Quels outils pour générer un sitemap xml en ligne ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis développer web et je travaille avec des CMS (essentiellement Drupal 8 mais aussiPrestashop et WordPress).

Pour les sitemap, j’utilise rarement des modules car ils ne crawlent pas le site et se basent sur les menus. Dans le cas de site simple, ça fonctionne bien, mais sinon les sitemap ne sont pas top.

Dans ce cas, j’utilise un service externe comme https://www.xml-sitemaps.com

Ça fonctionne bien, le site est crawlé. On me demande d’ajouter les images dans le site map. En version gratuite https://www.xml-sitemaps.com ne le prose pas pas mais je peux très bien acheter une licence.

Avant, je me demandais si certains utilisateurs de WRI utilisait d’autres outils pour générer leur site map ? Si je dois payer, j’aimerais réfléchir à l’outils que je vais utiliser.

D’avance merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Générer un sitemap avec un outil externe qui crawle est en effet sans aucun intérêt : Google sait mieux que quiconque crawler un site.
Il faut un outil interne au site (plugin ou dév maison) qui génère un sitemap dynamiquement (toujours à jour).
 
WRInaute discret
Je suis d'accord avec vous, c'est ce que je pensais, mais les outils internes que j'ai testé se base sur les menus du site.

Du coup, cela ne prend pas toujours en compte tous les liens. Par exemple, sur un dernier site, on a un lien "tous les conseils" uniquement sur la home page dans un block. Comment vous faites dans ces cas là ?

Vos plugins crawle le site ?
 
WRInaute accro
Je n'ai jamais eu ce type de soucis avec les plugins qui s'occupent de ce genre de chose (Yoast notamment, même si je prend du recul avec depuis quelques mois).

J'aurai tendance à penser que si l'url ne remonte pas, c'est qu'elle est géré en-dehors des standards de WP.
 
WRInaute discret
quelques lignes dans function.php et je génère par moi même mon sitemap qui se met tout seul à jour à chaque mise à jour de billets, y compris pour les images et les taxonomies que je voulais pister. C'est assez simple, surtout pour un développeur ; je ne le suis pas et j'ai monté mon système en 1h. je ne mets pas tout dans mon sitemap, que l'essentiel que je veux contrôler et je laisse google crawler le reste tout seul
Un sitemap n'est plus à mon avis un outil important pour les crawl des moteurs, c'est plutôt un outil de contrôle humain du bon indexage et un suivi dans le temps des pages que l'on juge important d'indexer.
.
 
WRInaute discret
Merci pour vos conseils !

Je retiens donc :

- pas utile d’utiliser un service externe mais utiliser un module interne
- sitemap a peu d’impact, surtout utile pour vérifier le site, la validité des URLs et la construction des URLs

J’ai déjà commencé un dev pour ce module. C’est vrai que cela sert surtout à voir si il n’y a pas de problème. Par exemple, sur Drupal, on se retrouve avec des urls vers des termes de taxonomie alors que je ne vois même pas où sont ces liens sur le site mais Google les trouve très bien. Du coup, soit je fais une balle page pour ces termes, soit je les redirige car elles ne sont pas prévues dans le projet.
 
Discussions similaires
Haut