Passage à Mobile-first indexing : et boum !

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Le 20 septembre je reçois un message sur ma Search Console, m'expliquant que je suis désormais sur le mobile first indexing.

Mon trafic commence à baisser légèrement les 20, 21 et 22, puis décolle le 23 le 24, continue légèrement le 25, puis chute le 26 et se casse carrément la figure le 27 (-16 % par rapport au 20).

Voire URL de la capture d’écran ici : http://www.screencast.com/t/NkeCNfqZE.

NkeCNfqZE


La baisse de trafic du 27 par rapport au 20, est particulièrement apparente sur les mobiles (-21,91 %) et les tablettes (-22,39 %), plutôt que sur les desktops (-10,53 %).

Et pourtant ma page d'accueil a un score de 91/100 sur Page Speed Insight mobile, ma page la plus fréquentée affiche même 95/100.

Pas de problème SEO particulier, sur RM Tech j'ai un score de 97 pour les pages actives, et de 92 en générale.

Avez-vous vous aussi constaté un changement dans votre trafic, dans les 10 jours suivants votre passage à Mobile First Indexing ?

Merci d'avance.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je pense qu'il y a eu une mise à jour importante chez Google le 26 ou le 27 septembre. Je ne suis pas sûr qu'elle ait un rapport avec l'index mobile-first. Par exemple pour un site que je suis, sa baisse est plus forte sur desktop que sur mobile, alors qu'il est passé en septembre à l'index mobile first.
 
Membre Honoré
Bonjour,

En effet, probablement la mise à jour récente, ce qui est compréhensible avec le site Internet actuel.
Le passage en "index mobile first" peut aussi avoir des influences pour certains sites.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Par exemple pour un site que je suis

Tu peux suivre le mien si tu veux, c'est un cas d’école : temps moyen de chargement de la page : 2,43 sec hier. Score RMTech : 97 pour les pages actives, et de 92 en générale. Mises à jour quotidiennes sur plusieurs articles et pages.

Et pourtant : re-chute pour hier de -25 % par rapport à la semaine dernière....

En repassant mes backlinks, je suis tombé sur 3 fermes de lien qui m'ont fait 136 liens en dofollow en moins d'un mois. Je les ai désavoué, c'est peut être ça...
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ne veut pas dire grand chose -1 ou -4 ou +3, car je suppose que ça concerne une seule requête ? alors que le référencement se travaille sur des centaines (de milliers) de requêtes
 
WRInaute passionné
malheureusement je n'ai qu'une seule requete principale (2 en période de noel) qui me rapporte plus de 75% du trafic
 
WRInaute passionné
en 3 mois j'ai eu 570K impressions (source GSC>performances)
le chiffre réel pour ce mot clef (1 seul) est de 103K donc 19% quand même

si j'ai dit 75% c'est que j'enlève toutes les recherches des utilisateurs qui tapent un mot clef (identique ou très proche du mot clef en question) avec le nom de ma marque et ma marque elle meme
en effet mon site (que vous connaissez) est particulier, 1 utilisateur (celui que je cherche à "draguer" et qui va générer du profit) ramène entre 20 à 40 autres utilisateurs qui peuvent faire des recherches GG pour retrouver les informations laissées par le premier (je ne sais pas si je suis bien clair)
 
Discussions similaires
C
Réponses
4
Affichages
1K
christele2
C
Haut