Référencent des produits en rupture de stock e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je me permet de poster mon message dans cette section. Je créer un site e-commerce et j'aurais une question sur le référencent des produit en rupture de stock, mais aussi des produit en rupture de stock que l'on aura plus du tout en stock. Mon logiciel de e-commerce est Prestashop.

Quand l'on as des produits qui sont bien référencer dans Google, mais malheureusement en rupture de stock et que l'on auras plus du tout en stock, c'est dommage de supprimer ce produit et donc se privée des visiteurs potentiels. Donc sur Prestashop quand mon produit n'est plus en stock, je suis obliger de le retirer de sa catégorie pour qu'ils n'envahissent pas mon catalogue de produit en stock. Et donc son URL change légèrement, j'aurais voulut savoir ce qu'il faut faire pour que Google comprenne le changement d'URL sans me sanctionner.

Au départ il a pour URL ttp://ndd.fr/cat/produit.html puis ttp://ndd.fr/produit.html.

Si vous avez d'autre solution, je suis également preneur. Merci à vous, en espérant recevoir une réponse.
 
WRInaute passionné
C'est un peu plus compliqué que ça... j'ai eu le même "soucis"

En fait, le lien vers la fiche produit est déterminé (par une fonction de Prestashop) en fonction du chemin parcouru par le visiteur sur le site (si il passe par une page catégorie ou si il y arrive directement etc).

Ceci n'est pas très bon car un produit peu avoir plusieurs URL (en fonction du chemin emprunté sur le site)

Personnellement j'ai modifié cette fonction qui créée les liens afin que ce lien ne soit plus déterminé en fonction du chemin parcouru mais uniquement en fonction de l'id produit. De cette manière, une fiche produit = une seule URL = meilleur référencement Google (car pas de duplicate content entre les fiches produits)

D'ailleurs je comprends pas que Prestashop soi-disant orienté SEO n'est toujours pas changé cela...
 
WRInaute occasionnel
Très bon post et merci pour la réponse lambi.

Par contre concernant les fiches produits, est-il mieux de référencer une fiche produit pour un article disponible en différents coloris ou de référencer plusieurs fiches produits d'un même article en dissociant chaque coloris ?
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses, personnellement, je viens de vérifier, donc oui, le produit est accessible depuis différentes sections ou par le biais du fabricant, par-contre au final, le lien de mon produit est toujours le même. Et je n'ai pas de duplicate. Et Google as bien pris en compte la catégorie final pour référencer le produit.

Et donc concernant les produits en rupture de stock et que l'on ne proposeras plus à la vente, si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci à vous.
 
WRInaute passionné
Ha alors je ne suis peut-être plus à jour, cela aura surement été modifié dans les dernières versions de Prestashop...

Le mieux que je puisse te conseiller, pour une page qui change d'URL, c'est de faire une redirection 301 : cela dit à Google "cette URL a définitivement changé de place et sera désormais celle-ci"

Cherche redirection 301 .htaccess sur ce forum, ça a déjà été traité plusieurs fois
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais donc chercher cela. Mais par-contre, si le produit viens encore à changer d'URL pour reprendre son ancienne, c'est le même façons de faire ?

Merci encore !
 
WRInaute passionné
La redirection 301 est censée être définitive, pour la redirection temporaire c'est une 302 je crois, mais Google n'aime pas trop qu'on joue avec les URLs, plus elles seront "stables" et mieux il crawlera ton site ! Mais sinon le principe est le même oui
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ta réponse, je comprend bien mieux maintenant ! Par-contre, lorsque que Google à bien prix le changement dans son moteur de recherche et donc résultat de recherche, la ligne peut être éffacer du .htaccess ?

Merci !
 
WRInaute passionné
Il vaut mieux laisser les règles un petit moment, car Googlebot garde en mémoire les URLs et il les teste de temps en temps, ça dépend des sites je pense mais par exemple sur un de mes sites il teste encore des URLs non rewritées qui sont redirigées depuis plus d'un an donc vaut mieux laisser les règles en place au moins t'es tranquille
 
Discussions similaires
Haut