Outils Analytics sans consentement

WRInaute passionné
BOnjour,

N'ayant pas besoin de demander le consentement à mes utilisateurs autrement que pour GG Analytics, j'ai décidé de franchir le pas et de changer de solution (à l'étude pour le moment)
Cela afin de ne pas polluer mon site dès la première page (en tant qu'utilisateur je trouve cela détestable)

J'ai donc logiquement demandé à mon hébergeur (serveur dédié) s'il proposait une solution. Pour info j'ai environ 1 million de pages vues/mois
Il me répond qu'ils ont une offre MATOMO chez l'hébergeur Scaleway.

Matomo je connais un peu : ancien Xiti, solide réputation,..

Mes questions :
  1. Connaissez vous Scaleway ?
  2. L'offre Matomo est elle 100% sans consentement à l'heure actuelle ?
  3. On me demande 139 euros HT par mois, est ce une offre raisonnable ?
D'avance merci
 
WRInaute passionné
139 €/mois pour quelque chose qu'on peut héberger gratuitement sur son serveur...
L'interdiction possible de Google Analystics génère un nouveau business, c'est la fête chez ses concurrents ;)
 
WRInaute passionné
139 €/mois pour quelque chose qu'on peut héberger gratuitement sur son serveur...
Effectivement, mais cela nécessite une connaissance de plus et surtout un suivi : et le service se paie toujours,
Je suis capable de gérer un serveur, mais je le fais faire aussi

Je suis déjà : gestionnaire société, comptable, développeur, gestionnaire client/utilisateur, gestion Google Adwords, etc ...

Le temps est très rare (et cher) : j'ai déjà fait l'erreur par le passé (autre société) de vouloir tout faire tout seul et j'ai été dépassé...

Ma question n'est pas est ce que je peux le faire tout seul ? MAIS est ce un prix raisonnable pour ce genre de service ?

Egalement tu dis
L'interdiction possible de Google Analystics génère un nouveau business, c'est la fête chez ses concurrents
dans ce cas tout est pareil : le SEO génère aussi un business, etc ...
 
WRInaute impliqué
Ma question n'est pas est ce que je peux le faire tout seul ? MAIS est ce un prix raisonnable pour ce genre de service ?

Je suis allé voir les prix directement chez Matomo, c'est 159 euros par mois pour 1 millions de hits (https://matomo.org/pricing/).

La version en cloud directement "chez le producteur" a, outre l'énorme avantage de soutenir l'édition du logiciel, l’intérêt d'intégrer un certain nombre d'outils que tu n'auras pas dans une version autohébergée (du moins, pas sans supplément) : test A/B, Heatmap, etc.


L'offre Matomo est elle 100% sans consentement à l'heure actuelle ?

Aux dernières nouvelles, il faut faire quelques adaptations pour le rendre 100% CNIL friendly : anonymisation des IP aux deux premiers blocs et un légère customisation du script d'appel pour limiter la durée de vie de cookie. Rien de bien sorcier.
 
WRInaute impliqué
Oui, enfin plus ou moins, 13 % moins cher au mois, mais avec une facturation annuelle, Matomo offre une réduction de 17%, ce qui ramène le prix à peu ou prou la même chose.

À voir surtout si l'offre proposée intègre tous les outils optionnels inclus dans la version cloud de Matomo, et le support.

J'ai le sentiment que les mecs vont juste récupérer une version "classique" de Matomo, la mettre sur un serveur peut-être dédié, et te facturer ça 139 euros.

Bon, avec tout ça je passe peut-être pour le VRP de Matomo, je suis juste un utilisateur du produit, je n'y suis pas affilié. Mais je suis sensible à la philosophie du logiciel libre, et je trouve quand même dommage de prendre la presta chez quelqu'un qui ne participe pas au développement du logiciel, quand c'est peu ou prou la même chose chez celui qui conçoit le produit et le fourni à la communauté.
 
Discussions similaires
Haut