réécriture qui marche à moitié je bloque

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous.

J'ai un pb sur ma réécriture d'url!
j'ai réécris tous les liens dans les pages web et j'ai bien créé un fichier .htaccess

Selon l'ordre des regles, il y a des pages qui fonctionnent à moitié...
si par exemple, je mets une ligne avant l'autre alors les pages qui fonctionnent mal marchent et celle qui marchaient avant fonctionnent mal maintenant!!! (par ex, la pagination marche pas parfois qd ya d'autres parametres passés)

quelqu'un pourrait-il me dire d'ou vient le pb svp ??

voici un extrait de mon code (cela correspond a une seule page php!!):

Code:
# liste: zone de liste 3 + lien page + mode
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-page-([0-9]+)-mode-([a-z]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&id=$4&int=$5&id2=$6&int2=$7&page=$8&mode=$9 [L]

# liste: zone de liste 3 + lien page
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-page-([0-9]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&id=$4&int=$5&id2=$6&int2=$7&page=$8 [L]

# liste: zone de liste 3 + mode
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-mode-([a-z]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&id=$4&int=$5&id2=$6&int2=$7&mode=$8 [L]

# liste: zone de liste 3 + nbenr
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-affichage-([0-9]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&id=$4&int=$5&id2=$6&int2=$7&nbenr=$8 [L]

# liste: zone de liste 3
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&id=$4&int=$5&id2=$6&int2=$7 [L]

# liste: zone de liste 2 + lien page + mode
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-page-([0-9]+)-mode-([a-z]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&id=$4&int=$5&page=$6&mode=$7 [L]

# liste: zone de liste 2 + lien page
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-page-([0-9]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&id=$4&int=$5&page=$6 [L]

# liste: zone de liste 2 + mode
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-mode-([a-z]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&id=$4&int=$5&mode=$6 [L]

# liste: zone de liste 2 + nbenr
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*)-affichage-([0-9]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&id=$4&int=$5&nbenr=$6 [L]

# liste: zone de liste 2
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-([0-9]+)-([a-z0-9].*).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&id=$4&int=$5 [L]

# liste: zone de liste 1 + lien page + mode
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-page-([0-9]+)-mode-([a-z]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&page=$4&mode=$5 [L]

# liste: zone de liste 1 + lien page
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-page-([0-9]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&page=$4 [L]

# liste: zone de liste 1 + mode
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-mode-([a-z]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&mode=$4 [L]

# liste: zone de liste 1 + nbenr
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*)-affichage-([0-9]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3&nbenr=$4 [L]

# liste: zone de liste 1
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z0-9].*).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&cat=$3 [L]

# liste: pages + mode
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-page-([0-9]+)-mode-([a-z]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&page=$3&mode=$4 [L]

# liste: pages
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-page-([0-9]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&page=$3 [L]

# liste: mode
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-mode-([a-z]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&mode=$3 [L]

# liste: nbenr / affichage
RewriteRule ^([a-z]+)-([a-z]+)-affichage-([0-9]+).html$ index.php?espace=$1&rub=$2&nbenr=$3 [L]
 
WRInaute passionné
Avant toute chose, je remarque qur tu as des pages à ... 9 paramètres. C'est déjà un problème. Comment est-ce possible...
 
Nouveau WRInaute
oui, j'ai pas mal de parametres effectivement mais je peux vraiment pas faire moins !

pour mon pb, j'ai l'impression (peut etre que je me trompe) que, qd ca fonctionne mal, c'est pas la bonne ligne qui s'execute, du coup il trouve les parametres mais ca marche a moitie...

peut on mettre une condition du style: si il y a tel et tel parametres dans la barre d'adresse, alors il execute seulement cette ligne mais pas une autre ligne contenant ces parametres+d'autres parametres ?
 
WRInaute passionné
Fais une recherche sur Google sur l'url rewriting, tu trouveras de nombreux exemples des nombreuses options possibles. Effectivement, tu peux mettre des conditions dans tes règles, saches aussi que les règles sont lues ET interprétées de haut en bas par apache et donc que l'ordre a une importance.

Enfin, un nombre aussi important de paramètres dans l'url n'est pas bon pour le référencement.
 
Nouveau WRInaute
faut il dans ce cas utiliser d'autres separateurs comme la virgule ou des points par ex ? ou c'est pareil ?
 
WRInaute passionné
Non, il faut limiter la taille de tes urls et surtout le nombre de paramètres que tu passes, je ne vois pas comment il t'est indispensable d'avoir autant de paramètres dans tes URL si ce n'est pour afficher des mots-clés dedans.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponse.

Je précise que la page en question inclus plusieurs zone de listes d'ou le nbre de parametres... mais en general il y a entre 2 et 4 parametres...

Voici en gros un bout d'url avec 9 parametres:
Code:
candidat-offres-competence-70-universe-2-junior-page2-modesimple.html
j'ai rajouté universe et junior ($int et $int2, cf code plus haut) pour ajouter des mot clés. ils ne servent pas au fonctionnement du site car leur identifiant sont passé ds l'url (70 et 2)

j'hesitais a rajouter 2 mots cles en plus sur toutes les pages comme "emploi" et "informatique" du style:
Code:
emploi-informatique-candidat-offres-competence-70-universe-2-junior-page2-modesimple.html

mais d'apres ce qu'on me dit, plus c'est court mieux c'est! alors je vais abandonner cette idee...

dommage qd meme car les mot emploi et informatique pourrait peut etre mieux positionner le site non ?

encore merci
:wink:
 
WRInaute accro
aie, ca me semble un rewriting absolument pas optimisé pour les moteurs, donc un rewriting pas tres utile.

ce n'est pas en mettant une série de mots clés que tu va aider ton referencement, ce serait trop simple. tu va meme etre pénalisé. revient a un rewriting tres simple avec une ou deux variables utiles et 1,2, ou 3 mots clés max
 
Nouveau WRInaute
ma page contient des zone de liste et les 9 parametres sont des cas extremes!
en general il y a entre 2 et 4 parametres!

je pense pouvoir enlever le mot "page" dans l'url en ne gardant que le numero de page, idem pour le mot "mode"


Si aussi je mets des barre verticales comme separateur puis des tirets ?
du style:
(domaine)/candidat/offres/techno-3-sgbd(r).html
ou bien aussi (domaine)/candidat/offres/index.html
ou (domaine)/candidat/offres/competence-70-universe-2-junior-page2-modesimple.html

sur ce site il y a apparemment cette methode ( séparateurs / et - )
ex https://www.webrankinfo.net/cat-5-sante.htm ou https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... dexing.htm

je ne pense pas que ca correspond a des repertoires...
 
Nouveau WRInaute
oui effectivement c'est une erreur !
j'ai rectifié en mettant .*

concernant mon pb, c'est reglé en modifiant l'ordre...
 
Discussions similaires
Haut