Article supprimé = 301 ou 404?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un doute quant à la façon dont Google perçoit les 301 à outrance. Vous l'avez compris dans le titre, j'ai du mal à me décider sur l'utilisation fréquente des 301 sur mon site concernant des produits n'étant plus disponibles à la vente définitivement.

Ayant des gammes de produits à turn-over fréquent, je me pose pas mal de questions. Pour vous quelle serai la façon la plus logique de traiter ce type de pages vouées à disparaitre?

J'hésite à :
- Laisser en 301, Google désindexera les pages comme ça.
- Faire une 301, Pensons link's juice les amis!

Et ma peur dans tout ça, c'est qu'il voit en ces multiples 301 une façon detournée de black hat.

En espérant avoir quelques retours !

Addictive.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Addictive a dit:
J'hésite à :
- Laisser en 301, Google désindexera les pages comme ça.
- Faire une 301, Pensons link's juice les amis!
je suppose que tu voulais écrire laisser en 404 ?
avec les 404, les pages mettront des mois à être supprimées, ce qui n'est pas bon. Les internautes tomberont régulièrement dessus depuis Google, ce qui est très mauvais.
Je te conseille les 301.

tes pages sont en ligne combien de temps ?
tu en supprimes combien par mois ? (sur combien de pages en tout ?)
 
WRInaute discret
Bonjour Olivier,

Oui, Je voulais effectivement dire 404. Merci de pour la petite correction.

La fréquences des redirections à faire est assez aléatoire, difficile de parler de la vie moyenne d'un produit sur mon site, mais pour te donner un ordre d'idée je dirai que la durée moyenne est de 4 mois.

Pour les suppressions c'est très très difficile à dire.

Je souhaiterai simplement garder une certaine transparence pour mes visiteurs au niveau des SERPs de Google (page surpprimée mais non désindexée) ou encore un BL externe (forum, blog, etc.). Histoire que les 404 soit le moins monnaie courante possible !

Dis-moi si je me trompe !
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Personnellement, je ne serais pas aussi direct qu'Olivier.
Il faut respecter le visiteur. Si un produit à définitivement disparu, il doit le savoir, la redirection simple est à mon sens néfaste.

Evidement, les 404 sont très longue à être désindexées si on laisse GG faire seul. Tu peux aussi lui indiquer la disparition des pages via tes GWT et c'est très rapidement pris en compte. Je ne pense pas que tu ais des ruptures définitives 50x par jour.

Je pense que la meilleur solution reste la 404 personnalisée, avec analyse de la requête d'arrivée, expliquant l'indisponibilité du produit et proposant un choix alternatif par une liste de produit ou par la fiche du produit le plus similaire.

Rod
 
WRInaute discret
Merci pour ton retour Koxin-L.fr,

As-tu pu testé les retours d'une 404 personnalisée tel ce que tu me proposes ?

Comment gères Google une page 404 avec un contenu changeant ? J'ai du mal à me projeter dans ce type de fonctionnalités même si je comprends et j’adhère totalement au concept. Mais référencement parlant j'ai du mal à entrevoir les impacts que cela pourrai engendrer.

Je respecte tout de même les étapes classiques d'une suppression de page.

À savoir :
- Demande de suppression d'une page du site sur le GWT (index + cache),
- Redirection 301(sur la catégorie ou produit si similaire).

je pense qu'avec ce type de manipulations je ne suis pas non plus à la rue...
 
WRInaute accro
>> tu en supprimes combien par mois ? (sur combien de pages en tout ?)

peux-tu aller plus loin dans ta pensée ? d'après toi à partir de combien de pages supprimés par mois selon un total il vaut mieux ne pas les indexer du tout ?
 
Nouveau WRInaute
Salut,
Je rejoins Olivier quand il dit qu'il vaut mieux utiliser les redirections 301.
Pour avoir essayé les deux solutions sur des sites de petites annonces (durée moyenne des annonces 3 mois), je n'ai rien noté de négatif en utilisant les redirections 301 mais avec les 404 et 410, les urls obsolètes persistent très longtemps et on perd ainsi toute visibilité sur les autres erreurs d'exploration dans GWT.
 
WRInaute passionné
Pas d'accord du tout.
Les 404 peuvent être supprimés en quelques heures via l’outil des GWT.

Les 301 des pages inexistantes vers la home n'ont jamais été néfastes pour le site du point de vu des moteurs, seulement, pour le visiteur, ça l'est.

Donc, si on récapitule :
Que faire d'un page qui n'existera plus jamais ?
- 301 vers autre chose de non identique : Très simple et rapide à mettre en place, les moteurs apprécient, les visiteurs, non.
- 404 personnalisée : Prend du temps à mettre en place et à gérer, les moteurs apprécient, les visiteurs aussi.

