Produits plus fabriqués et plus en stock : suppression, désindexation ou redirection ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Sur un des sites ecommerce (sous Prestashop) que j'administre, il y a des produits qui ne sont plus fabriqués et que nous n'avons plus en stock.
En terme de référencement naturel, je voulais savoir quelle était la meilleure solution ? Est-ce qu'il vaut mieux :
- Supprimer carrément la page du produit ? (Dites-moi si je me trompe, mais) Je crois que ça n'est pas bon du tout.
- Désindexer la page produit. Si oui, à quel niveau/comment ? En faisant un lien "noindex" et "nofollow" et/ou un "noindex" dans le fichier robots.txt ?
- (Et/ou) Rediriger la page produit ? Si oui, vers quelle page ? D'après ce que j'ai lu sur WebRankInfo, PAS vers la page d'accueil, mais à ce moment-là, vers la sous-catégorie ou la catégorie ?

Je vous demande ça parce que mon prédécesseur, pour ces produits-là, a fait une redirection, via le htaccess, vers la catégorie (2 niveaux au-dessus et pas la sous-catégorie, le niveau juste au-dessus). Je me demande si c'est une bonne chose ou pas car il y a une soixantaine de redirections comme celle-ci.

Avec ça, je suppose que, par conséquent, ces pages produits f(er)ont partie des pages inactives/zombies. Je me trompe ?

D'avance merci pour votre réponse.
Bonne journée ;)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je pense qu'il y a deux façons de procéder en fonction des objectifs de ventes.
Il est possible de faire une redirection vers la catégorie de ce produit. Ca permet de proposer d'autres produits à partir d'une URL qui est peut-être présente sur d'autres sites. Mais ça va faire baisser la qualité du référencement de cette page. Elle va s'éteindre tout doucement et être désindexée.
Si la page est très bien référencée, il est aussi possible de maintenir la page actuelle en mettant le produit en indisponibilité. Mais d'inclure dans la page des liens vers des produits similaires. Tu garderas ainsi du jus SEO pour booster les nouvelles pages.

Si la page a peut de visite, tu peux la désindexer rapidement :
  • Modification méta de la page (ou fichier htaccess
  • Exclusion du sitemap avec resoummission à la search console
  • directive "Noindex" dans robots.txt
 
WRInaute discret
L'idéal :
  • 1- Tu fait un distingo entre les produits qui drivaient du trafic et/ ou des conversion, ou encore d e l'engagement
  • 2- Les pages qui ne produisaient pas de valeur, tu les laisse mourir en 404 sans les rediriger, tu laisse Google agir organiquement dessus. Par contre si tu as le temps tu retire les backlinks en dur qui pourraient pointer dessus (liens dans les blogs actus de ton site etc...)
  • 3- Les pages qui avaient de la valeur, tu crées un template alternatif de page produit qui s'active automatiquement (idéalement) ou manuellement sur ces produits. Ce template conserve le contenu mais supprime le bouton d'ajout au panier et met en avant une grille de produits de substitution (nouvelle gamme, etc...). Cette grille redirige alors en lien standard de maillage interne sur les nouvelles pages produit.
D'expérience 5 à 10 % maximum de tes produits qui disparaissent méritent que tu les maintienne avec un template pdts de substitution.
 
Discussions similaires
Haut