Que faire des produits en rupture définitive ? Redirection 301 ?

Discussion dans 'e-commerce' créé par pro-sifflets, 20 Avril 2020.

  1. pro-sifflets
    pro-sifflets WRInaute discret
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    Bonjour à tous,

    le contenu de cet article de 2014 est-il toujours d'actualité ?
    Gestion SEO des produits en rupture définitive

    Autrement dit, en 2020 faut-il toujours privilégier la redirection 301 pour les articles en rupture définitive ?

    Merci pour votre aide,

    Lucas.
     
  2. WebRankInfo
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    Généralement, on conseille une 301 s'il y a eu des liens vers l'URL qu'on supprime, sinon une 404 personnalisée est pas mal non plus.
     
  3. pro-sifflets
    pro-sifflets WRInaute discret
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    très bien merci pour la rapidité du retour.
    Dans mon cas les produits de chaque catégorie se ressemblant beaucoup, je vais opter pour une 301 qui redirige vers la page catégorie dont est issu le produit en rupture définitive.
    Bonne fin de journée.
     
  4. colonies
    colonies WRInaute impliqué
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    Et pourquoi pas des headers 410 en conservant la page du produit, avec un gros message "Ce produit n'est plus disponible" et des liens vers des produits similaires (avec, du coup, le contexte de navigation conservé : menu ouvert sur la catégorie en cours éventuellement, ou fil d'Ariane...) ?
    Des fois on cherche les caractéristiques d'un produit, et pas à l'acheter.
    Est-ce que ce serait mauvais d'un point de vue SEO ?
     
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  5. WebRankInfo
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    404 ou 410 est équivalent selon Google
    donc on parle bien de la même chose (j'ai dit 404 personnalisée, ce qui correspond dans le cas d'une fiche produit à ce que tu décris)

    néanmoins, qu'elle soit personnalisée ou pas ne change rien a priori au SEO (ou peut-être de façon indirecte)
     
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  6. pro-sifflets
    pro-sifflets WRInaute discret
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    Le débat 301/404 semble toujours bien d'actualité :)

    En utilisant la 301, la page redirigée va-t-elle automatiquement être supprimée de l'index par Google ou faut-il compléter la 301 par une autre action pour par exemple accélérer la désindexation du produit en rupture définitive ?

    Merci pour votre aide.
     
  7. WebRankInfo
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    la théorie est qu'une 301 est plutôt pour une URL qui CHANGE d'adresse, et non pas une fusion entre une page qu'on supprime et une qu'on conserve.
    les SEO étant obsédés par les backlinks, ils préfèrent une 301 à une 4xx. C'est une bonne raison quand il y a de bons liens.
    Google peut mettre du temps à désindexer l'URL qui se fait rediriger (mais également du temps pour les 4xx)
     
  8. pro-sifflets
    pro-sifflets WRInaute discret
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    Ok bien compris.
    Une fois qu'on a fait sa 301 sur un produit en rupture définitive,
    recommandez-vous de le retirer tout de suite du catalogue visible par l'internaute ou de le conserver encore un peu sur le site ?
     
  9. WebRankInfo
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    Je ne vois pas comment il peut rester visible s'il y a une 301.
    Dans les 2 cas (4xx et 301), il faut supprimer le produit du catalogue
     
  10. pro-sifflets
    pro-sifflets WRInaute discret
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    Je veux dire "il reste visible sur le site", pour l'internaute qui consulte le catalogue...
    Ok il faut supprimer le produit du catalogue c'est ce que je voulais savoir.

    Autre question, faire une 301 qui envoie sur une page personnalisée avec le texte "Ce produit n'est plus disponible" et des liens vers des articles similaires en dessous ça marche aussi ?
     
  11. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    Je rejoins ce que dit @colonies, si il y a du trafic sur ces pages de "no stock" ca peut-être intéressant de les garder et de rediriger les clients vers des produits similaires. Cela arrive fréquemment surtout lors des nouvelles collections, c'est du cas par cas, a vous de définir un seuil de trafic et de décider quoi faire de ces pages.
     
