1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Quel est le problème avec AMP ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par toutatix, 30 Mai 2019.

1. toutatix
    toutatix WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour,

Je commence à m’intéresser au format AMP.

Et il y a une chose qui me pose question.

Chaque fois que je lis un article sur l'AMP, il est soit dithyrambique soit obscur (avec une phrase du genre "tout n'est pourtant pas si simple avec le format AMP" !!).

J'ai lu un tweet d'Olivier qui disait vouloir sortir de l'AMP et c'est bien qu'il y a une raison.

Si il suffisait comme certains le prétendent de mettre un plugin WP "AMP" et que tout roule, rapportant plus de traffic tout le monde le ferait et personne ne ferait machine arrière.

Alors le problème avec l'AMP c'est quoi ?

Merci

NB: Le cas des sites WP m'interessent au premier chef...

2. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    147
    Parce que c'est de la daube faite pour ceux qui developpent de la daube...et en plus c'est vraiment se compliquer la vie...

Le but de l'AMP c'est de faire plaisir a Gogole, avec le mobile first, Gogole préférant le format AMP via un affichage spécifique sur mobile, la vitesse étant un element déterminant...

Mais l'AMP c'est surtout :

UI-UX a chier..
    AMP = eco systeme fermé
    Aspect visuel simpliste...
    Page sup a gérer
    Impossibilité d'utiliser le JS classique, obliger de passer par l'AMP JS, bonjour les problemes d'intégration..
    Gogole affiche une copie stockée sur ses serveurs au lieu d'afficher directement tes contenus

Pour eviter ça, il suffit simplement de revenir aux fondamentaux, et arreter de developper avec les pieds, mais en utilisant un peu de jus de cervelle...

Liste non exhaustive :

- respecter les standards
    - nettoyer les redirections
    - optimiser les perfs serveur
    - optimiser HTaccess
    - reduire la taille des pages
    - reduire la taille des images
    - déclarer la taille des images en code source
    - optimiser et minimiser les fichiers JS, CSS
    - eviter d'utiliser 36 fonts differentes, les utiliser de preference en local
    - soigner l'UX-UI
    - Taper sur les doigts des devs...(pas tous hein ...)

En gros , respecter les bonnes pratiques, et du bons sens

Et si malgré tout ca ton site met encore 20 secondes a charger, l'AMP peut t'aider....

Et ne pas oublier que Gogole abuse de son monopole :
    - Monopole AMP pour le search
    - Monopole pour la distribution des contenus..

Et ne pas oublier non plus qu'au départ l'AMP etait surtout destiné aux sites d'actualités...

#2 Furtif, 31 Mai 2019
    Dernière édition: 31 Mai 2019
    Drew apprécie ceci.
  3. toutatix
    toutatix WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Merci pour ta réponse :)

4. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    141
    Puis on a de l'internet de plus en plus rapide, ça me semble venir un peu à contre-courant de l'histoire... 3G, 4G, bientôt 5G... l'ADSL, la fibre... Si un site est lent c'est qu'il a des problèmes de conception, pas qu'il n'est pas en AMP...
    Je pense que c'est à réserver pour les gros sites qui ont les moyens d'avoir des développeurs qui passent du temps à la-dessus (il faut bien occuper ses employés), genre les gros médias, pour les autres peu d'intérêt je pense...

5. Sezar
    Sezar WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juin 2018
    J'aime reçus:
    12
    je dirais que AMP a fait du progres depuis ces debuts. Maintenant c'est mieux gerer sur wordpress (pas besoins d'URLs supplementaire).

Sinon oui revenir aux bases, optimisation, performance, responsive et experience utilisateurs.

Apres ces bases, regarde du cote de PWA (Progressive Web App), pour un peu plus de boost encore
    (Pour moi PWA est le nouvel AMP)

6. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    141
    Je pense que ce qui motive surtout ceux qui se mettent à l'AMP, c'est d'avoir leur site en carrousel en haut des résultats.
    Seulement je doute que n'importe quel site puisse en bénéficier (il faut être un média d'actualités je crois), et en plus viendra peut-être un jour où Google supprimera ça comme on en a l'habitude dans ses retournements...
    Quant à l'icône éclair (s'il y est toujours sur mobile) qui est sensé motiver les gens à choisir le site, je suis sûr qu'aucun utilisateur lambda ne connaît sa signification...

Sezar apprécie ceci.
  7. Sezar
    Sezar WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juin 2018
    J'aime reçus:
    12
    je suis d'accord

Chargement...