Redirection 301 et robots.txt

Nouveau WRInaute
Bonjour,

il y a 6 semaines, suite à une refonte de mon site internet et de son blog, mon webmaster a changé l'url de mon blog et par conséquent de toutes les pages de celui-ci (près d'une centaine).

Les redirections 301 ont été réalisé correctement : www.xxx/ancien-blog --> www.xxx/nouveau-blog (idem pour toutes les pages).

Toutefois l'ancienne adresse url (www.xxx/ancien-blog) a été volontairement bloqué par un fichier robots.txt (Disallow: /ancien-blog) afin que les urls de cet ancien blog ne soient plus indexées par Google.

Je me pose actuellement la question de savoir si cette action n'empêche pas la réindexation des nouvelles pages ?
Le blog a perdu toute sa visibilité car toutes les anciennes pages bien positionnées sur GG ont disparues et les nouvelles ne les ont pas remplacé !

Merci pour vos réponses / conseils.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

C'est à mon avis une grosse erreur de bloquer ces pages dans robots.txt

Une redirection 301 suffit et il n'y aura pas de perte de "jus" sur toutes les pages.
Il se peut simplement qu'il y ai une courte période de flottement.
 
Nouveau WRInaute
Merci djboy pour ta réponse rapide, je vais demander à mon webmaster de la débloquer immédiatement.

Du coup, penses-tu que le fait d'avoir bloquer la page pendant 6 semaines va faire perdre tout le jus, même si nous la débloquons maintenant ?

Est-ce que les pages vont réapparaître dans les classement Google ?
 
Nouveau WRInaute
Je pense que ça va simplement rallonger le temps de ré-indexation des pages.
Tout devrait rentrer dans l'ordre en restant patient et attentif.

Tu peux faire des tests sur des anciennes pages en vérifiant qu'elle sont toujours indexées dans Google, pour ça tu tapes dans Google >>
Code:
site:www.xxx/ancien-blog/url-ancienne-page1
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre !

J'ai fais quelques tests pour voir ... et les anciennes pages sont toujours indexées, par contre en description google affiche "La description de ce résultat n'est pas accessible à cause du fichier robots.txt de ce site."

En les supprimant du robots.txt je suppose qu'elles devraient réapparaitre ?
 
Discussions similaires
Haut