Recherche géolocalisée et référencement

WRInaute impliqué
Bonjour,
je viens vers vous pour savoir s'il existe des méthodes particulières, des techniques ou des astuces pour le référencement de sites relatifs à des activités géolocalisées.

je comprends qu'il y a dans ce cas 2 cibles dans le référencement : l'activité et la localité.
Pour chaque terme il y a n façons de décrire la chose. Mais y a t'il des façons meilleures que d'autres d'associer les 2 termes,
soit dans la formulation de l'activité dans le site, soit dans les balises..
Par exemple le résultat peut être complètement différent selon que l'on parle de PACA, les Bouches du Rhone, 13 ou Marseille.
La cause est évidemment relatif à ce qu'on met dans le site, le titre ou la description, mais aussi la façon dont le moteur peut traiter la requête avec ses propres critères d'associations.
Ajouter à cela GG s'attache aussi à correler avec son GG adresses ou les "lieux à proximité", avec des résultat parfois surprenants.

Bref on a du mal (enfin moi :mrgreen: ) à faire le tri entre ce qui est du domaine du site et ce qui est de l'initiative du moteur de recherche.
et est ce que les descriptions du style "boulangerie PACA, B du R, 13, Marseille, La canebière" ne tombent pas non plus dans de la suroptimisation ?



Et surtout, j'oubliais,
quelle est l'influence de l'IP de celui qui fait le recherche ??
 
WRInaute passionné
salut,

j'aimerais bien te répondre mais je n'ai pas bien compris ta question. est-ce que tu peux reformuler stp (je parle de toute la première partie).

concernant l'IP de l'internaute, elle a une influence directe sur ce type de requêtes. un utilisateur qui cherche un "plombier" se verra proposer des résultats en rapport avec sa localisation, même s'il ne la précise pas dans sa requête.
 
WRInaute impliqué
merci Carole !

je suis plombier à Vittel, je répare, vends, à l'occasion pose des sanitaires, loue du materiel genre chalumeau, etc , etc ...
J'ai fait un site qui décrit pour chaque page chacune de mes prestations.

Au résultat quand je tape "plombier" je suis dans les choux
"plombier vittel" ça va, "vittel plombier" je perds 3 pages, "plombier 88" c'est différent, "fuite eau 88" je passe dans les 3 premier, "fuite chasse d'eau vittel" je suis derrière les thermes :mrgreen: , "robinet réparation Vosges" j'arrive en tête.
Pour certaines requêtes j'ai ggadresse qui se pointe et sort des adresses sans sites tirées des PJ ou ailleurs.

Bref, si je reformule :
1Quelle est la part dans les résultats :
- du contenu du site
- des "correlations" du moteur de recherche

2 Y a t-il des associations activités/ localités meilleures que d'autres, des subtilités à prendre en compte.

3 Comment référencer au mieux pour que la requête Vittel ou 88 ou Vosges ou Lorraine, avec plombier ou fuite d'eau ou etc sorte de la meilleure façon sans sur optimiser. (si je ne mets pas 88 dans la meta description, seuleument Vittel par exemple, est ce que gg va quand même positionner mon site sur une requete 88 ? -> question 1)

4 quand on utilise un outil genre positeo , on ne peut donc bien savoir le classement des mots clés puisque ça va dépendre du lieu de requête ?

(désolé pour le vocabulaire, je suis pas du métier)
 
WRInaute passionné
1. c'est la notion de "corrélation" que je ne comprends pas dans ce contexte
2. idem pour la notion d'association.
3. voir réponse ci-dessous
4. en effet, un outil de ce type peut renvoyer des résultats différents de ceux qui sont susceptibles d'être renvoyés à un internaute de Vittel

je pense tout de même comprendre à peu près ce que vous essayez de formuler. j'ai l'impression que vous placez tous vos espoirs dans l'optimisation de votre site, de vos balises ceci et vos balises cela. n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'une partie du travail à effectuer. l'autre grande partie du travail consiste à obtenir des liens pointant vers votre site depuis d'autres sites, correctement ancrés. vous pourrez obtenir des précisions sur cet aspect en effectuant des recherches sur le forum ou dans les dossiers du site, en utilisant par exemple les termes de recherche suivants: backlinks, netlinking, ancre etc.

n'espérez pas positionner une seule page (la page d'accueil) de votre site sur l'ensemble de vos requêtes, il va de toutes façons falloir créer des pages spécifiques pour chaque "famille" ou "ensemble" de mots-clés, et travailler ensuite le netlinking pour chacune de ces pages.

si tout cela vous semble trop complexe ou vous prend trop de temps, vous pouvez vous faire aider par un professionnel dont c'est le métier.

edit: orthographe
 
WRInaute impliqué
Merci pour votre analyse.
correlation :
Quand GG voit les mots 88 et fuite d'eau est-ce qu'il va de lui même chercher un plombier à Vittel ou est qu'il faut travailler tous les mots clés possibles ?

association : dois-je plutôt travail sur les mots clés plombier et Vittel , plutôt que fuite d'eau et 88, etc...

Bon je comprends votre principe : travailler sur une page, un lot de mots clé spécifiques, indépendamment du reste, des autres pages. C'est un peu ce que j'ai fait ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/un-peu-dhypocrisie-non.145181/, mais un spectre de mots clés trop réduits .....

Une pensée pour Fandeciné qui va nous envahir demain !! :lol:
 
WRInaute passionné
pinrolland a dit:
Quand GG voit les mots 88 et fuite d'eau est-ce qu'il va de lui même chercher un plombier à Vittel ou est qu'il faut travailler tous les mots clés possibles ?
non, Google n'en est pas encore là sur le plan linguisitique, même si il s'en approche à grands pas.
par exemple il sait que "plombier" et "plomberie" sont à peu près la même chose, il reconnaît les acronymes, certains synonymes, les pluriels, et un certain nombre d'autres choses.

il faut donc travailler "tous" les mots-clés, mais pas n'importe lesquels. bien choisir ses mots-clés à cibler est une des premières étapes et c'est une des plus importantes. il y a quelques outils qui peuvent vous aider à trouver les bons mots-clés, c'est-à-dire les mots-clés générateurs de trafic qualifié.
 
WRInaute impliqué
Merci, je vois que coté sémantique GG c'est pas encore BHL ! :mrgreen:

Mais alors ??:
si GG ne sait pas associer un plombier à une fuite d'eau,
quand on lit, "il faut du contenu de qualité" , ça veut dire quoi qualité ? ça se traduit comment, puisque c'est un des multiples points dans le bon référencement ?
 
WRInaute passionné
c'est à vous de faire en sorte que Google propose votre site aux internautes du 88 cherchant un plombier, pas l'inverse :)
vous pouvez créer une page par ville, une page par type de panne, etc. mais d'abord il faut s'assurer de cibler les bons mots-clés, ensuite la structure du site et le nombre de pages à créer coulent de source (sans mauvais jeu de mots).

pour un site pro de plombier, du contenu de qualité pourrait consister en une description des différents types de fuites par exemple, avec quelques photos et solutions techniques.
de toutes façons la notion de "contenu de qualité", dans votre cas, est assez vaine et relève plutôt du mythe SEO. si vous créez du contenu tout court, non copié-collé, c'est déjà largement suffisant si le reste suit derrière (optimisation ON et OFF-site).
 
Discussions similaires
Haut