore exister et qui n'existe plus.

il faut que tu fasse des redirection des anciennes pages vers les nouvelles pour lui dire que les anciennes sont remplacées par les nouvelles
 
Membre Honoré
Bonjour,
je peine à correctement me positionner sur google. Lorsque je me connecte à la search console, dans l'option couverture de l'index, il me dit que j'ai plein de pages qui sont exclues, type Introuvable (404), Page avec redirection, soft404, anomalie de l'exploration, etc...
Vous pouvez indiquer l'URL du site Internet.
Et quand je regarde quelles pages sont visées, il me sort [...] les pages de mon ancien site, et c'est daté du 12/25/21 novembre 2018
La base : tu as bien fait des redirections de tes anciennes pages vers les nouvelles ?
A vérifier.
J'ai aussi, via "url à supprimer", viré tous mes vieux lien de l'indexation google. Mais rien n'y fait, google veut toujours me les indexer...
Complément :
Lorsqu'une demande est acceptée, le blocage ne dure que 90 jours environ. Une fois ce délai passé, vos informations peuvent s'afficher de nouveau dans les résultats de recherche Google [...]
Source : l'aide de Google.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
J'ai déjà fais des redirections 301 via htaccess.
Mon sitemap contient toutes mes urls nouvelles.

Je ne comprends pas l'histoire de remettre en ligne des anciennes pages pour les liers à mes nouvelles, sachant que ces anciennes pages j'en veux plus, je ne veux plus que google les index.

Bref, j'ai aussi remarqué un autre problème. Depuis 5 jours je constate que mon site remonte rapidement sur google, hier j'étais en 5ème position avec les sitelinks apparent. Je me suis dit que mon problème était résolu et que je serais premier d'ici quelques jours. Hors ce matin, sur la recherche du même mot clé, je me retrouve à la 48eme position!

Je me demande si c'est pas à cause du fait que j'ai redemandé une indexation à google via la google search. J'aurai du être patient et attendre sagement. Peut-être qu'en ayant redemandé à google de me réindexer mon site, il l'a remis en 5ème page...

C'est vraiment très compliqué google, chaque action à un impact loin dans le temps.

Et ce qui est encore moins compréhensible c'est qu'hier j'étais en 5ème position avec un cache datant du 18 novembre. Aujourd'hui je suis 48ème avec aussi un cache du 18 novembre, donc j'ai pas l'impression que google est repassé depuis, pourtant j'ai fais un énorme bon en arrière.
 
Nouveau WRInaute
Alors avec le recul je viens de réaliser que la search console me génère des erreurs d'exploration. Des anciennes pages sont encore explorés :

monsite.fr/ancienne_page.html

Or cette page à été supprimée de l'index google il y a 2 mois et le fichier à été supprimé il y a 3 mois, mais quand je clic sur "plus d'infos" il me dit que google a essayé d'indexer la page (qu'il n'a pas trouvé) car le fichier sitemap_desktop.xml lui a demandé de le faire le 3 décembre 2018.

Ce qui est incompréhensible c'est que sitemap_desktop.xml à été supprimé il y a 3 mois!!

Pourquoi google le trouve encore?
 
Nouveau WRInaute
Tu as bien supprimé les liens vers ce sitemap (depuis le robots.txt, depuis la search console, etc) ?

Oui j'ai bien supprimé tout ces liens depuis la search console via "url a supprimer", ils sont tous marqué comme "obsolète".

Pour le robot.txt, non je n'ai rien fait car je ne peux pas demander à google de ne pas indexer un fichier qui n'existe pas...

Tu veux dire que meme si c'est fichiers ne sont plus sur le serveur je dois faire un robot.txt avec :

User-agent: *
Disallow: /ancienne_page.html
Disallow: /ancienne_page02.html
Disallow: /ancienne_page03.html

Je dois faire comme ca?

Sinon y a pas un moyen plus simple de dire a google que tout mon site à changé et qu'il reparte à zero avec une indexation propre?

Merci pour ton coup de main
 
Discussions similaires
Haut