Question de béotien sur le référencement "de masse&quot

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Débutant, je m'interroge... forcément !

J'ai adopté pour mon site une stratégie de référencement uniquement manuel, et en sélectionnant au maximum les annuaires. Bref, je suis le guide, mais c'est long...

D'un autre coté je n'arrête pas de tomber sur les offres du style "référencez-vous dans 12 milliards d'annuaires, sans rien faire et pour la modique somme de 19,99 euros !". Bon, j'exagère, mais parfois on en est pas loin. C'est évident que sur les 12 milliards d'annuaires annoncés, très peu concernent mon activité. Et être dans l'annuaire des pêcheurs de truites à la mouche du Haut Jura m'intéresse somme toute assez peu. (j'ai rien contre les pêcheurs de truites, mais bon...).

Donc question : ce type de référencement "de masse" est-il juste sans intérêt, inutile, ou est-il plutôt néfaste ?
Et si il est néfaste, en quoi l'est-il ?

Merci !
 
WRInaute passionné
Néfaste!

Bon je voulais te laisser juste avec ce mot mais je vais développer un peu: google va trouver louche qu'un site est 15 milliards de backlinks d'un seul coup. Alors google réfléchie deux secondes et se dit: "Parlebleu, il triche, ce ne sont pas des backlinks naturels!" Donc ni une , ni deux, il t'envoies pas dans les profondeurs des résultats de recherche!

Donc néfaste!
 
Nouveau WRInaute
olivier3249 a dit:
Néfaste! ...

Ok, l'explication me parait effectivement plutôt de bon sens.

Question subsidiaire. Donc, sachant qu'un très grand nombre d'annuaire ne servent à rien, pourquoi existent-t-ils ???? Je veux dire d'un point de vue économique pour leurs propriétaires ? Comment sont rentabilisés ces machins ?
 
WRInaute discret
Bonsoir,
C'est rentabilisé par le fait que tout le monde peut faire un annuaire chez eux.
Par exemple je décide de faire un annuaire chez tartempion.com
il vont me créer un sous domaine:
toto.tartempion.com dans lequel va être mon annuaire que je vais gérer, eus pendant ce temps cela va leur faire un annuaire de plus pour le référencement car il vont vendre des packs de référencement avec par exemple 3000 annuaires sous la forme: xxxx.tartempion.com car il vont faire rentrer des sites par ce biais. Donc une personne voit l'annonce pour le référencement à 19.99 € elle se dit pourquoi pas. Elle soumet son formulaire 1 seule fois pour être référencé sur les 3000 annuaires et quelques jours plus tard son site se retrouve dans le bac à sable, donc elle a moins de visites qu'avant en payant.
C'est un peu un raccourci mais en gros c'est cela.
 
Nouveau WRInaute
malvina14 a dit:
Bonsoir,
C'est rentabilisé par le fait que tout le monde peut faire un annuaire chez eux.
Par exemple je décide de faire un annuaire chez tartempion.com
il vont me créer un sous domaine:
toto.tartempion.com dans lequel va être mon annuaire que je vais gérer, eus pendant ce temps cela va leur faire un annuaire de plus pour le référencement car il vont vendre des packs de référencement avec par exemple 3000 annuaires sous la forme: xxxx.tartempion.com car il vont faire rentrer des sites par ce biais. Donc une personne voit l'annonce pour le référencement à 19.99 € elle se dit pourquoi pas. Elle soumet son formulaire 1 seule fois pour être référencé sur les 3000 annuaires et quelques jours plus tard son site se retrouve dans le bac à sable, donc elle a moins de visites qu'avant en payant.
C'est un peu un raccourci mais en gros c'est cela.

Ok, j'ai pigé le système. C'est un peu "limite" comme modèle économique, mais visiblement, ça plait !
 
WRInaute passionné
google réfléchie deux secondes et se dit: "Parlebleu, il triche, ce ne sont pas des backlinks naturels!"
Je n'appelle pas les backlinks venant d'annuaires des liens "naturels", même s'ils ont été inscrits "à la main".

Un lien naturel c'est quand tu es cité comme référence sur un forum, un blog, ou un article sur un site.


Le gros avantage des inscriptions "à la main" c'est, d'une part, la progression lente et naturelle du nombre de backlinks (tu ne te retrouves pas du jour au lendemain avec 2,000 backlinks d'un coup), et d'autre part, l'originalité des backlinks : tu peux faire en sorte que chaque ancre et chaque description qui l'accompagne soit différente (c'est ce que je tente de faire pour le site de formations que je référence actuellement : je tente de donner chaque fois une description différente lorsque je m'inscris à des annuaires (soigneusement sélectionnés) et je varie les ancres.)



Ce genre d'offre c'est souvent néfaste et ça apporte rarement quelque chose au référencement. Parfois, les annuaires dans lesquels le site est inscrit ne sont même pas indexés. Parfois (souvent même), ces annuaires partagent la même base de données (vive le duplicate content) et se trouvent sur le même domaine (en sous-domaine). Personne ne visite ces annuaires (peut être que même Google les ignore), tu n'obtiendras donc jamais de visiteurs d'eux. Puis 2,000 fois le même backlink et la même description... C'est moyen (probablement vu par Google comme du spam, à juste titre).
 
WRInaute discret
un supposition,
google doit avoir une liste d'annuaire dit " de qualité" et les autres annuaire type farm links ne rentrent pas dans l'algo gg.
je pensse que le référencement massif 15euros pour 30000 annuaires , ne soit pas pénalisé par google car il serait vraiment trop facile d'être victime de concurrents peux scrupuleux qui pour 15 euros vous mettent des bâtons dans les roues jouant sur le référencement massif pour faire tomber les foudres de google sur votre site.

des liens sur annuaire thématique et entre web du même secteur , c'est du sur a sur le long therme.
 
WRInaute occasionnel
Je vais relativiser l'avis des personnes ci-dessus.

D'un côté vous dépréciez ces petits annuaires qui sont en général des sous domaines créés automatiquement et gratuitement par n'importe qui, d'un autre on peut lire que Google ne trouve pas naturel de voir 500 nouveaux liens de mauvaises qualités.

Nous sommes nombreux à avoir du mal à pousser Google à passer sur nos sites, à prendre en compte les modifications, alors qu'ils sont de "qualités", avec du liens "propres" aux fesses... alors le temps que Google trouve tout ces liens, ça fera du progressif. (d'ailleurs, http://www.refgaranti.com/ propose une soumission progressive, comme quoi...).

Ce ne sont pas forcément de "supers" liens, mais ils peuvent permettre à un site d'avoir les reins plus solides.
 
Discussions similaires
Haut