Pour moi, le choix est vite fait. C'est le visiteur qui me fait gagner de l'argent, pas le bot.

Rod
 
WRInaute discret
Je suis en partie d'accord avec toi Rod mais pas totalement. N'oublions pas de parler référencement, je comprend ton point de vue sur les 301 (ou pas), ceci dit, dans le cas de redirections faites sur un site e-commerce certains produits phares sont linkés depuis d'autres sites externes (blog, commentaires, articles, etc.). On pourrait même parler de sous-catégories, de catégories etc. L'infrastructure d'un site est toujours en complète effervescence :)

Donc oui, tu supprimes la page disparue via le GWT mais ensuite ?
À chaque fois que le bot crawl les dits sites où ton ancienne page est linkée et qu'elle apparaît en 404 tu vas dans le GWT la supprimer à nouveau ?

Soyons raisonnable, une 301 me parait plus adaptée dans ce cas là.
 
WRInaute passionné
Tu confond page 404 indexée et 404 découverte.

L'intérêt des GWT est de supprimer rapidement la page 404 de l'index de GG, afin que lui ne la propose plus à ses visiteurs.
Qu'il trouve des liens de celle-ci sur d'autre site n'est pas spécialement gênant.

Ok, pour le réf, il peut être intéressant de transmettre le poids des liens fait vers l'ancienne page sur une autre.
Mais c'est au détriment de la relation confiance que tu instaures avec ton client.

2 écoles de pensées. Il faut alors trouver le meilleur compromis.
Analyser le ref des pages étant supprimées. Faire une 301 de celles qui avaient le plus de poids vers une nouvelle, laisser en 404 personnalisée les autres peut-être ce bon compromis.
C'est du boulot, j'en conviens, mais c'est le problème de nombreuses boutiques.

Moi, perso, lorsque je "requête" sur un produit particulier et qu'on me dirige direct vers la home ou une catégorie, je fuis... Si je passe par GG, c'est pas pour rechercher dans le site.
 
WRInaute impliqué
Et une autre façon de voir serait de laisser la fiche produit en ligne,
mais en indiquant clairement qu'il n'est plus en vente et aiguiller alors le client
vers un produit proche ou de remplacement eventuellement avec un petit mot indiquant
les tendances et le pourquoi.

Il y aurait plusieurs intérêts je trouve, primo pas d'erreurs, secundo un effet de conseil et enfin
permettre quand même le captage de clients potentiels.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Rod, s'il y a fréquemment des pages à supprimer, la désindexation manuelle via GWT n'est pas faisable en pratique.
Que ce soit 404 ou 410, le pb est que ça peut prendre des mois. Et ceci provoque une gène pour l'internaute, qui risque de trouver plusieurs fois le même site dans les SERP pour obtenir au final quand il le consulte un "désolé ce produit n'existe plus". Il fait quoi dans ce cas l'internaute ? il ne revient plus jamais sur ce site.

Concernant la 301, évidemment il faut être stupide pour la faire vers la home. Il faut la faire vers la page la plus pertinente. L'avantage de la 301 c'est également de conserver ce fameux jus (issu des BL externes)
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Que ce soit 404 ou 410, le pb est que ça peut prendre des mois.
A voir si avec un 410 la page n'est pas retirée très rapidement (enfin, tout dépend de la vitesse et de la profondeur de crawl habituel de gg), même sans l'indiquer via GWT.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je sais que Google a changé sa façon de gérer le 410 mais pendant très longtemps c'était comme le 404.
de toutes façons ce n'est pas satisfaisant selon moi
 
WRInaute passionné
@f_trt
Je ne trouve pas ça vraiment honnête envers l'internaute.
Tu captes son attention sur un produit qu'il désire et que tu ne peux lui fournir...
Non, j'adhère pas.

@Olivier
C'est vrai que la suppression des pages via les GWT, c'est un boulot qui prend un certain temps, maintenant, je n'en connais pas beaucoup de petites boutiques qui ont tant de produits aussi rapidement épuisables. Donc, ça correspondrait à quoi ? Quelques pages par an ?
Pour les 301, pourquoi pas, mais il faut vraiment que le produit soit comparable, je pense. Le jus, c'est une chose, la confiance du visiteur, aussi.

Comme pour beaucoup de chose sur le web, tout est question de compromis.

Rod
 
WRInaute accro
moi je peux répondre, gérant un site de petites annonces :

j'ai environ 1.000 annonces périmées par semaine, je me vois mal faire le GWT pour 1000 url chaque semaine ...
j'ai testé la 410, 6 mois après elle est toujours crawlée par Google et apparait dans les erreurs GWT
j'ai opté pour la redirection 301 vers la page de listing d'annonces la plus proche de la demande de l'internaute
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Fabien pour le retour d'expérience. Ca confirme bien ce que je disais : Google ne sait toujours pas gérer correctement les 410
 
WRInaute passionné
J'avais fait des 301 sur tous les codes 404 et j'ai depuis changé d'avis et j'ai fait une vraie page 404 quand il s'agit d'une 404 et tant pis pour les liens perdus. C'est du sneaky redirection de faire autrement et ça peut pénaliser un site.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet, mieux vaut rappeler qu'une erreur 404 doit effectivement renvoyer un code 404 et surtout pas une 301
 
WRInaute passionné
Xost a dit:
C'est du sneaky redirection de faire autrement et ça peut pénaliser un site.
Justement, moi je redirige vers la home si la page catégorie ou produit n'existe plus, donc c'est de la sneaky redirection ? Cela est mal vu par Google ?
Salva a dit:
J'ai déjà testé récemment, en 404 et 410. Ce n'était pas probant du tout.
Finalement, j'ai renvoyé en 301 les @nn0nces supprimées sur les catégories adéquates.
Sur mon site je ne peux pas savoir quelle est la "catégorie adéquate", comment peut-on le savoir puisque la catégorie/produit n'existe plus, on ne sait plus de quoi il s'agit, à moins que vous ne conserviez une sorte d'historique ?

Tout le monde se contredit, je suis absolument perdu...
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Salva a dit:
J'ai déjà testé récemment, en 404 et 410. Ce n'était pas probant du tout.
Finalement, j'ai renvoyé en 301 les @nn0nces supprimées sur les catégories adéquates.
Sur mon site je ne peux pas savoir quelle est la "catégorie adéquate", comment peut-on le savoir puisque la catégorie/produit n'existe plus, on ne sait plus de quoi il s'agit, à moins que vous ne conserviez une sorte d'historique ?
Dans mon cas, les @nn0ces supprimées sont toujours issues d'une catégorie existante.

Avant, je les redirigeais vers une seule catégorie fourre tout. Je n'ai jamais rien redirigé vers l'accueil.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour!!

Plutôt que d'ouvrir un nouveau ticket, je me permets de compléter ce topic pour faire un petit retour d'expérience version 2015 ;) et avoir les avis des uns et des autres.

J'ai moi même un site avec plusieurs centaines de milliers de pages (annonces) avec un fort turnover quotidien (3000 pages supprimées environ par jour, idem pour nouvelles pages).

Jusqu'à récemment, les pages supprimées du site étaient redirigées en 301 vers la home (je sais c'est pas bien, mais j'avais pas le choix). Je me suis aperçu dans les GWT qu'à partir du 31 Mars 2015, ces pages ont commencé à générer des "Soft 404" (augmentation progressive de 20 cas par jour environ), google considérant désormais (j'imagine) ces redirections 301 mal à propos, alors que ça le dérangeait pas avant. J'ai donc récemment pris le temps de faire le nécessaire pour que ces pages supprimées soient désormais redirigées en 301 vers la sous-catégorie à laquelle elles appartenaient.

Résultat: dès le lendemain, ma courbe des Soft 404 a commencé à baisser ! :) Donc cette solution était bonne !

Remarque: si je prends en exemple une page supprimée le 30/06/2015, on constate que la page est toujours indexée au 07/07/2015 alors que google a déjà au moins revisité 1 fois cette URL. (on va dire normal, patientons un peu)


*************


Pour les pages déjà supprimées du site avant que je mette en place le système de redirection 301 vers sous-categ, j'ai choisi de leur affecter un code 410 via php (en incluant ma page perso 410) plutôt que de garder la redirection 301 vers la home.

Résultat: explosion des erreurs "introuvables" dans les GWT avec code réponse 410. J'en suis à + de 25 000 en quelques jours...En espérant que google ne trouve pas ça louche (j'ai déjà reçu message d'alerte, attention augmentation erreurs)... La courbe semble se calmer en tout cas mais ne diminue pas....

Remarque 1: Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi j'ai 25000 "410" en quelques jours alors que je n'avais que 1000 "Soft 404" depuis le 31 mars 2015. Si j'ai 25000 "410" pourquoi je n'avais pas 25000 "soft 404" ? C'est comme si google considérait certaines "301 Home" comme tout à fait légitimes et que pour d'autres non, et génère alors une "soft 404". 8O

Remarque 2: si je prends en exemple une page supprimée du site durant Juin 2015, cette page est toujours indexée au 07/07/2015 malgré dernière visite de google le 01/07/2015 ... on va être patient aussi mais on constate qu'avec une 410, la suppression n'est pas immédiate.


