Redirection, site miroir et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un site (qu'on appellera nomdentreprise.net) dont la promotion passe uniquement par Google Adwords. A partir des deux mots clés les plus employés, j'ai créé deux noms de domaine (motcle1.tv et motcle2.net) dans le but, à terme, d'avoir un meilleur référencement naturel (inexistant à l'heure actuelle par manque de budget).

Aujourd'hui, je souhaite me servir de motcle1.tv et motcle2.net, toujours pour Adwords, afin de voir afficher comme URL une adresse plus attractive que nomdentreprise.net.

Mon hébergeur (OVH) me propose deux choix :

- utiliser la fonction de multidomaine (un hébergement avec un serveur FTP, mais plusieurs domaines). En l'occurence, cela reviendrait à faire un site mirroir puisque le contenu de motcle1.tv doit être identique à celui de nomdentreprise.net

- utiliser la fonction de redirection de motcle1.tv vers nomdentreprise.net. En revanche, cela me prive d'un futur référencement naturel en l'absence de site réel.

Quelle est la meilleure solution à adopter sans risquer de se faire épingler par Google pour spam ?

Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Re: Redirection, site mirroir et référencement

Quelle est la meilleure solution à adopter sans risquer de se faire épingler par Google pour spam ?

Exactement, tu vas devoir choisir l'une des 3 urls pour ton référencement et rediriger les 2 autres sur la troisième (je crois qu'il s'agit d'une redirection 301... à confirmer)
 
Nouveau WRInaute
Choisir une URL pour le référencement ... naturel ou Adwords ?

Si j'utilise pour cela nomdentreprise.net, comment profiter du futur référencement naturel pour motcle1.tv et motcle2.net en l'absence de site réel (car redirection) ?

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Et sait-on à tout hasard si, avec Adwords, les clics d'utilisateurs se sont plus fréquents pour un nom de domaine comportant les mots-clé saisis ?
 
WRInaute accro
je ne sais pas si l'internaute lambda regarde le ndd, donc il fera attention au titre de l'annonce et à sa brève description, à mon avis.
Nous on y fait attention mais c'est une "déformation professionnelle" :wink:
 
WRInaute discret
Lucius Snow a dit:
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un site (qu'on appellera nomdentreprise.net) dont la promotion passe uniquement par Google Adwords. A partir des deux mots clés les plus employés, j'ai créé deux noms de domaine (motcle1.tv et motcle2.net) dans le but, à terme, d'avoir un meilleur référencement naturel (inexistant à l'heure actuelle par manque de budget).
.
Déjà, si le site n'ammène pas de visiteurs via les moteurs je commencerais par m'occuper SERIEUSEMENT du référencement de mon site.

Ce qui est marrant, c'est de dépenser des budgets en adwords et de ne pas avoir le budget pour le référencement me semble un peu gros, tant qu'à faire, lire un peu WRI, poser des questions en débuter (y compris présenter son site) et la solution devrait déjà s'amméliorer.

Lucius Snow a dit:
Aujourd'hui, je souhaite me servir de motcle1.tv et motcle2.net, toujours pour Adwords, afin de voir afficher comme URL une adresse plus attractive que nomdentreprise.net.
.
Déjà, pas sûr que le TV soit plus atttractif que le .net. Généralement, c'est soit le .fr pour un site français, soit le .com pour un truc plus international (je schématique puisqu'il y a ausi la géolocalisation des sites). Mais le TV passe nulle part, une île perdue Tuvalu, lui passe jamais sur les moteurs de recherche, localisé par les moteurs pour les clients de cette île. Tu peux déjà oublier celui-là.


Lucius Snow a dit:
Mon hébergeur (OVH) me propose deux choix :

- utiliser la fonction de multidomaine (un hébergement avec un serveur FTP, mais plusieurs domaines). En l'occurence, cela reviendrait à faire un site mirroir puisque le contenu de motcle1.tv doit être identique à celui de nomdentreprise.net

- utiliser la fonction de redirection de motcle1.tv vers nomdentreprise.net. En revanche, cela me prive d'un futur référencement naturel en l'absence de site réel.

Quelle est la meilleure solution à adopter sans risquer de se faire épingler par Google pour spam ?
On recommence, tu bouffe du budget sur adwords (au passage, peut-être merci puisque ca me fait peut-être des rentrées) mais le but est de faire passer son site sur GG gratuitement.
Le .tv ne sert à rien. Le deuxième .net à la rigueur quoique le nom de domaine n'est pas forcément un gage de référencement. Mettre le même contenu sur deux sites (ta première idée) va casser les deux pour duplicate (et pour ce que vaut un .tv :roll: ). et le "référencement naturel" va encore plus chutter. L'autre site mot cle2.net peut éventuellement servir (c'est l'éventuellement qui pose problème en référencement). D'abord, si GG détecte des liens trop poussés entre le premier vers le site de l'entreprise, il va finir par comprendre que les deux sites sont liés (en espérant que le contenu soit distinct).
Dans le premier des cas: sites cassés (les deux ou même trois). Dans le deuxième cas le visiteur via adword se rendrant probablent compte qu'il est renvoyé vers un autre site (coup nul aussi).

On en revient à la casse départ: optimaliser le site monentreprise.net pour le référencement (à moins que tu ais choisi comme nom de domaine un truc à dormir debout, genre http://www.vente-en-ligne-chaussures-claquettes-sud-groendland.net. N'importe quel nom de domaine est capable de passer sur n'importe quelle requête. J'ai bien un site qui passe sur un département avec comme nom de domaine un animal mytique, voire imaginaire. C'est même pas une question de technique, c'est des bases de réféencement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces précisions.

En deux ans et demi, Adwords m'a coûté 800 € et m'en a rapporté 33 000 €. Un référencement naturel coûte 3000 € minimum selon Olivier Duffez, soit déjà deux fois ce que coûte la refonte en Flash de mon site Internet. Alors bien sûr, je ne dis pas qu'une telle somme est injustifiée mais elle est énorme à digérer d'un coup.

Je sais qu'il s'agit d'un investissement qui en vaut la peine à long terme, mais il est hors-budget pour un freelance qui débute sur la pointe des pieds. L'attractivité de mon site passe d'abord au premier plan. Alors certes, le Flash est déconseillé pour le référencement naturel mais vue mon activité (audiovisuelle) et l'attente qu'ont les clients en matière de design et d'animation, c'est à mes yeux la meilleure solution. Le budget pour un référencement naturel viendra un jour. Là, en l'occurence, ce qui m'intéresse est l'utilisation de mes deux nouveaux noms de domaine en vue de les publier dans Adwords. A noter enfin que mes deux nouveaux noms de domaine ne comportent que les mots clés à succès (un mot pour le premier, deux pour le second), et pas de nom à rallonge comme on peut l'imaginer.
 
WRInaute discret
Lucius Snow a dit:
ce qui m'intéresse est l'utilisation de mes deux nouveaux noms de domaine en vue de les publier dans Adwords.
Pour adwords peut-être, mais pour le référencement naturel :wink: Même pour adwords, est-ceque le visiteurs lit tout ou seulement titre et descrition?
 
Nouveau WRInaute
x41-tech a dit:
Lucius Snow a dit:
ce qui m'intéresse est l'utilisation de mes deux nouveaux noms de domaine en vue de les publier dans Adwords.
Pour adwords peut-être, mais pour le référencement naturel :wink: Même pour adwords, est-ceque le visiteurs lit tout ou seulement titre et descrition?
C'est une bonne question justement ! Leonick parlait de déformation professionnelle. Je suis assez d'accord, et je dirais même qu'elle concerne tous ceux qui ont une culture informatique / internet. Pour 25 € par an les deux noms de domaine, ça vaut peut-être le coup de tenter. On verra bien ...
 
