Réécriture d'articles, est-ce une bonne idée de couper ses articles?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j'ai besoin de l'avis d’experts en SEO et rédaction de contenu !

Cela fait un moment que je n'ai pas écrit sur mon blog et je souhaitais m'y remettre ! Après réflexion, je me suis dit autant utiliser ce qu'il y a déjà sur mon blog et appliquer la bonne méthode (ce que je n'avais jamais fait ) avec le pillar-cluster !

Seulement voilà, je suis confrontée à une petite problématique. Certains de mes articles comprennent plus de 3000 mots et selon la méthode seraient considérés comme des articles piliers. Cependant, je les considère comme des articles secondaires.

Ainsi, je ne sais pas comment procéder avec ces derniers. Est-il plus intéressant de:

1) les laisser tel quel même si ce sont des articles secondaires et simplement les retravailler.

2) les considérer comme des articles piliers. Cependant, il sera difficile pour moi d'écrire des articles secondaires autour de ces derniers comme ils sont très détaillés.

3) les couper en 3 articles cluster, retravailler chacun des articles, en écrire d'autres pour plus tard créer un article pilier.

Je serais tentée d'utiliser la solution 3, mais je suis plutôt inquiète par rapport à mon référencement. En effet, certains articles m'apportent beaucoup de trafic et j'ai peur d'en obtenir moins si je coupe les articles. Je serais peut-être moins bien référencée comme les articles auront moins de contenu et les nouveaux articles ne m'apporteront pas du trafic rapidement.

Quel est votre avis sur ce sujet ?
 
WRInaute impliqué
De manière générale, changer de stratégie est toujours dangereux. Même la meilleure stratégie sur le papier peut échouer durablement. Le risque que tu redoutes est donc à prendre en considération : il est possible que les pages qui aujourd'hui génèrent beaucoup de visites en génèrent moins.

Le conseil généralement donné par les "experts" SEO est plutôt d'avoir des articles longs. Le lien entre article long et référencement est à mon avis un peu surestimé (le fait que les pages bien positionnées soient souvent des articles longs n'implique pas qu'une page sera bien positionné parce que l'article est long). Mais un découpage m'apparaît risqué (pour quelqu'un qui a quelque chose à perdre). J'élimine donc le 3.

Une question m'apparaît centrale : pourquoi considères-tu ces articles comme secondaires ? Si la raison est qu'il ne s'agit pas du "cœur" de ta thématique, je ne vois pas l'intérêt d'en faire des articles piliers. J’exclurai alors le 2.

Reste le 1. Deux trois pistes que je te suggère au passage :
1) actualisation des articles existants ;
2) amélioration du maillage interne ;
3) ajout de petits articles satellites, sous forme de FAQ par exemple (avec des données structurées)
 
WRInaute impliqué
Tiens je me posais une question similaire, si mes articles sont relativement longs, suis je mieux de les diviser en plusieurs pages ou d'en faire une seule avec une meilleure architecture.
 
Nouveau WRInaute
Pour faire pillar/cluster, il faut qu'il y ait plusieurs sujets dans un même article assez long. Chaque sujet peut être ensuite développé dans un article. Si c'est sur un seul sujet, je pense que cela ne vaut pas le coup de séparer l'article, cela n'aurait pas forcément de sens. Autant apparaitre en tant qu'expert sur ce sujet en question.
Je ne savais pas que cette technique avait un nom, c'est quelque chose que j'utilise depuis un an pour améliorer le nombre de pages vues, et ça fonctionne.
Je suis dans la thématique du voyage, je fonctionne de la façon suivante:
- un article général de présentation du pays, avec des paragraphes sur chaque coin que j'ai visité. Chaque paragraphe fait entre 100 et 200 mots. J'en dit un peu mais pas trop car...
- j'ai un article par ville/région visitée, façon "les 13 choses indispensables à voir à Cusco". Pareil, 100/200 mots sur chaque activité. Et ensuite...
- un article par chose à voir, où là je suis vraiment précis

Et sur ces derniers articles, je fais pas mal de renvoi entre eux, surtout à la fin. Quand les gens sont sur tous ces articles, j'ai un taux de rebond très faible. Un article où je n'ai pas tout ça, par exemple la région d'Ica au Pérou, j'ai un taux de rebond de 90%. Donc je dois en faire d'autres.
 
Discussions similaires
Haut