Quelle redirection choisir pour les contenus expirés ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voilà mon problème que je pense nombre d'entre vous a déjà rencontré.
J'ai sur deux de mes sites (une boutique en ligne et un site d'offres d'emploi) des contenus éphémères.

Les offres expirent, et les produits peuvent être retirés de la vente. Mais il me reste les pages en question.
Pour les offres d'emploi, la page affiche simplement "offre expirée" et pour la boutique "produit non trouvé"

J'ai essayé de faire des recherches sur les bonnes pratiques à avoir aussi bien pour l'internaute que pour les moteurs.
Certains parlent de 404 optimisées, d'autres de 410, d'autres de 301 renvoyant vers la page de catégorie princeps..

Et vous qu'en pensez vous ? Quelle méthode utilisez vous ?

D'avance merci de votre aide !

#So#
 
WRInaute passionné
A mon avis, les deux meilleures solutions sont :
  • "Ce produit n'est plus disponible" est une manière de garder les pages en ligne & indexées (elles peuvent donc toujours attirer des visiteurs - et on peut alors proposer sur la page des produits alternatifs).
  • Autre solution valable : redirection 301 vers une page proche (catégorie ou autre produit similaire). L'ancienne page disparaitra donc, mais une partie du "jus" sera transféré, et donc pas perdu.
 
WRInaute discret
La logique Internet dit erreur 410.

La logique commerciale dit on laisse la page en ligne en indiquant que ce n'est plus disponible (Ce que font certains marchands de matériel informatique connus) et on suggère sur cette page un produit apparenté.

Le 301 est à mon avis une méthode "grey hat", ce n'est pas le produit que les personnes cherchent et google verra bien que le contenu de la page n'est pas le même et finira par pénaliser.



Personnellement je suis la logique commerciale, j'indique que le produit n'est plus disponible mais j'en suggère d'autres.
 
WRInaute discret
Bonjour,

"Ce produit n'est plus disponible" est une manière de garder les pages en ligne & indexées (elles peuvent donc toujours attirer des visiteurs - et on peut alors proposer sur la page des produits alternatifs).
Bien que ce soit une solution tout à fait envisageable, ne penses-tu pas qu'en faisant ça tu vas "tromper" le visiteur en laissant la page disponible ?

Personnellement je fonctionne sur du 301 mais je vais me pencher sur les 410 d'ici peu... ça m'a l'air d'être LA solution pour des pages vouées à disparaitre !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses très intéressantes, je vois que le débat est largement ouvert...

J'ai lu aussi des articles évoquant le meta tag Unavailable After. L'avez vous déjà utilisé ? Cela est peut être plus compliqué à mettre en place et moins efficace ?
 
WRInaute discret
Si tu sais à partit de quelle date tu veux rendre ta page obsolète ça peut être une solution. Mais cette balise est simplement là pour dire à Google qu'il n'est plus nécessaire de crawler cette page ci.

Si on regarde avec une vue d'ensemble tu auras toujours le même soucis avec le visiteur :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je suis d'accord avec 1eB, je choisirais la logique commercial. Ton objectif est de vendre. Si un internaute cherche un produit dans un navigateur et que ta page ressors dans les 1ère position, même si tu n'as plus le produit, il serait dommage de ne pas faire venir le visiteur et de le "pousser" à acheter un produit similaire (ou un autre produit).

Je prend l'exemple des marchands de matériel informatique. Je cherchais une nouvelle alimentation (recherche bien précise), j'arrive sur un site qui n'as plus le produit. Cependant je vois une offre interessante sur un carte graphique. Au final je suis parti du site avec une nouvelle carte graphique et un processeur (alors que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais). Le site en question à bien eu raison de laisser sa page produit, car c'est grâce à cette page que j'ai acheté d'autres produits chez eux.

G.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour le lien, je vais aller lire la discussion !

En y réfléchissant, je pensais aussi à optimiser la page 410, meilleur d'après ce que j'ai compris pour les moteurs. Et pour l'internaute de lui signaler que le produit n'est plus en vente, mais lui mettre des liens sur la page 410 avec des produits ou catégories de produits similaires.
C'est plus propre par rapport à Google tout en ne perdant pas l'internaute qui pourra retrouver des produits en rapport avec sa recherche initiale...

Qu'en pensez vous ?
 
Discussions similaires
Haut