Probleme requette mysql - Help SVP ! [Résolu]

WRInaute occasionnel
Bonjour,

j'ai besoin que l'on m'eclaire sur la manière de faire une requette SQL dans laquelle je nage totalement...

J'expose le sujet : J'ai donc une base de donnée nommée "fruits" contenant par exemple les données suivantes :


Code:
 fruits  |  section 
----------------------
 pomme    | 1
 poire    | 2 
 banane   | 3 
 coco     | 4 
 ananas   | 5
 fraise   | 6

J'ai avec moi la variable suivant "tarte-aux-poires" avec quelle commande puis je donc faire ressortir la donnée "poire" (colonne fruit) presente dans la base de donnée et bien entendu la section en rapport qui sera la "2"

En gros une requette totalement inventé comme cela pour vous aiguiller

SELECT section,fruits WHERE fruits='tarte-aux-poires' :arrow: En rouge ce qui est ignoré.... :?

J'espere m'être fait comprendre car je suis perdu et tout cela me parait plutot compliqué :roll:
 
WRInaute occasionnel
haderach a dit:
par exemple

fruits like '%poire%'

ça devrait marcher! :wink:

Merci de la reponse Haderach mais cela je la connait et là n'etait pas le probleme, c'est que j'ai uniquement la variable en main "tarte-aux-poires"

Comment donc degager la section 2 avec la variable "tarte-aux-poires" qui n'a en commun que le mot "poire" dans la colonne Fruits
 
WRInaute discret
Je ne comprend pas top ce que tu veux faire, mais ne serait-il pas plus simple d'associer une variable poire à tarte-aux-poires, et de faire une requete toute simple,
SELECT section,fruits WHERE `fruits` LIKE 'poire'.
Par l'intermediaire par exemple pour un cake aux fruits:
Code:
gateau                |          fruits
cake aux fruits     | pomme,poire,ananas,fraise
tarte aux poires   | poire
....
 
WRInaute discret
Salut,

Si j'ai bien suivi, ce que tu veux est ceci sous mySQL :
Code:
SELECT section,fruits
from maTable
WHERE INSTR('tarte-aux-poires', fruit) !=0
Pour MSSQL ce serait :
Code:
select section,fruits
from maTable
where CHARINDEX(fruit, 'tarte-aux-poires') = 1
En tout cas, cela permet de sortir toutes les lignes dont le fruit est dans la chaine cherchée (tarte aux poire). Tu aurais fait une recherche avec 'tarte aux banane et poire' cela te sortirais à la fois la ligne banane et celle de poire.
 
WRInaute discret
Essaie ça :

Code:
$request_fruit = mysql_query("SELECT section,fruits FROM maTable WHERE fruits LIKE '%poire%'");
$line_fruit = mysql_fetch_array($request_fruit) ;

echo $line_fruit['section'] ;
 
WRInaute occasionnel
Merci a toutes vos réponse vous m'avez enomrment aidé ! Super sympa :p

Et un Grand Merci a ptit_mousse qui je confirme est bien la commande suivante a la résolution de ma requette 8)

Code:
SELECT section,fruits
from maTable
WHERE INSTR('tarte-aux-poires', fruit) !=0
 
Discussions similaires
Haut