Profession libérale ( cipav ) et auto entrepreneur

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis en activité depuis 2007 ( profession libérale BNC avec CIPAV) et je voulais me mettre en auto-entrepreneur mais apparemment ce n'est pas possible ? je trouve celà incroyable, celà favorise la concurrence déloyable avec ceux qui débute leur activité en 2009, moins de charges d'ou tarifs plus attrayants dans le même domaine d'activité !!

J'ai constaté aussi que si on arrête son activité pour se réenregistré et devenir auto-entrepreneur ce n'est pas possible !!

Certains d'entre vous ont réussi à se mettre auto-entrepreneur ( je parle de ceux qui étaient chez la CIPAV et qui avaient leur activité de créée avant 2009 )

Je cherche des réponses un peu partout,

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
hélas ce n'est en effet pas possible, c'est vraiment réservé aux personnes qui démarrent une activité, sinon tout le monde choisirait ce statut,,, ceci dit il faut relativiser car cotisant moins, les retraites auto-entrepreneur ne seront pas énormes... donc il faut voir pour l'avenir ce qui est le mieux....
 
WRInaute discret
Donc si je préfère capitaliser au lieu de donner bcp pour la retraite ce n'est pas possible....
Sniff !! bon ben c'est cool sinon pour la concurrence, d'un côté les chanceux à 20% et les autres à 48% de charges...

Par contre j'ai ouie dire que cette sanction était que pour ceux enregistré cjez la CIPAV, ce qui veut dire que des personnes ayant une activité depuis des années en bnc ou bic ( mais pas dépendant de la cipav ) ont pu changer de statut !! C'est une honte, bien dégouté.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
refweb a dit:
Par contre j'ai ouie dire que cette sanction était que pour ceux enregistré cjez la CIPAV,
non, visiblement pour la RSI cela ne semble pas possible non plus

Mais je paye aussi pour le RSI ( ainsi que Urssaff et Cipav ), donc j'ai l'impression que c'est uniquement pour les professions libérales ?

La France le pays qui taxe le plus au monde !! ( j'ai vu celà suite à un sujet économique Singapour )
Oui, vous allez dire que l'on a l'avantage d'avoir des prises en charges efficaces pour la santé mais bon...j'aimerai avoir le choix !! quand même
 
WRInaute discret
Mais je paye aussi pour le RSI ( ainsi que Urssaff et Cipav ), donc j'ai l'impression que c'est uniquement pour les professions libérales ?

La France le pays qui taxe le plus au monde !! ( j'ai vu celà suite à un sujet économique Singapour )
Oui, vous allez dire que l'on a l'avantage d'avoir des prises en charges efficaces pour la santé mais bon...j'aimerai avoir le choix !! quand même

Bonjour,

En Guadeloupe, les impôts m'ont (BNC depuis 2006 au RSI), en début d'année, proposé de passer au régime auto-entrepreneur.
Ce n'est pas interessant ici, il y a un abattement ici (RSI dans les DOM) de 50% sur la base de calcul des charges.
 
WRInaute discret
refweb a dit:
Bonjour,

Je suis en activité depuis 2007 ( profession libérale BNC avec CIPAV) et je voulais me mettre en auto-entrepreneur mais apparemment ce n'est pas possible ? je trouve celà incroyable, celà favorise la concurrence déloyable avec ceux qui débute leur activité en 2009, moins de charges d'ou tarifs plus attrayants dans le même domaine d'activité !!

J'ai constaté aussi que si on arrête son activité pour se réenregistré et devenir auto-entrepreneur ce n'est pas possible !!

Certains d'entre vous ont réussi à se mettre auto-entrepreneur ( je parle de ceux qui étaient chez la CIPAV et qui avaient leur activité de créée avant 2009 )

Je cherche des réponses un peu partout,

Merci d'avance.

concurrence déloyale... euh oui et non... car celui qui débute n'a pas la même référence et la même notoriété... et n'oublie pas qu'en autoentrepreneur tu n'as pas de charges fixes, mais tu es largement plus imposé => résultat, pour le même bénéfice final, l'autoentrepreneur devrait facturer un peu plus...
 
WRInaute accro
ayor a dit:
... et n'oublie pas qu'en autoentrepreneur tu n'as pas de charges fixes, mais tu es largement plus imposé => résultat,
par rapport à la micro entreprise non, tu es moins imposé !
 
WRInaute discret
t'es à combien exactement en micro ?

18,3% de charges sociales pour les prestations de service délivrées par les professionnels libéraux qui relèvent de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV) et 2,2% de charge fiscale (impôt sur le revenu), soit un versement unique de 20,5% de votre Chiffre d’affaires.
Extrait du guide de l'autoentrepreneur.

20,5% du CA, ca fait deja beaucoup !
 
