Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Méthode LSI (Latent Semantic Indexing) et référencement

Connaissez-vous la méthode LSI (Latent Semantic Indexing) également appelée LSA (Latent Semantic Analysis) ? Est-elle utilisée par Google ? Faut-il l’utiliser pour améliorer son référencement ? Quelques éléments de réponse…

Réservée aux initiés vu le bon niveau de mathématiques requis pour la comprendre, la méthode LSI a souvent été entourée de mystère et encore plus souvent mal comprise par ceux qui s’intéressent au référencement. Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de cet article qui fait le point :

  • LSI n’est pas lié à l’opérateur tilde (~) qui permet de faire des recherches sur des termes sémantiquement proches. Cet opérateur spécial est basé sur une ontologie.
  • Il n’existe pas de preuve que Google utilise LSI. On se posait la question dans le forum en février 2005 : LSI dans l’algo de Google ?
  • LSI peut être utile pour optimiser son référencement, à condition de bien l’utiliser…

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.