Redirect sur page principale ?

Nouveau WRInaute
Je suis en train de construire un site internet multilingue.
Chaque langue sera stockée dans un répertoire (ex :
- site.net/en (anglais)
- site.net/fr (français)
- site.net/ja (japonais)
...)

Lors de l'ouverture du site, le script analyse la langue du navigateur pour afficher la version la plus appropriée. 2 choix :
- Soit il affiche la page dans la langue, dans ce cas, site.net/index.php est la même chose que site.net/fr/index.php. Dans les deux cas, j'ai inclue une balise <base> dans l'entete pour indiquer au navigateur que le chemin de la page est site.net/fr/index.php.
- Soit il effectue une redirection coté serveur vers la page adéquate (en tapant site.net/index.php on atteri directement vers site.net/fr/index.php). Or, je me demandais si cette méthode ne risquait pas déplaire aux moteurs de recherche. Est-ce que le fait de rediriger la page principale ne risquait pas d'être considéré comme du spam ?

Laquelle de ces deux méthodes me conseillerez-vous d'un point de vue référencement ? Avez-vous une autre solution à proposer ?

WRInaute occasionnel
Ha je suis confronté à la même question... par contre je pense pas que dans le pire des cas ils considèrent ça comme du spam puisque tu reste en interne...

Nouveau WRInaute
J'ai lu beaucoup de choses interressantes dans la section sites multilingues de ce forum, mais rien concernant l'utilisation de la balise <base>.
J'ai des doutes sur la compatibilité de <base>, bien qu'elle soit ancienne (issue d'un des premiers standards de l'HTML), elle est relativement peu utilisée. Je me demande comment les robots la prennent en compte lorsqu'elle indique une URL différente de celle de la page physique (ex : monsite.net/index.htm contenant <base href="monsite.net/fr/index.htm">).

Quelqu'un a une idée ?

Les conseils de Google aux webmasters n'éclairent pas beaucoup au sujet de redirections depuis la page principale. Je ne vois rien qui puisse ressembler là à du spamdexing, mais j'ai quand même des scrupules à utiliser cette technique.
Des idées ?
Au fait, toutes les versions d'Amazon font une redirection depuis leur page d'accueil (tapez amazon.fr pour voir).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires