Redirection permante de la page d'accueil

WRInaute discret
Bonjour à tous

Je développe un site dont la page d'accueil est un blog.
Je dois donc rediriger la page d'accueil vers le dossier du blog.

Je comptais m'y prendre de cette façon :

Code:
RedirectPermanent /index.html /blog

Pensez-vous que c'est la meilleure solution, et si google ne va pas tiquer que la page d'accueil du site soir redirigée ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

WRInaute discret
Bonjour,

SI la redirection est permanente , il faut utiliser une redirection 301 via htaccess.

En fouillant sur le forum tu trouvera pleins d'informations à ce sujet ;)

WRInaute discret
daerf59 a dit:
Bonjour,

SI la redirection est permanente , il faut utiliser une redirection 301 via htaccess.

En fouillant sur le forum tu trouvera pleins d'informations à ce sujet ;)

Merci daerf59 pour ta réponse.
Il me semble que ma solution est la même que la redirection 301 non ?

De plus c'est surtout pour une histoire de référencement.
Est ce que google ne va pas tiquer si je fais une redirection de la page d'accueil ?

WRInaute accro
Bonjour
Ta syntaxe n'est pas bonne
Il faut mettre l'url complète en deuxième argument.
En plus tu déplaces le index.html mais pas la racine /
Si j'ai bien compris tu veux que quand on tape l'url du site on tombe sur le blog. Il faut donc bien une réécriture d'url et non pas un simple redirect.
Tu dois pouvoir obtenir le même résultat par le gestionnaire de ton serveur.

WRInaute discret
OTP a dit:
Pourquoi ne pas avoir installé le blog dans la racine ?

Tout simplement pcq les autres onglets du site ne concernent pas le blog.
Je suis dans le cas d'un blog intégré dans un site :wink:

WRInaute discret
fredfan a dit:
Bonjour
Ta syntaxe n'est pas bonne
Il faut mettre l'url complète en deuxième argument.
En plus tu déplaces le index.html mais pas la racine /
Si j'ai bien compris tu veux que quand on tape l'url du site on tombe sur le blog. Il faut donc bien une réécriture d'url et non pas un simple redirect.
Tu dois pouvoir obtenir le même résultat par le gestionnaire de ton serveur.

C'est bien l'index de mon site, donc la page d'entrée, que je veux rediriger. Car les autres pages de mon site ne font pas partis du blog.
La petite difficulté est que la première page du site est le blog, le reste non :wink:

WRInaute accro
devilyann a dit:
OTP a dit:
Pourquoi ne pas avoir installé le blog dans la racine ?

Tout simplement pcq les autres onglets du site ne concernent pas le blog.
Je suis dans le cas d'un blog intégré dans un site :wink:

Ok. Vu ton premier message, ce n'est pas ce que j'avais compris.

WRInaute discret
En relisant ton problème je crois que la meilleur solution est de mettre l'index de ton blog sur la racine s'il fait office de page d'accueil.

Je trouve dommage de faire une redirection d'une page racine vers une page plus profonde.

WRInaute discret
daerf59 a dit:
En relisant ton problème je crois que la meilleur solution est de mettre l'index de ton blog sur la racine s'il fait office de page d'accueil.

Je trouve dommage de faire une redirection d'une page racine vers une page plus profonde.

Merci daerf5 d'avoir relu mon problème :wink:

On est bien d'accord qu'un blog est un mini-site dans un site.
Si je mets l'index du blog sur la racine, cela voudrait dire que le reste de mon site, indépendant du blog, se retrouverait dans un dossier spécifique.
Le reste du site a une admin spécifique, un accès à la base et des requêtes différentes.

Je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution en fait.
C'est un gros site avec un blog dont celui-ci est sur la page d'accueil du site.

Vaut il mieux un site maitre avec un blog sur la page d'accueil qui est redirigée vers celui-ci ou bien que le blog soit maitre ?

WRInaute accro
Pourquoi pas une page d'accueil fixe en html avec le blog inclus dans la colonne centrale par un framwork genre mootools ou jquery ?
La page d'accueil aurait son propre texte d'accroche en en-tête ou sur le côté et son menu vers les autres pages. Le blog pourrait rester dans son dossier blog.

WRInaute discret
J'avoue être perdu quand meme ;)

Si je résume.

Tu veux intégrer un blog à un site existant. Tu veux que l'index de ton nom de domaine soit l'accueil du blog. Ce blog etant installé un répertoire annexe.

C'est bien cela ?

WRInaute discret
daerf59 a dit:
J'avoue être perdu quand meme ;)

Si je résume.

Tu veux intégrer un blog à un site existant. Tu veux que l'index de ton nom de domaine soit l'accueil du blog. Ce blog etant installé un répertoire annexe.

C'est bien cela ?

YES ! :D
Mais toute petite différence, je suis en train de développer le site :wink:

Même le header est spécifique au site avec inscription/connexion, moteur de recherche n'ayant rien à voir avec le blog etc...
Même header pour le blog que pour le reste des pages.
D'où ma vision d'un blog intégré à un site et non l'inverse :wink:

WRInaute discret
fredfan a dit:
Pourquoi pas une page d'accueil fixe en html avec le blog inclus dans la colonne centrale par un framwork genre mootools ou jquery ?
La page d'accueil aurait son propre texte d'accroche en en-tête ou sur le côté et son menu vers les autres pages. Le blog pourrait rester dans son dossier blog.

Le "petit" problème, c'est que le blog possède son propre en tête html, donc je ne peux pas l'intégrer tel quel.
C'est vraiment un site dans un site.
Pour info, j'utilise Wordpress.

WRInaute discret
Pourquoi pas utiliser des sous domaines pour différencier le blog du site ?

Cela évitera de tous mélanger sur le même nom de domaine.

WRInaute discret
daerf59 a dit:
Pourquoi pas utiliser des sous domaines pour différencier le blog du site ?

Cela évitera de tous mélanger sur le même nom de domaine.

Qu'est ce que cela va changer ? Je n'échappe pas à la redirection.
Si mon site se trouve sur www.monsite.com, alors faudra tjs faire une redirection vers blog.monsite.com

WRInaute discret
Bon j'ai finalement fait une redirection permanente, via un en-tête PHP plutôt que par le htaccess car je ne veux pas rediriger toutes mes pages, mais seulement la page d'accueil.
Or toutes mes pages sont du style index.php?pg=mapage qui sont réécrites via l'url rewriting du style mapage.html

Code:
// $_GET['pg'] contient la page demandée, si elle est vide, cela veut dire que c'est la page d'accueil
// car dans mon htaccess, j'ai cette directive : RewriteRule ^(.*).html$ index.php?pg=$1 [QSA,L]

// $_SITEURL contient l'adresse du site, du style http://www.monsite.com/

if(!isset($_GET['pg']) || !file_exists("include/pg.{$_GET['pg']}.php")){
	header("HTTP/1.1 301 Moved Permanently");
	header("Location: {$_SITEURL}blog");
	exit();
}

Si ça peut aider qqun...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires