Recherche d'information pour reconversion

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

Je travaille en lien avec le web à des fins personnelles ou loisirs (associations, blogs passion...) depuis de nombreuses années. J'adore ça et l'évolution des dernières années ne fait que renforcer cette passion. Mais pour le moment, je ne fais rien de rémunérateur

En parallèle je travaille en SSII comme consultant fonctionnel sur des logiciels. ou responsable technique. C'est sympa mais sans plus.

J'ai fait une formation marketing à l'Essec en 2014 puis une formation qualifiante en webmarketing à l'Ifocop aussi en 2014. Aujourd'hui, je souhaite mettre tout ça à profit pour travailler dans ce secteur. J'ai commencé par postuler à des annonces en lien avec le webmarketing. Mais ça c'est soldé par des échecs. J'ai commencé il y a deux ans. A 40 ans, il s'agit d'une reconversion que j'ai entamé depuis 2 ans. J'ai du mal à avoir un retour sur les échecs de ces sollicitations.
Mais je pense avoir identifié plusieurs problèmes.
Le premier est que j'ai travaillé sur des petits projets mais qui ont capoté. Pas de ma faute, je vous rassure. Donc lors de mes premiers entretiens, je n'avais rien à montrer. Pas de folio et pas d'expérience professionnel = rejet. J'ai donc commencé à m'occuper plus sérieusement d'une blog perso que j'ai sur le vin. Mais ce n'est pas suffisant, c'est sûr.
Je lis beaucoup sur le web et je me tiens au courant de ce qui se fait. J'avoue avoir maintenant plus matière lors des échanges avec des recruteurs.
Mais je reçois toujours des fins de non-recevoir.

J'ai vraiment envie de travailler sur des postes de marketing warrior, de chargé de webmarketing, de traffic manager... J'aime les chiffres. J'aime ce qui est structuré. J'aime ce qui vient du web. J'aime le contenu.

Aussi je viens auprès de vous pour prendre des conseils et faire que cette 40° année soit celle du changement.

Merci de m'avoir lu. Je suis ouvert aux échanges.
 
WRInaute accro
Tu as a priori surtout essayé de trouver du travail chez l'annonceur. Mais as-tu aussi essayé de postuler en agence webmarketing ? Car c'est peut-être davantage formateur, avant d'envisager d'intégrer les équipes d'un client final.
 
WRInaute discret
J'ai postulé à plusieurs postes sur différents types de société. J'ai essayé les agences mais sans succès.
Je pense qu'il va falloir que je monte en compétence ou que je les prouve.
Mais comment procéder pour ne pas travailler tout seul dans mon coin ?
 
WRInaute impliqué
Le secteur est comme beaucoup d'autres très fermé, et bloqué par la kyrielle de jeunes qui sortent des écoles.
Tout le monde fait du marketing, des sites web, du référencement. Il faut aussi reconnaitre que ça ne
demande pas des compétences mirobolantes à part du blabla bla. On pourrait même "te" citer dans ce tout le monde.

PLus concrètement, monter en compétences de quoi ? C'est déjà le frein de l'âge qui bloque l'emploi, inutile d'en rajouter. Une solution peut être est de sortir du system franco français.
C'est à dire aller chercher des certifications chez les ricains
Des certifications Google truc maketing SEO tubro certified (ca se passe en ligne, c'est bidon : trouver quelqu'un qui connait et lui faire faire l'exam pour gagner du temps).

Après, d'une part on est google partner truc référencé, et les boites de marketing à 2 balles aiment bien ces certificications qu'elles récupèrent avec les gus...

En plus qui sait, ca peut aussi permette d'apprendre des trucs

Les portfolios, ça sert à quedal
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Merci pour vos retours.
Oui je sais que c'est un monde un peu particulier. Mon âge est un frein à plusieurs aspects.

Mais c'est un secteur qui me plait mais à mon âge, j'ai plus envie de faire quelque chose qui me plait qu'un boulot bien payé ou je vais à reculons. Ca va les 15 premières années.

PLus concrètement, monter en compétences de quoi ?
Je ne suis pas vraiment pour un système quelconque.
Par monter en compétence, j'entend travailler un peu plus sur de vrai projet avec soit une boite qui me fasse confiance, soit avec un mentor qui me fasse progresser. Je ne suis pas très système éducatif. J'ai déjà été jusqu'à la gestion d'un BU sans diplôme particulier.

Enfin, c'est vrai que je suis un peu perdu car je n'ai pas de contact dans ce milieu et un peu aucune idée de la manière de percer.
Quand à me lancer éventuellement en autonome et voir un peu ce qui se passe, j'y suis éventuellement près. Mais pas sans avoir fait évaluer la qualité de mon travail en amont, ce qui est compliqué aussi.

Voilà, j'ai un peu l'impression de me confier à mon psy tout de même :)
 
WRInaute passionné
en france sans expérience ni diplôme peu d'employeurs vont te laisser ta chance. Essaie la Suisse ils te laissent ta chance mais si tu fais pas l affaire tu dégages vite..
 
WRInaute accro
en france sans expérience ni diplôme peu d'employeurs vont te laisser ta chance
Bah en france avec 21 ans d'experience et des references solides, a 60 balais t'es de la merde... c'est pour ca que je me suis barre...tres loin...

;):)
 
WRInaute impliqué
Une société qui te fasse confiance, sur des secteurs aussi bouchées que le webmarketing. Appelons la femelle du chat une chatte. C'est sans issue.
A la moindre annonce d'emploi ou même de stage dans ce secteur : il faut trier plus de 200 CV.
En plus, en moyenne une société reçoit une dizaine d'offres de services de webmarketing par semaine en tous genres ; en provenance de boîtes de marketing qui peuvent être basées en France, au Maroc ou en Bosnie
Les freelances ont en général (pas la peine de me sortir des exemples) un marché local (bouche à oreille), qui ne va pas plus loin que le bouche à oreille.
Certains freelance, à l'époque, ont eu l'intelligence/clairvoyance de se spécialiser par exemple sur le seul secteur de l'hôtelier, et le bouche à oreille a fait boule de neige pour en faire les sociétés spécialisées par exemple dans les sites hotelier, le trading ...et le webmarketing associé.
...

Pour résumer : commencer par le site de sa grand mère....
Le bouche à oreille : c'est le moyen de se démarquer, mais c'est long

Aucune chance de se positionner sur du maketing digital bla bla bla, il faut faire du webmarketing dans le secteur connu et s'y atteler.
Dans ce cas un CV ressortira, parce que tout le monde fait su SEO, du truc SEM ou pond des articles de 2 lignes sur des sujets qu'ils ne connaissent pas.
Mais si dans ton cv digital c'est marqué que tu es le roi de la boucherie, alors ca plaira à
François Hadji-Lazaro
et je ne déspère de le voir à la place de julien.
"Quand c'est bouché il faut faire boucher"
 
Discussions similaires
Haut