redirection pour les internautes mais pas pour Google

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kyfren
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Existe-t-il une directive pour spécifier à GoogleBot qu'il faut indéxer une page mais qu'elle ne doit pas être vue par les internautes ?

J'ai essayé une redirection javascript mais elle ne se fait qu'après le chargement de la page, ce qui n'est pas très propre.

D'avance merci

WRInaute discret
Présenter à Google une page différente de ce que voient les internautes, ça s'appelle du cloaking, c'est une pratique considérée comme abusive et qui peut très sévérement être pénalisée voir ce fil par exemple.

Mauvaise idée, en somme :wink:

Nouveau WRInaute
RE :

Je m'occupe d'un site de gestion de contenu.

J'ai donc généré une page plan.html qui reprend l'ensemble des articles de mon site.
Tous les liens de cette page pointent sur les URL "réécrites" des articles (directive url_rewirte)
Ainsi, je soumet cette URL à Google et tous mes contenus sont indéxés.

Mon problème est que je n'ai pas envie que les internautes arrivent sur plan.html, mais soient redirigés sur la page d'accueil du site

une idée ?

WRInaute impliqué
En fait ça dépend du navigateur : IE 6 ne charge pas complétement la page si le script est au début, avec d'autres c'est différent...

WRInaute discret
Je ne vois pas l'intérêt de faire une page qui n'est pas utile aux internautes ou qui devrait leur être dissimulée.

Si tes pages sont correctement liées entre elles, d'une façon conviviale et utile aux visiteurs, Google n'aura aucun problème pour les indexer.

Si ce plan est utile aux internautes, pourquoi ne pas leur permettre de le voir ?

Si il est utile mais pas essentiel, pourquoi ne pas traduire son importance en lui donnant un lien, visible mais discret depuis ta page d'accueil ?

:)

A
apocalx
Guest
Mon problème est que je n'ai pas envie que les internautes arrivent sur plan.html, mais soient redirigés sur la page d'accueil du site

Une simple redirection javascript devrait suffire. Elle ne sera pas suivi par Google, mais par tes visiteurs, si

WRInaute discret
C'est quand même pas très cool de conseiller à un nouvel arrivé apparemment débutant ce genre de pratiques pourries :evil:

A
apocalx
Guest
C'est quand même pas très cool de conseiller à un nouvel arrivé apparemment débutant ce genre de pratiques pourries

Quoi, la redirection javascript? C'est pas bien méchant pourtant, je connais quelques référenceurs pro qui l'utilisent régulièrement.

C'est pas comme si tu faisait réellement du cloaking en te basant sur les ip de google, etc... La, effectivement, c'est bcp plus douteux...

WRInaute discret
Où est la différence, sinon que la technique javascript est moins bien voire pas repérée par les moteurs. C'est le même genre d'embrouille pourrie.

WRInaute discret
apocalx a dit:
je connais quelques référenceurs pro qui l'utilisent régulièrement

Je connais certains référenceurs pros qui sont d'immondes charlatans qui font payer très cher un service de m... (il y en a d'ailleurs qui postent ici). C'est loin d'être un argument.

Il y en a même qui sont venus, ici, faire la promo de FFA qu'ils venaient juste de mettre en place ...

A
apocalx
Guest
C'est le même genre d'embrouille pourrie.

Tout de suite les grand mots!

La différence, c'est que pour le cas d'une redirection javascript, les 2 pages, celle de départ et celle d'arrivée existent réellement.
Si google étaient capable de suivre les redirections javascript, il indexerait bien les 2 pages. Rien ne le lui empêche, si ce n'est ses limitations techniques actuelles. Peut-être un jour ce sera la cas. En tout cas, si Google n'est pas capable de suivre une malheureuse redirection javascript, c'est quand même pas la faute des référenceur, que je sache...

Ou alors doit-on bannir à jamais les redirections javascript tout simplement parceque Google ne les gère pas?

Nouveau WRInaute
merci à tous pour vos réponses.

Je pense opter malgré tout pour une redirection javascript.
Le problème est que la redirection se fait après le chargement de la page, ce qui n'est pas propre du tout.

Si je redirige avec une balise META, le moteur va t il suivre cette redirection ?

WRInaute discret
apocalx a dit:
Ou alors doit-on bannir à jamais les redirections javascript tout simplement parceque Google ne les gère pas?

On doit bannir les pratiques qui consistent à présenter aux moteurs de recherche un contenu différent de celui que voient les visiteurs. Quelle que soit la technique, elle est pourrie, et elle ne sert souvent qu'à masquer les faiblesses des sites qui l'utilisent et de leurs promoteurs.

Nouveau WRInaute
url

http://www.hospimedia.fr

le site est entièrement dynamique, j'ai donc utilisé l'URL_REWRITING et une routine qui génère le fichier plan.html et le stocke sur le serveur :
http://www.hospimedia.fr/plan.html

Cette page contient les liens 'réécrits' vers tous les articles du site, ainsi Google indexe cette page et descend dans les liens pour indéxer les contenus.

pensés vous que cela soit la meilleure méthode ?

merci encore pour vot'coup'de'main.

A
apocalx
Guest
moi je pensais a une autre méthode:
une balise meta robots noindex, follow sur ta page plan.

Ainsi, la page ne serait pas indéxée, mais les liens seraient tout de même suivis par les robots

WRInaute discret
Et pourquoi ne merttrais-tu pas un lien vers plan.html visible sur ta page d'accueil (en bas par exemple) qui serait bien entendu suvi par google. Tu evites ainsi le cloaking. Ou alors tu fais un page plan.html avec la charte graphique du reste du site et comme ça plus besoin de la planquer ?

WRInaute impliqué
tiens en parlant cloaking,

le site d'Abondance vient de faire un article (première partie) dans sa lettre d'information payante du mois de mars intitulé :
Le cloaking : spam ou pas spam ? (1ère partie) .

http://www.abondance.com/

Nouveau WRInaute
Il y a un lien caché vers plan.html sur la page d'accueil.

Pour ce qui est de rendre cette page visible, c très délicat pour nous : il n'y à la qu'un dizième des papiers à indéxer et à l'avenir cette page risque de devenir énorme.

Je pense utiliser la technique de Bdgest car nous ne voulons pas indéxer plan.html, mais le contenu de nos articles

A
apocalx
Guest
Ouin! :cry: j'y suis pas abonné!

Tu peux nous en faire un petit résumé, stp?

WRInaute discret
Si c'est juste le problème de pas être redirigé dès le chargement de la page, utilise un code Javascript directement en tête de ta page HTML. Ca ne se verra même pas. Sinon, un bon vieux META avec un content="refresh" et un temps de 0 secondes marche tout aussi bien. Jusqu'à temps que Google te blackliste, enfin je peux rêver, non ?
Sinon le bon vieux lien invisible avec une image de 1x1 transparente reste une autre solution. Mais pense que tes visiteurs atterriront sur cette page et pas sur celle qu'ils espéraient. D'autant plus que Google ne sortira jamais cette page dans son classement, vu qu'il y a beaucoup de lien et beaucoup de vide par la même occasion. Alors que les pages des articles sortiront sans problème. Un sommaire de site ne sert qu'à une chose : que les moteurs trouvent rapidement toutes les pages d'un site, c'est tout...

Nouveau WRInaute
j'ai pas bien compris à quoi servait la redirection index.php->page.php ???
j'ai p'etre loupé un post

sinon doc abondance :
cloaking interdit (ou supporté tant que c pas pour spammer) par les plus grands navigateurs, ca c la théorie

le cloaking peut faciliter des traitements (référencement sites dyna/flash, géolocalisation, masquer un effort de référencement, ...)

cloaking dangereux car les spiders ne retiennent pas "les bonnes intentions"

mais bon, ya un exemple sur un site d'assurance
cloaking de haut vol, j'ai vu la page non cloaké, c du joli :evil:
et cette boite est placée sur av, google,... en 1ere page, désolant

A+

WRInaute impliqué
vanillefraise a dit:
On doit bannir les pratiques qui consistent à présenter aux moteurs de recherche un contenu différent de celui que voient les visiteurs. Quelle que soit la technique, elle est pourrie, et elle ne sert souvent qu'à masquer les faiblesses des sites qui l'utilisent et de leurs promoteurs.

C'est rafraichissant de lire une opinion certe tranchee, mais saine !

Vanillefraise ose, directement, ce que j'ecris parfois - selon certains -, de maniere incomprehensible 8O :roll:

Parfois, je me contente de sous-entendre la chose (l'objet du post, ce dont parle VF) ... Forcement, ca ne me fait pas des amis... Encore une fois : il en est, ici, qui prefere la qualite a la quantite. :) :D

WRInaute discret
kyfren a dit:
Il y a un lien caché vers plan.html sur la page d'accueil.
Mais pourquoi donc faire un lien caché ?? Sur WRI il y a un plan du site, les moteurs le suivent, et parfois je le lis car il présente l'ensemble des pages de façon très claire.

Gralon : merci de nous mettre l'eau à la bouche, mais cette lettre est payante :cry:

WRInaute discret
Je suis bien d'accord, pourquoi se cacher, rediriger, tromper ?
S'il y a trop d'articles dans le plan, pourquoi ne pas séparer le plan en sous sections ?

Il est complètement illusoire de vouloir mettre tous les contenus au même niveau (et leur donner le même poids).
Il faut hiérarchiser, tout n'est pas important, et tout n'est pas relié avec tout.

Si la hiérarchisation et les liens entre les pages traduisent de réelles relations entre les documents (des relations qui ont du sens), c'est bon pour l'utilisateur et c'est bon pour google.

Quel intérêt de mettre au même niveau un article sur les hôpitaux face à la matraitance des enfants et un autre sur les perspectives pour l'hygiène des mains ?

Par contre, je suis intéressé à trouver tous les articles qui traitent de l'hygiène des mains sur une même page, et le fait qu'ils soient regroupés sur une même page pour Google va certainement l'aider à me donner des résultats pertinents.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires