Problème processus sans charge RAM et CPU

WRInaute passionné
Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit soucis et je ne sais pas comment effectuer ma recherche...

J'ai un serveur sous Gentoo et j'ai des soucis de pics à 350 processes environ, et là, les pages web sont longues à charger...
Mais, ce qui me déroute, c'est que le CPU est loin d'être à saturation et la RAM également...

Si quelqu'un a des pistes de recherche à me donner, je suis preneur ;-)

Merci d'avance...
 
WRInaute occasionnel
phpmikedu83 a dit:
Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit soucis et je ne sais pas comment effectuer ma recherche...

J'ai un serveur sous Gentoo et j'ai des soucis de pics à 350 processes environ, et là, les pages web sont longues à charger...
Mais, ce qui me déroute, c'est que le CPU est loin d'être à saturation et la RAM également...

Si quelqu'un a des pistes de recherche à me donner, je suis preneur ;-)

Merci d'avance...

Dans ce cas la tu peut , peut être essayer d'augmenter un peu le maxclients d'apache ... pour voir
 
WRInaute passionné
Ben, j'ai pas attendu longtemps lol

ça règle pas le problème... ça sature toujours à 350 processes et toujours beaucoup de RAM et de CPU dispo...
 
WRInaute occasionnel
phpmikedu83 a dit:
Ben, j'ai pas attendu longtemps lol

ça règle pas le problème... ça sature toujours à 350 processes et toujours beaucoup de RAM et de CPU dispo...

C'est que des process apache pour la majorité ?
 
WRInaute passionné
oui, et ce qui semble louche, c'est la mention SSL dans la ligne alors que je n'utilise pas de protocole https...

C'est beaucoup de:

/usr/local/apache/bin/httpd -D SSL -k start
 
WRInaute accro
phpmikedu83 a dit:
J'ai un petit soucis et je ne sais pas comment effectuer ma recherche...

J'ai un serveur sous Gentoo et j'ai des soucis de pics à 350 processes environ, et là, les pages web sont longues à charger...
Mais, ce qui me déroute, c'est que le CPU est loin d'être à saturation et la RAM également...

Si quelqu'un a des pistes de recherche à me donner, je suis preneur ;-)

Il fait quoi ton serveur? Il utilise une base de données? Si c'est le cas du peux-être "I/O bound" et saturer tes disques...

Un petit top et/ou un ps -axl (euh pardon, ça doit être ps -ef chez vous autres, non?) ça donnerait une idée déjà.

Sinon tu as mod_status installé et autorisé sur ton serveur tu peux regarder ton-serveur/server-status pour voir ce qu'il dit, regarder ce que dit ton serveur sql si tu en as un, voir si ça swappe, tout ça...

Jacques.
 
WRInaute passionné
Comme je l'ai expliqué jcaron, le serveur a une activité normale niveau CPU et RAM et donc il ne swappe évidemment pas...

Personne a une idée??

Pourrais-je au moins savoir quel est le site qui foutrait dedans le serveur avec tous ces processes???

Un ps ne me donne comme utilisateur nobody pour apache, ça m'aide pas à trouver l'origine de l'embrouille...
 
WRInaute accro
phpmikedu83 a dit:
Comme je l'ai expliqué jcaron, le serveur a une activité normale niveau CPU et RAM et donc il ne swappe évidemment pas...

Aucun rapport entre CPU et swap, et la mesure de la RAM c'est quelque chose d'assez complexe pour que le seul paramètre qui permette de dire réellement s'il y en a assez ou pas c'est si ça swappe ou pas.

phpmikedu83 a dit:
Personne a une idée??

J'en ai déjà donné: si ce n'est vraiment ni le CPU ni le swap, il y a de fortes chances que ce soit de l'I/O (surtout si tu as une bdd)...

phpmikedu83 a dit:
Un ps ne me donne comme utilisateur nobody pour apache, ça m'aide pas à trouver l'origine de l'embrouille...

un ps complet ça donne nettement plus de renseignements que juste l'utilisateur... Ca donne le nombre total de process, quels process, combien de RAM et de CPU ils utilisent, l'état dans lequel ils sont, et j'en passe. Un top donne aussi d'autre renseignements, comme la charge CPU, l'utilisation de la RAM, du swap, les processus qui consomment le plus. Et tu as des options intéressantes qui permettent de voir leur IO aussi...

Bref, si tu écoutais ce qu'on te dit plutôt que de reposer la même question sans suivre les conseils qu'on te donne pour essayer de t'aider peut-être que tu avancerais... Applique déjà à la lettre ce que je disais dans mon post précédent, au minimum ça nous apportera plus d'informations sur ton problème.

Bon courage...

Jacques.
 
WRInaute passionné
Merci Jacques...

En fait, j'ai réussi à trouver l'origine du problème avec /server-status
En effet, c'est l'image d'un lien retour d'un annuaire qui me mettait dedans... Trop de requêtes simultanées pour apache et visiblement la première mesure que j'avais prise, CAD augmenter le MaxClients était la bonne, mais j'avais dû zapper qqch le premier coup car ça n'avait eu aucun effet...

C'est pour cela que la RAM et le CPU était si peu sollicités...

Merci encore ;-)
 
Discussions similaires
Haut