Choix d'un moteur de recherche pour tester son référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Tout le monde souhaite être bien positionné par les moteurs de recherche. Cependant, sachant que bien des moteurs de recherche gèrent un historique, je me demande si on fait plein d'essais avec le même moteur, si le résultat sera le même que si c'était la première fois qu'on faisait une recherche.
Par exemple, si je fais 50 fois la même recherche avec Google, obtiendrai-je le même résultat que lors de la première recherche ?
J'ai entendu parler de ce moteur plus confidentiel mais respectueux de la vie privée (pas d'historique) : https://duckduckgo.com/
Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Pour Google, je crois qu'il ne faut pas être connecté avec un compte Google pour éviter la personnalisation/cache des résultats.
On doit aussi pouvoir s'en sortir avec la navigation privée.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Tu peux également utiliser le navigateur Brave (Basé sur Chromium), ouvrir une fenêtre de navigation privée. Tu auras d'abord les résultats de ce moteur, mais tu as 3 boutons dans la page de résultat qui te permettent d'afficher les résultat Bing et Google - Le 3 eme est Mojeek.

Dans ce mode, la requête vers Bing et Google est totalement anonymisée (empreinte de l'appareil, cookies ...) - Bien utiliser le mode "navigation privée".

Avec Bing, la différence de résultats est flagrante entre le mode anonyme ou non.

Cordialement,

Eric
 
WRInaute passionné
Pareil, j'ouvre une fenêtre de navigation privée, quel que soit le navigateur.
Et je ne teste que Google, les moteurs que personne n'utilise ne m'intéressent pas.

Il ne faut pas oublier aussi que l'IP joue un rôle, si vous êtes à Paris, à Marseille ou au Canada, les résultats peuvent être différents.
 
WRInaute impliqué
1. tout d'abord, chaque moteur ayant ses règles et algorithmes propres, le référencement d'un site diffère selon le moteur utilisé. Si on veut vérifier le référencement dans un moteur (ex. Google), le test doit se faire dans ce moteur. C'est évident.

2. Il y a plusieurs façons de désactiver la personnalisation des résultats. Chez google, la plus simple et la plus sûre est d'ajouter &pws=0 à la fin de l'url de la SERP, sans être connecté à son compte Google. Il faut le refaire à chaque page de résultats.

Je suppose que si vous ne voulez pas ajouter cela chaque fois à l'url, la façon la plus sûre serait d'utiliser un VPN.

Ou, sinon, une extension ad hoc du navigateur (par ex. Privacy Badger -, pas utilisé, donc pas sûr que ce soit suffisant?) . Ou alors un moteur qui respecte effectivement la vie privée, en principe par ex. DuckDuckGo.

Quant à la navigation privée, le navigateur indique clairement ce que cela fait et ne fait pas: en bref, le site consulté, y compris le moteur de recherche, continuera de voir votre comportement, comment vous réagissez durant la session; mais, le navigateur n'enregistrera pas votre activité dans des sessions antérieures si vous n'êtes pas connecté à votre compte. Chrome vous dit de boquer aussi les cookies tiers et Edge de choisir l'option "strict" en matière de suivi.

Comme les cookies ne sont pas les seuls moyens utilisés par un moteur, je préfère m'en tenir aux premières solutions indiquées.
 
WRInaute occasionnel
3 réponses après minuit : je m'y attendais pas !

Si on veut vérifier le référencement dans un moteur (ex. Google), le test doit se faire dans ce moteur. C'est évident.
c'est contradictoire avec le fait de proposer DuckDuckGo, non ?

Il y a plusieurs façons de désactiver la personnalisation des résultats. Chez google, la plus simple et la plus sûre est d'ajouter &pws=0 à la fin de l'url de la SERP, sans être connecté à son compte Google. Il faut le refaire à chaque page de résultats.
Je me demandais d'où sortait ce conseil et :
Google à prévu le coup. Pour “dépersonnaliser” votre requête et que les résultats soient affichés sans influence, il suffit de rajouter “&pws=0” dans la barre d’adresse.
https://quoly.com/depersonnaliser-vos-recherches/

Comme les cookies ne sont pas les seuls moyens utilisés par un moteur, je préfère m'en tenir aux premières solutions indiquées.
Ca exclue la navigation privée que conseillent rick38 et edlk ?

Ca répond à ma question, non ?
https://www.webrankinfo.com/astuces/effacer-historique-google
 
WRInaute occasionnel
Je viens de tester &pws=0
Ca a retiré tous les liens sponsorisés. Mais un internaute les aura bien, non ?
 
WRInaute impliqué
3 réponses ......exclue la navigation privée que conseillent rick38 et edlk ?

