Recherche assistée et suggestions Google

Discussion dans 'Tests et études de cas' créé par sr, 15 Novembre 2009.

1. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    Après avoir positionné un site en première position sur une requête principale, puis entre la 1ère et la 3ème position sur les 5 premières suggestions Google, je vous livre les pourcentages de visites que ces suggestions apportent au site concerné.

http://blog.axe-net.fr/recherche-assistee-google-test-seo/

Bien évidement, ces résultats restent à prendre avec des pincettes car le contenu des suggestions doit forcément impacter fortement le taux de clic sur chacune d'entre elles.

Globalement, il n'y a pas de grosses surprises par rapport à ce que l'on pouvait imaginer.
    Je n'avais toutefois jamais trouvé ce genre d'étude de cas dans les forums. Ces résultats pourront donc éventuellement donner des pistes à ceux qui voudraient se lancer dans le positionnement de leur site sur les suggestions relatives à leurs requêtes principales.

2. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci :wink:

donc finalement peu utilisé par les utilisateurs.

3. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    @ Ybet

Oui et non. En fait on peut faire dire un peu n'importe quoi aux chiffres, c'est pour cela que j'ai bien précisé que cette étude de cas était à prendre avec des pincettes.
    Mais si on raisonne en valeur absolue, 2 à 3% de visites peuvent représenter un sacré volume total sur un mois. En l'occurrence, pour la première suggestion du site concerné, celle-ci représente 1,64% des visites du site, donc tout de même plus de 1500 visites chaque mois :D

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    252
    merci pour l'article et le retour d'expérience. C'est marrant moi je n'ai pas vu les choses de cette façon, et je ne tire pas les mêmes conclusions que vous sur l'optimisation pour Google Suggest. Si j'ai le temps je publierai un petit article sur le sujet

5. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Olivier,

J'avouerai humblement que mes "conclusions" sont très évasives, elle ne portent que sur un seul site, je n'en ferai donc pas un théorème. Je me suis avant tout essayé à publier des chiffres en précisant que de nombreux paramètres pouvaient interférer.
    Ces chiffres complèteront peut-être des analyses faites par d'autres.

Par contre, je ne serais sans doute pas le seul à être interessé si vous avez une base de site plus solides vous permettant de réaliser un véritable test complet. J'espère que vous aurez le temps :D

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    252
    non pour l'instant je n'ai pas encore les résultats sur un large panel de sites, c'est en cours d'étude dans mon labo SEO mais on a du mal à aboutir...
    par contre j'ai un petit retour d'expérience à faire concernant WRI ;-)

7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    par contre, au niveau des requêtes de provenance, as-tu fait le distinguo entre les internautes qui ont utilisé la fonction de suggestion et les autres ?

8. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Leonick

Je n'ai pas compris ta question.
    ( le détail en pourcentage des internautes ayant accédé au site par les requêtes suggérées est indiqué dans l'article pour la requête principale mentionnée)

Mais peut-être t'adressais-tu à Olivier.

9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    d'après ce que j'ai compris de ton article, tu as regardé quelles suggestions étaient effectuées et tu t'es ensuite occupé de la provenance de ces visiteurs, mais as-tu pu savoir s'ils avaient tapé directement la recherche ou bien utilisé les suggestions ?

10. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    Non, il n'est pas possible de savoir s'ils ont tapé au clavier ou cliqué dans la liste déroulante lorsque l'expression-clé représentant la suggestion exacte est comptabilisé dans les stats d'accès au site.

C'est ce que j'explique dans le paragraphe relatif aux paramètres qui peuvent interférer sur les pourcentages.

11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    si, c'est tout à fait possible :
    J'ai tapé la requête "vetement bebe" et cliqué ensuite sur la proposition "vetement bebe pas cher"
    Si la suggestion a été effectuée depuis la page gg, j'obtiens ce referer: https://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Af ... ment+bebe+
    si c'est depuis le plugin de recherche (sur FF), j'ai ce referer: https://www.google.fr/search?q=vetement+bebe+pas+cher&ie=utf-8&oe=utf-8 ... =firefox-a

On remarque donc qu'en provenance de la page de recherche gg, on a le paramètre oq= qui indique la requête initialement saisie et q= celle choisie

Alors avec gg analytics je ne sais pas si on peut gérer ça correctement, mais quand on a son propre module de stats, ça se fait sans aucun problème :wink:

12. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    C'est le seul site que nous gérons... sur lequel j'ai analytics :cry:

13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    l'un n'empêche pas l'autre : j'ai analytics sur beaucoup de mes sites (reporting plus facile à faire), mais j'ai développé mon propre module de stats qui me sert en gestion quotidienne, ça permet de travailler en temps réel et avoir une analyse plus poussée du parcours de l'internaute.

14. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci Leonick :D

Chargement...