Réécriture d'URL et référencement naturel

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Objectif du projet : Une refonte du site est prévu et je suis en charge de ne pas faire chuter le nombre de visiteurs sur le site ainsi que le positionnement des pages.

À savoir qu'actuellement les URL du site sont du type "http://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie-motscles1-motscles2/fiche-produit.htm". Ce qui est prévu est que plus de la moitié des URL du site seront modifiées et, simplifiées du type "http://www.monsite.com/fr/catégorie/sous-catégorie/fiche-produit.htm".
Ma question est la suivante : Après que les URL soient modifiées, les pages web indexées dans les moteurs de recherche redirigeront-elles immédiatement vers les nouvelles URL ?

Si la réponse est non et que les pages web indexées dans les moteurs redirigent toujours vers les anciennes URL alors, la solution est de mettre en place une redirection temporaire 302 vers les nouvelles ?

Un autre point, Plusieurs pages web seront supprimées et leur URL ne sera plus disponible. Ces pages web seront toujours indexées dans les moteurs de recherches durant un certain temps. Pour éviter la redirection des internautes vers des pages 404 j'opte pour la redirection 301 qui, permettra la redirection vers la page d'accueil.
Ma question est la suivante : Est-il possible de mettre en place deux types de redirection différente 301 pour les URL supprimées et 302 pour les anciennes URL qui existent toujours ?

Merci d'avance pour vos retours.
 
WRInaute impliqué
s'il n'est pas possible d'accéder à un même contenu avec l'ancienne et la nouvelle url, alors il faut faire les redirections (301) sinon les anciennes urls aboutiront à des 404.
s'il n'y a pas moyen de différencier les produits qui doivent rester et ceux qui disparaissent à partir d'une expression régulière dans un .htaccess alors la solution est de faire la redirection en php, à partir d'une table qui indique ce qui doit être fait des anciennes url.
 
WRInaute accro
Sachant que s'agissant de produit, je redirigerais plus vers la page de catégorie (ou mieux de sous-catégorie) plutôt que vers la home.
 
WRInaute accro
MTC a dit:
je suis en charge de ne pas faire chuter le nombre de visiteurs sur le site ainsi que le positionnement des pages.
Ce qui est prévu est que plus de la moitié des URL du site seront modifiées et, ....
ça c'est déjà contradictoire. A mon avis une refonte ok ça peut se justifier mais toucher aux urls c'est le pire du pire avec ou sans 301 ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, j'en tiens compte.

ça c'est déjà contradictoire. A mon avis une refonte ok ça peut se justifier mais toucher aux urls c'est le pire du pire avec ou sans 301 ...

Par exemple, dans ma refonte il est prévu de remplacer une rubrique du menu de navigation nommée "Cheveux et Corps" par uniquement "Corps". Les pages de listes produits ne seront plus les mêmes puisque les produits cheveux ne seront plus affichés. Il ne serait pas mieux et logique de renommer l'URL "http://www.monsite.com/fr/cheveux-et-corps/" par "http://www.monsite.com/fr/corps" ?

Si oui et, que je la renomme, est-ce que les moteurs de recherche laisseront apparaître l'ancienne URL "http://www.monsite.com/fr/cheveux-et-corps/" ? D'où mon raisonnement sur la redirection 301.
 
WRInaute accro
Je ne serais pas aussi extrême que Zeb dans ma réponse. Dans le cas d'une refonte, il n'est en effet pas toujours possible de conserver la structure des url en place, que ce soit en raison d'un changement complet d'arborescence, ou de technologie. Et si ce n'est pas possible, le recours aux redirections 301 s'impose.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a raison (dans le principe je partage son avis), mais le but est il de faire ça en douceur et de prendre peu de risques ou le but est il de passer en force a risque maximum ?

Si j'avais a transformer un site en modifiant l'arbo au passage je pense que je ferais ça en deux temps vu les facteurs en jeu.
* Dans un premier temps je me focaliserais sur le design et l'utilisateur en ne touchant pas aux urls.
* Dans un second temps si vraiment il faut en arriver là alors seulement je monterais les rubriques en plus (donc création d'url) et je re-dirigerais les anciennes si il n'est pas possible de les conserver d'une façon ou d'une autre.

Pour moi le risque c'est le gros changement synonyme de ré-évaluation. Après pourquoi ne pas garder une rubrique mixte "cheveux et corps" tout en en montant deux distinctes a côté. Ca peut se faire sans chambouler tout et disparaître des menus progressivement (pour pas perturber l'utilisateur) canonical sera utile pour éviter le DC et les moteurs verront du neuf sans se sentir perdus.
 
Nouveau WRInaute
L'arborescence du site changera donc, je serai "forcé" de modifier les URL, pour respecter la cohérence de navigation au sein du site.

Je pense, grâce à vos avis, faire une redirection 301 des anciennes URL soit vers la page d'accueil soit vers la gamme produits. Cela dit je prendrai le temps de réfléchir aux diverses solutions.

À tous,
je vous remercie d'avoir pris le temps d'analyser mon cas et d'avoir pris soin de partager votre point de vue.
 
WRInaute accro
Pense au cas particulier de produits qui pourraient (un jour ?) se trouver dans 2 catégories différentes, voire dans deux formes de catégorisation différentes.

--> pas de "cat/sous-cat/" dans l'URL des fiches produit :)
 
Nouveau WRInaute
Mince j'ai perdu plus d'une place je pense, malheureusement je me rappelle plus de celles que j'ai modifié. Pas grave j'y penserais pour la suite.
 
Discussions similaires
Haut