Pour DuckDuckGo, oui; c'est pour qui ne veulent pas utiliser Google et similaires.
Pour &pws=0, oui, c'est un truc très ancien et ce n'est ni la première ni la dernière fois que je le cite. Google ne le nie pas
Pour la navigation privée, rick38 et edlk ont parfaitement raison et répondent bien à ta préoccupation précise d'éviter l'incidence de recherches dans des sessions antérieures (historique). L'un et l'autre sont très précis dans leur réponse ("bien utiliser...", "faut pas oublier...").

Et évidemment, ajouter &pws=0 ne fonctionne que pour celui qui le fait, pas pour les tiers.

Pour le reste, effacer l'historique, supprimer les fichiers temporaires, bloquer les cookies optionnels, bien configurer son navigateur,.....sont des notions avec lesquelles en 2024 les internautes sont ou devraient être familiarisés.

Sur le sujet de la discussion, je ne sais pas en dire plus.
 
WRInaute occasionnel
Si j'essaie de résumer, &pws=0 + navigation privée. OK ?

Et évidemment, ajouter &pws=0 ne fonctionne que pour celui qui le fait, pas pour les tiers.
Bien sûr, ce que je voulais dire, c'est qu'en rajoutant ce suffixe, on se place pas dans les conditions d'un internaute lambda, donc ça fausse les tests...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bien sûr, ce que je voulais dire, c'est qu'en rajoutant ce suffixe, on se place pas dans les conditions d'un internaute lambda, donc ça fausse les tests...
faut savoir ce que tu veux !
si tu veux des résultats à peu près neutres, le plus simple est vraiment d'ouvrir une fenetre de navigation privée (mais il reste ta géolocalisation)
si tu veux des résultats qui reflètent ce que voient les internautes qui s'intéressent à ton site, faut regarder search console
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas trop quoi conclure.
Oui, ce que je souhaite, c'est que le moteur de recherche ne tienne pas compte de l'historique (en gros que la 50e recherche identique donne les mêmes résultats que la première), et de cette discussion, j'en étais arrivé à la conclusion : suffixe Google &pws=0 + navigation privée.

Mais si je fais cette recherche, c'est pour voir comment Google trouve mon site. Donc là, tu me parles de GSC. Honnêtement, j'ai jamais utilisé GSC. La conclusion exposée précédemment, elle est pas bonne ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu veux faire des dizaines de recherches manuellement en ouvrant à chaque fois une nouvelle session de navigation privée ?
c'est une perte de temps colossale... je ne vois pas bien l'intérêt
 
WRInaute occasionnel
Ce que je compte faire, c'est de temps en temps tester le positionnement du site par Google sur des mots-clé que les utilisateurs essaieront probablement.
 
WRInaute impliqué
je ne sais pas trop quoi conclure.
.....ne tienne pas compte de l'historique ......la conclusion : suffixe Google &pws=0 + navigation privée.

La conclusion exposée précédemment, elle est pas bonne ?

La conclusion de la discussion est pourtant claire: Il n'y a pas qu'une méthode. Tant le suffixe précité que la navigation privée atteint pleinement ton objectif précis (ne pas tenir compte de ton historique) . L'un et l'autre se suffit à lui seul. Les deux méthodes fonctionnent différemment, mais pas en ce qui concerne l'omission de ton historique par les moteurs. Chacun utilise la méthode qu'il trouve la plus simple pour l'usage qu'il en fait.

A priori, combiner les deux n'a pas de sens.
 
WRInaute occasionnel
OK, mais si je teste les 2 méthodes sur la même recherche (désinsectisation vercors), le résultat est différent.
Dans le cas de la navigation privée, il y a tout d'abord des liens sponsorisés et pas dans l'autre cas (suffixe &pws=0)(mon navigateur est Firefox). Les sites proposés ensuite diffèrent
A priori, combiner les deux n'a pas de sens.
Bien noté.
 
WRInaute impliqué
En navigation privée,
-- Chrome dit "Chrome n'enregistrera pas ce qui suit : Votre historique de navigation,..."
-- Edge dit "Empêche les recherches Microsoft Bing d’être associées à vous"
-- Firefox dit "les pages visitées lors de la navigation privée ne sont ajoutées ni à la liste des sites du menu d’historique, ni à la liste d’historique de la fenêtre de la bibliothèque, ni à la liste déroulante de la barre d’adresse."

Pour Firefox: https://support.mozilla.org/fr/kb/n...guer-avec-firefox-sans-enregistrer-historique

Quant à pws, c'est le paramètre de Google pour la "personnalisation" des résultats des recherches (0 = pas de personnalisation).

Je me répète: Sur le sujet de la discussion, je ne sais pas en dire plus et donc, j'en termine ici.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour!
Je suis un peu comme Laurentsc je dirai d'être très loin d'être un bon expert en navigation privée! Pour ma part j'utilise tipili.org qui est un jeune moteur de recherche que je trouve pas mal.
Mes ma question est, est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi la différence avec une recherche privée de Duckdugo.com et une recherche sécurisée de Tipili.org ?

Cordialement!
 
Discussions similaires
Haut