WRInaute accro
effectivement, pour l'activité audiovisuelle, le .tv peut se justifier : pour faire du buzz, même juste sur adwords pour faire ressortir l'activité audiovisuelle. Comme le grand public ne sait pas ce qu'est le tld tv, il peut penser que ça a à voir avec la télévision. :wink:
 
Nouveau WRInaute
J'en profite pour une petite question :

La redirection semble me priver de logs bruts chez OVH. Je ne vois plus depuis quelle URL et par quels mots clés exactement les visiteurs se connectent. Du coup, je ne visualise que la provenance de motcle1.tv sur les logs bruts de monentreprise.net. C'est assez pénalisant puisqu'il ne m'est donc plus possible de connaître les mots clés parasites et de les filtrer sous Adwords.

A t-on une solution pour y rémedier ? Sans passer par les stats, car seuls les logs bruts permettent de tout "décrypter" dans le comportement des visiteurs.

La solution de multidomaine résoudrait ce problème ... mais il est mal vu par Google. D'ailleurs ce "duplicate" viendrait gêner le référencement naturel de motcle1.tv et motcle2.net uniqueemnt, soient les deux sites qui redirigent ? Ou bien aussi celui de monentreprise.net ?

Autre solution sinon, mais pas sûr que Google accepte : faire afficher motcle1.tv dans l'annonce mais pointer vers monentreprise.net en réalité. Deux URL différentes mais pointant vers le même contenu. Possible selon vous ? [EDIT : Non, refus de Google. Presque logique mais bon.]

Merci.
 
WRInaute accro
tu mets tous tes domaines en duplicate, mais tu bloques l'indexation des autres domaines que le principal par les moteurs, avec un robots.txt différent (c'est possible, y compris dans le même répertoire pour tous les domaines, en utilisant une redirection htaccess selon le domaine de provenance)
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
tu mets tous tes domaines en duplicate, mais tu bloques l'indexation des autres domaines que le principal par les moteurs, avec un robots.txt différent (c'est possible, y compris dans le même répertoire pour tous les domaines, en utilisant une redirection htaccess selon le domaine de provenance)
Aurais-tu un lien vers un tutorial qui détaille la manipulation ? Toute la partie duplicate, je sais faire. Mais c'est après avec la composition robots.txt et htaccess où ça se complique.

J'ai trouvé la composition suivante de robots.txt qui bloque le référencement de tout le site "secondaire" (motcle1.tv) :
User-agent: *
Disallow: /

C'est bon ? Dans ce cas, on est d'accord que ce fichier robots.txt doit être placé dans le chemin où se situe le site à bloquer (ici en l'occurence /www/_sites/motcle1/) ?

Quant à htaccess, il sert à renvoyer vers le site principal (nomdentreprise.net) ? Et dans ce cas, je ne perds pas les informations de logs dont je parlais ? De quoi le fichier doit-être composé et où le placer ?

Merci infiniment !
 
WRInaute accro
tu fais un fichier
robots.bloque
Code:
User-agent: *
Disallow: /
puis dans le htaccess
Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.example.com$ [NC]
RewriteRule (robots\.txt) /robots.bloque [L]
et donc si http://www.example.com est le domaine en duplicate, quand les bots vont lire robots.txt apache va leur envoyer robots.bloque qui leur indique de ne rien indexer. A mixer, pour plus de sécurité, avec une meta norobot selon le domaine appelé (si tu peux le gérer en php)
 
Nouveau WRInaute
Alors je récapitule :

1/ Pas de fichier "robots.txt" mais un fichier "robots.bloque" (?!)

2/ Un fichier "htaccess"

3/ "robots.bloque" et "htaccess" dans /www/_sites/motcle1/ (le même chemin que index.htm)

Une question encore :

example.com doit être le site principal qui doit rester référencable (nomdentreprise.net) ou le secondaire (motcle1.tv) ?

Merci.
 
Discussions similaires
Haut