Redirection 301 : faut-il maintenir actif l'ancien site ? Et quelle durée ?

WRInaute discret
Bonjour,

Si je mets en place des redirections 301 de mon ancien site vers le nouveau, est-ce que je dois laisser actif l'ancien site ?

Autrement dit, si je supprime l'ancien site, est-ce que les redirecfions fonctionneront toujours ?

Et enfin, pour que ces redirections soient vraiment définitives, et donc pouvoir les supprimer, quel délai faut-il prévoir ?

Bien à vous
pierre
 
WRInaute passionné
Il n'y a que vous qui savez comment sont faites vos redirections. Si c'est avec un fichier .htaccess comme on fait normalement, le site peut disparaître (ou pas, ça n'a pas d'importance), il faut juste garder le .htaccess
Google recommande de garder les redirections au moins 1 an.
 
WRInaute discret
Merci pour votre retour !

Alors, depuis l'ancien site Wordpress, je peux effectivement utiliser htaccess voire le plugin Redirections mais si je supprime mon ancien site pour ne plus payer l'ancien hébergement, ces deux solutions ne sont plus valables.

Est-il possible par exemple d'utiliser search console pour effectuer des redirections, ce qui évite de passer par l'ancien site ? Ou toute autre solution qui m'avite de maintenir actif l'ancien site ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faut au minimum continuer de payer l'ancien nom de domaine
s'il faut un plan de redirections sur-mesure (telle URL renvoie vers telle URL) alors il faut un hébergement

tout dépend combien de temps l'ancien site a existé, combien et quels backlinks il a reçus...
 
WRInaute discret
Merci ! Ce qui suppose que plus le site a eu de succès, plus ses URLs sont longues à rediriger définitivement ?

Si je ne conserve que le nom de domaine, quelles solutions de redirections ?
 
WRInaute passionné
Est-il possible par exemple d'utiliser search console pour effectuer des redirections, ce qui évite de passer par l'ancien site ? Ou toute autre solution qui m'avite de maintenir actif l'ancien site ?
La Search Console c'est en plus, lui indiquer le changement est une bonne chose, mais ça ne remplace pas les redirections.

Pour conserver seulement le nom de domaine, vous pouvez le rediriger vers votre nouvel hébergement, soit en faisant un 2e site qui ne contiendra que le .htaccess, soit en fusionnant l'ancien .htaccess avec le nouveau en ajoutant une condition qui vérifie qu'on est uniquement sur l'ancien domaine pour les redirections.

Concernant la durée, Google dit un an pour qu'il soit sûr d'avoir découvert toutes les urls, mais le vrai problème c'est les backlinks, s'il y en a vous les perdrez le jour où vous stopperez les redirections.
 
WRInaute accro
il faut au minimum continuer de payer l'ancien nom de domaine
s'il faut un plan de redirections sur-mesure (telle URL renvoie vers telle URL) alors il faut un hébergement

tout dépend combien de temps l'ancien site a existé, combien et quels backlinks il a reçus...
Pas forcément besoin d'un hébergement dédié pour les redirections de l'ancien site. Tu peux faire pointer l'ancien nom de domaine au même endroit que tout le nouveau et tout gérer à partir d'un hébergement unique.
 
WRInaute discret
Alors, pour prendre un exemple concret depuis le seul nom de domaine de l'ancien site qui redirige donc vers le nouveau (soit toutes les pages+articles de https://www.ancien-site.fr vers https://www.nouveau-site.fr), et sans hébergement donc, est-ce que je peux, depuis le nouveaux site, spécifier certaines redirections comme :

https://www.ancien-site.fr/contact vers https://www.nouveau-site.fr/contact ? Alors que la page contact de l'ancien site aura été supprimée avec l'hébergement.

Et ainsi de suite pour toutes les pages (pour les articles, c'est peut)-être un autre sujet)
 
WRInaute accro
Oui, tu dois pouvoir tout gérer depuis le nouveau site mais :

1/ tu dois avoir conservé l'ancien domaine (et le garder à l'avenir)
2/ tu dois modifier son paramétrage de façon à ce qu'il aboutisse au même endroit que le nouveau domaine

A partir de là, tu peux passer par le .htaccess, le httpd.conf ou ton CMS pour rediriger les anciennes url. Il faut juste bien ne rien oublier, histoire d'éviter que les deux domaines ne s'indexent.
 
WRInaute discret
Ok, merci. Il suffira donc de préciser les redirections depuis htaccess et ça fonctionnera alors même que l'hébergement sera supprimé ?
 
WRInaute impliqué
oui et non.

Un .htaccess suppose un hébergement, et même un hébergement avec un serveur Apache (si on utilise un autre logiciel qu'Apache il existe d'autres outils que le .htaccess). Il faut un hébergement pour pouvoir traiter autre chose qu'une redirection du domaine.

Mais rien ne t'oblige à conserver ton ancien hébergeur. Beaucoup d'hébergeurs permettent d'héberger plusieurs sites en même temps. Une partie de ton hébergement servira juste à gérer les redirection de ton ancien domaine, et l'autre à gérer ton nouveau site.

Il faudra cependant modifier le DNS de ton ancien nom de domaine pour qu'il pointe vers ton nouvel hébergeur, voir transférer le nom de domaine pour tout gérer au même endroit.
 
WRInaute discret
L'hébergeur est le même, donc DNS idem, et je dispose bien d'un nouvel hébergement, celui du nouveau site, contenant un htaccess dans lequel définir mes redirections, que manque-t-il pour que ça fonctionne ?
 
WRInaute accro
Pour ne pas avoir besoin de garder deux espaces d'hébergement : faire pointer ton ancien nom de domaine au même endroit que le nouveau.
 
WRInaute accro
Ca, il te va falloir mettre en place des règles pour. Si c'est juste un changement de domaine et que les url ne changent pas en dehors de ça, ça se gère en une règle.
 
WRInaute impliqué
Un truc comme ça :
Apache config:
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(?:www\.)?anciendomaine.com$ [NC]
RewriteRule (.*) https://www.nouveaudomaine.com/$1 [R=301,L]
 
WRInaute discret
Top merci ! J'ai effectivement repéré cette règle comme sur le site Nukium, j'espère que ça va fonctionner.
Cela suppose qu'auparavant, je pense à rediriger l'ancien domaine vers le nouveau chez l'hébergeur sans quoi le htaccess ne fonctionnera pas...
 
WRInaute accro
Non, c'est juste le pointage DNS de l'ancien domaine que tu dois modifier. La redirection, c'est justement la règle au-dessus qui la permet
 
WRInaute impliqué
J'ai effectivement repéré cette règle comme sur le site Nukium,
ah bin voilà, je te l'avais faite main, mais ce n'est pas bien différent.

Ils ont eu la bonne idée d'échapper le point avant le TLD ce que j'ai omis de faire. Par contre je ne perçois pas l'intérêt de ^/? sur leur règle de réécriture.
 
WRInaute discret
Je n'ai pas la capacité technique de répondre, je suis un peu au stade exécutant à ce niveau d'intervention :rolleyes:
 
Discussions similaires
Haut