redirection ou suppression :

WRInaute discret
Bonjour,

Sur mon site alimenté par un logiciel, les adresses html se génèrent automatiquement.
exemple : www. meubles-massifaffaires.com/meubles-en-bois-massif. htm c'est a dire que /meubles-en-bois-massif. htm est generé par le nom que je saisi sur mon logiciel et qui defini la Famille 1 puis j'ai saisi aussi par exemple la Famille 2 ,tables-de-repas-rectangulaires--pour-manger-a-prix-reduits qui génère /meubles-en-bois-massif-tables-de-repas-rectangulaires--pour-manger-a-prix-reduits. htm

J'ai changé le noms de mes familles 1 et le noms de famille 2 et j'ai aussi crée d'autres Familles 2 il y a quelques semaines. Les anciennes adresses de pages ont été indexées par google et apparaissent dans les recherches. Mais lorsqu'on clique dessus, on arrive sur l'ancienne page où il manque des familles 2 et où les familles 1 sont anciennes. exemple : www. meubles-massifaffaires.com/meubles-bois-massif. htm
Ma question:
Je me demande si il vaut mieux supprimer les anciennes pages ou bien faire une redirection vers les nouvelles pages.
Mon webmaster me dit :
"le mieux est de l’effacer du serveur, sinon à la fin, on va se retrouver avec une quantité phénoménale de pages en fait vides et qui renvoient sur d’autres pages, chose, que par ailleurs, Goggle n’aime pas car abusif : donc avec votre accord, je la supprime ?"
quel est votre avis : redirection ou suppression?
Merci de me dire quels sont vos avis
 
WRInaute accro
Redirection, sans hésitation. Mais tu n'es pas obligé de conserver les anciennes pages pour ça, tu peux très bien passer par une redirection dans le fichier htaccess.
 
WRInaute accro
Redirection 301 vers la page la plus pertinente (dont la thématique est la plus proche de la page supprimée).
A défaut de page pertinente vers laquelle rediriger, redirige vers le niveau supérieur dans l'arborescence de ton site (ie: du produit vers le rayon).
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour vos reponses.
htaccess ne marche que sur linux et le serveur est sur windows, donc cette solution ne marche pas dans mon cas.

la solution de redirection vers la page la plus pertinente représente-elle beaucoup de travail ?

Merci
 
WRInaute accro
De toutes façons, pour gérer une redirection vers une page pertinente, tu ne peux pas le faire par htaccess ou ISAPI Rewrite: il faut que ce soit ton script qui gère ça, puisqu'il est nécessaire de déterminer des éléments communs (ie: savoir dans quel "rayon" se trouvait l'article qui n'existe plus, ou savoir quel article correspond le mieux à tel autre supprimé).
 
WRInaute discret
a partir de mon logiciel, je n'ai pas supprimé des articles. j'ai renommé et créé des familles aux-quelles les articles sont rattachés (j'ai renommer la famille meubles bois massif,par meubles en bois massif et j'ai renommer des sous-familles rattachées (table, buffet, biblio, m tv...) et j'en ai crée d'autres (biblio ouvertes, table carré, tv plasma...) . ainsi que des sous-sous familles ratachées (qui s'appelent pour toutes les sous familles:exotique, rustique, contemporain...)
Mais il y a toujours le même nombre d'articles à vendre, car je n'en ai supprimé aucun. Je voulais, pour le confort du client, qu'il y ai moins de clic pour trouver un article en divisant les pages grace à la création des sous-familles supplementaires. Mais de ce fait, toutes les familles et sous familles crées ou renommées, ont généré de nouvelles adresses html car les adresses sont générées automatiquement avec familles, sous-familles et sous-sous familles et aussi bien sur avec les articles .
Les anciennes adresses référencées par google apparaissent toujours en recherche, et il y a de 50% de chance qu'une fois arrivé sur l'ancienne page à l'écran, un clic dirige vers une page d'erreur 404.
je ne sais pas vraiment si cela représente un énorme travail et si cela vaut le coup de le faire ou bien de supprimer les anciennes pages qui ne sont plus a jour.
en tout cas merci de vos conseils.
Bonne soirée
 
WRInaute accro
C'est simple:

Si c'est une 404 "basique": 100% du potentiel SEO est perdu, et 99% du potentiel visiteur l'est aussi (je laisse un hypothétique 1% pour le cas où le visiteur chercherait à rejoindre la racine du site "manuellement").

Si c'est une 404 "élaborée" (analyse de la demande, et fourniture de résultats du style "Aucune page ne correspond à ..., mais nous vous proposons ceci et cela...): 100% du potentiel SEO est perdu, et une part raisonnable du potentiel visiteur est conservée (moyennant une action de sa part, ce qui reste un risque de perte).

Si c'est une 301 "intelligente" (cf. description dans mes précédents messages): une grosse part du potentiel SEO est reconvertie (ce ne sera pas 100%), et une grosse part du potentiel visiteur est conservée.

Charge au développeur d'élaborer un processus permettant d'analyser la demande pour préserver l'expérience visiteur, et ne pas nuire au potentiel SEO du site.
Pour certains sites, dans le pire des cas (lorsque les données n'existent plus*) j'ai simplement fait analyser les termes repris dans l'URL (dans le cas de sites avec URL rewriting): ça permet déjà de déterminer avec une précision acceptable la thématique de la page, et/ou sa position dans l'architecture du site, pour en tirer les conclusions nécessaires (301, 404, 410...).

*un contenu qui n'existe plus ne devrait jamais sortir de la db, mais être marqué "non publié" ;)
 
Discussions similaires
Haut