  12. pro-sifflets
    pro-sifflets WRInaute discret
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    Dans mon cas, j'ai par exemple des pages catégories contenant 3 pages d'articles, la dernière page est souvent remplie de produits en rupture définitive dont je ne sais pas quoi faire.

    Dans la mesure où ces produits sont bien référencés, ils apportent du trafic, mais la plupart des visiteurs se tirent quand ils tombent sur la page en rupture plutôt que de cliquer sur la page catégorie pour voir les produits similaires.

    Ses pages créent de la profondeur pour rien et leurs taux de rebond doivent être significatifs.

    Alors pourquoi les garder ?

    Je préfère que le visiteur tombe :

    - soit sur une page personnalisée qui lui dit que le produit est en rupture et qui lui présente des produits similaires.
    - soit vers la page catégorie où il verra d'un coup tous les produits similaires, mais sans avoir compris pourquoi il n'est pas tombé sur la page du produit pour lequel il a cliqué.

    Faire une 301 qui envoie sur une page personnalisée avec le texte "Ce produit n'est plus disponible" et des liens vers des articles similaires en dessous ça marche aussi ?

    Merci tout le monde,

    Lucas.
     
  13. WebRankInfo
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    il faut vraiment faire la différence :
    ici on parle de produits définitivement supprimés : il faut les retirer je pense
    à ne pas confondre avec les produits "no stock"
     
  14. WebRankInfo
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    non, il ne faut pas faire ça. Il faut faire une page 404 ou 410 personnalisée, comme l'a indiqué @colonies
     
  15. pro-sifflets
    pro-sifflets WRInaute discret
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    ou une 301 qui redirige vers une page catégorie ou un autre produit similaire c'est ça ?
     
  16. WebRankInfo
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    c'est ce qu'on a expliqué depuis le début :)
    • méthode 1 : on ne fait pas de redirection. Le produit est supprimé du catalogue. On prévoit une fiche produit personnalisée (qui renvoie un code 410 et si on ne peut pas, un code 404) qui explique que le produit n'existe plus et qui suggère des produits de remplacement, ainsi qu'un lien bien visible vers la catégorie mère.
    • méthode 2 : on fait une redirection 301 vers une URL stable, donc de préférence la catégorie mère, ou vers une autre fiche produit très similaire si on est certain qu'elle restera en longtemps. Le produit est supprimé du catalogue.
     
  17. pro-sifflets
    pro-sifflets WRInaute discret
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    bien compris, il s'agit pas de faire une boulette, je préfère demander confirmation.
    Merci pour votre aide,
    bonne soirée,
    Lucas.
     
  18. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    Pas nécessairement, prends l’exemple d'une page qui reçois 100 visiteurs par jour car elle est bien placé sur une requête, avec une redirection 301 ou un 404 le site perd ces 100 visiteurs, autant les laisser venir sur la page et les rediriger sur des produits similaires.

    C'est une gestion au cas par cas, il faut définir un seuil de trafic ou l'on décide de garder ou non certaine pages.

    Pour les 301, cette redirection est a faire uniquement si la page a du trafic et/ou des liens externes, sinon j'en vois pas l'utilité, autant la passer directement en 404.
     
  19. WebRankInfo
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    100 visiteurs par jour pour une page dont le produit n'est plus dispo ? ouahou c'est un gros site ? je ne connais pas ce genre de cas.
    en tout cas, ça doit faire un paquet de déçus alors
     
  20. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    Je suis tjrs d'accord avec toi, mais pas sur ce sujet

    au cas par cas ...
    difficile d’être plus clair, pourquoi s’attarder sur ce nombre loupe 100? 10 c'est mieux? Et de quels produits parle t-on ?

    Un exemple typique de ce genre de pratique sont les sites de collectionneurs qui ont des pièces a tirage limitées et/ou des pièces uniques, ils laissent souvent les pages actives sur des produits "Vendu".
     
  21. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    ou dans le même genre, j'ai géré une grosse agence immo qui avait laissé les annonces de tous les biens vendus depuis des années, soit 90% des pages. Et après on s'étonne que l'internaute quitte le site à peine arrivé depuis Google.

    on peut toujours dire que c'est au cas par cas, mais au moins donner la consigne qui va pour presque tout le monde
     
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