******************

IMPORTANT : Au passage, au cas où certains fassent la même erreur que moi concernant le page personnalisée 404. Dans mon cas cette dernière est uniquement appelé via htaccess (ErrorDocument 404 /404.php)... A l'époque je découvrais un peu tout ça donc je n'avais pas fait gaffe, mais j'ai fini par découvrir que toutes mes 404 étaient en fait des 200 pour google et cie !!!! 8O Pourquoi ? Car comme ma page perso 404 est en 200, toutes les erreurs 404 étaient en fait au final considérées par google comme du 200 !!!! Donc pour résoudre ce problème, j'ai ajouté "header("HTTP/1.0 404 Not Found");" en haut de ma page perso 404 ! Et ça, je l'ai rarement vu sur les forums...(j'veux dire dans le cas d'une page perso appelée via règle htaccess)...


Désolé pour ce long post :wink: , c'était juste ma petite contribution version 2015.

J'essaierais de revenir ici pour vous dire au bout de combien de temps, google désindexe les 301 et les 410, en tout cas pour l'instant, on est pas à moins d'une semaine dans mon cas...

Et pour finir je dirai juste: à quand un outil de demande de désindexation en masse dans les GWT ?!! On télécharge un fichier et hop ! Car humainement ingérable quand il n'y a que la solution "url par url" et que vous avez des milliers d'URLs à virer!

Claw
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je confirme avoir remarqué le même genre de choses
à noter que pour accélérer la désindexation, tu peux envoyer les URL concernées dans un sitemap (si tu sais le générer ce qui n'est pas toujours facile dans ces situations)
 
WRInaute impliqué
Pour un site de petites annonces pendant x jours je laisse une 404 personnalisée expliquant que le véhicule est vendu avec un lien vers les autres véhicules de la concession ou les autres annonces pour le même modèle. Puis au bout de x jours 301 vers la catégorie regroupant les annonces du modèle.
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
je confirme avoir remarqué le même genre de choses
à noter que pour accélérer la désindexation, tu peux envoyer les URL concernées dans un sitemap (si tu sais le générer ce qui n'est pas toujours facile dans ces situations)

Merci Olivier pour ton retour.
Pour le sitemap, ce n'est pas impossible (il faudrait que je fasse quelques adaptations).
Mais pour les URLs supprimées du site avant que je mette mon système de redirection en place, c'est "mort".

Pour info, de ce que je constate, les 410 semblent être supprimées plus rapidement que les 301. D'ailleurs je constate que ma courbe d'Etat d'indexation dans les GWT diminue tout doucement ce qui est paradoxalement une bonne nouvelle car je l'interprète comme un ménage des anciennes URLs qui a priori se faisait donc bcp moins vite avec mes anciennes "301 Home".
Par exemple ça fait plus de 15 jours que j'ai une URL supprimée (redirigée en 301 vers sous-categ) mais toujours pas désindexée malgré déjà 4 ou 5 visites de google... Donc comme déjà dit + haut, c'est une histoire de compromis mais dans mon cas je me demande si la meilleure solution ne serait donc pas de tout mettre en 410, sous-entendu le jeu en vaut-il vraiment la chandelle de faire des 301 par rapport à des pages qui ont de toute façon une durée de vie limitée pour la majorité, voire très limitée ( = valeur du jus transmis minime non ?).

Pour moi le + important est que ces pages supprimées dégagent le + vite possible de Google... Pourquoi? Pour éviter le Duplicate Content. En effet dans mon cas, j'ai des passerelles automatiques et certains (agences immo, concessions auto en particuliers) mettent en place des systèmes pour supprimer et recréer au quotidien les mêmes annonces...(astuce bien connue pour faire remonter gratuitement annonces en tête de liste). Je leur fais la guerre mais difficile à tout identifier et tout filtrer (impossible même parfois à part tout mettre en "noindex") et de toute façon on ne peut pas être pro-actif mais uniquement réactif.

Du coup:
- à "J" j'ai l'annonce "A" qui se créée, google l'indexe
- à "J + 1", annonce "A" supprimée du site mais j'ai l'annonce "B" qui se créée (idem ancienne "A"), google l'indexe,
- à "J + 2", annonce "B" supprimée du site mais j'ai l'annonce "C" qui se créée (idem anciennes "A" et "B"), google l'indexe,
- etc, etc

Du coup en 3 jours, Google a 3 pages identiques dans son index et comme le temps de désindexation est relativement long (plusieurs jours, semaines....) je suis un peu près sûr que Google considère cela comme du DC et finis par pénaliser mon site (la masse faisant....)....Olivier ou qqn d'autres, si vous avez un avis sur ce cas particulier, je suis preneur.

Pour les agences qui font au quotidien du 100% annule et remplace, c'est assez facile à identifier, donc je mets tout en "noindex" par défaut mais pour d'autres c'est seulement 5-10% et là c'est hyper-compliqué à identifier et gérer, et pourtant les jours passant, agences après agences, ça doit faire boule de neige côté google en terme de DC...pfff

Merci.

Claw
 
Discussions similaires
Haut