WRInaute accro
Visiblement tu n'as jamais fait attention au coût d'un salarié, en regardant tes fiches de paie : pour 100 € brut, le salarié touche environ 80 € et l'entreprise devra payer à peu près 150 €.
Donc cela fait 70 € de charges sur 150 €, soit 46%. Et là dedans, il n'y a pas les impôts que devra payer le salarié.
Donc si tu compares les 20,5% impôts compris aux 46%+impôts d'un salarié, tu vas quand même reconnaître que c'est bien plus faible.
 
WRInaute discret
sauf que sur les 20,5, tu parles en CA...

normalement le but du jeu c'est de faire du benef... en autoentrepreneur, tu dépenses 1000€ pour te mettre à ton compte, tu gagne un projet à 500, tu seras tout de même imposé de 100€... pas de place pour les investissements et amortissements... et encore moins de récupération de tva
 
WRInaute accro
ayor a dit:
sauf que sur les 20,5, tu parles en CA...

normalement le but du jeu c'est de faire du benef... en autoentrepreneur, tu dépenses 1000€ pour te mettre à ton compte, tu gagne un projet à 500, tu seras tout de même imposé de 100€... pas de place pour les investissements et amortissements... et encore moins de récupération de tva
attends, au niveau informatique l'investissement est quand même assez léger, comparé à un commerçant en dur qui devra payer la location de son magasin etc...
De quoi a-t-on besoin ? Un ordinateur ? en général on n'a pas attendu de se mettre à son compte pour en avoir un, souvent même, performant
des logiciels ? beaucoup de logiciels libres (et gratuits) existent
un serveur ? Si on commence sur de petits projets, pas besoin d'avoir un serveur dédié quadriprocesseur
des locaux ? souvent on travaille à domicile

Après, si tu veux récupérer la tva, amortir tes investissements, ect... c'est clair que ce n'est pas un statut pour toi, qu'il te faut te mettre aux frais réels.
C'est clair que ceux qui veulent faire du e-commerce en B2B, ça risque de ne pas être rentable (acheter en ttcet revendre en HT, ça bouffe toute la marge) , mais bon, avant de se lancer il serait nécessaire d'aller voir un expert comptable
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je déterre le sujet car je n'ai pas vu de suite.
Quelqu'un a des nouvelles ?

On arrive à fin 2009. Certains disent que la situation va se débloquer pour la fin de l'année :
http://www.informa-elect.com/phpbb/
Particulièrement :
http://www.informa-elect.com/phpbb/viewtopic.php?t=90

J'en doute...

Je suis allé à l'URSSAF de mon département.
J'ai rempli un papier "Déclaration d'option pour le régime micro-social". Mais sans valeur si le texte n'est pas voté.

Bref. Fin d'activité prévue au 31/12, car actuellement, je verse l'intégralité de mes faibles revenus (et même plus) à la CIPAV, le RSI, l'URSSAF et le Trésor Public.
Scandaleux...
 
WRInaute impliqué
amest a dit:
Bonjour,

Je déterre le sujet car je n'ai pas vu de suite.
Quelqu'un a des nouvelles ?

On arrive à fin 2009. Certains disent que la situation va se débloquer pour la fin de l'année :
http://www.informa-elect.com/phpbb/
Particulièrement :
http://www.informa-elect.com/phpbb/viewtopic.php?t=90

J'en doute...

Je suis allé à l'URSSAF de mon département.
J'ai rempli un papier "Déclaration d'option pour le régime micro-social". Mais sans valeur si le texte n'est pas voté.

Bref. Fin d'activité prévue au 31/12, car actuellement, je verse l'intégralité de mes faibles revenus (et même plus) à la CIPAV, le RSI, l'URSSAF et le Trésor Public.
Scandaleux...


Ce système fonctionne si et seulement si les bénéfice sont au rdv d'année en année et si possible en augmentation, il suffit d'une année ou les bénéfices ne sont pas au rendez vous ou pire une année ou il n'y a pas ou peu de bénéfice, et la machine est grippé, vu que les rattrapages de cotisations vont jusqu'a n+2 suivant les caisses, tu peux te retrouver a payer plus de charges pour les différentes caisses que ce que tu gagnes (même si tu fais du chiffre), ce système est mal foutu, et ces caisses sont un trou sans fond, même en déficit, on vous demande encore de payer pour la caisse de santé (a la ram vous payé un min de 900€ annuel même en déficit) , idem pour la taxe pro (300 ou 400 € min même en déficit), et si du jour au lendemain, tu fermes ton entreprise, tu retrouve à la rue sans rien, sans chômage, nada, après avoir gentillement rempli les différentes caisses bien grassement, il n'y a rien de pire qu'être indépendant, mieux vaut être salarié de sa société, cela permet au moins d'avoir le droit au chômage au cas ou.
 
Haut