Search Console Petit souci après passage en AMP

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

il y a quelques jours, j'ai passé tout mon site en version AMP pour mobile. Je suis sous WordPress pour ce site et j'ai utilisé le plugin AMP for WP. En gros, mes visiteurs, s'ils sont sur desktop, ils voient la version normale du site, et s'ils proviennent d'un écran mobile, ils sont redirigés sur la version AMP, où chaque URL se termine par le paramètre /?amp.

Grâce à ça, je suis passé partout au vert sur PagespeedInsight donc je suis content car j'ai cru comprendre que la rapidité d'affichage et la fluidité sur mobile sont des critères de plus en plus importants. Cependant, j'ai remarqué aujourd'hui sur ma search console que dans l'onglet couverture, un nouvel onglet est apparu : "Autre page avec balise canonique correcte", et cet onglet se rempli progressivement de pages de mon site qui se terminent en /?amp. Je comprends que Google voit ces pages comme des doubles des pages d'origine, et qu'il ne les indexe donc pas.

Ce que je voulais savoir, c'est si c'est mauvais pour mon SEO, ou bien je laisse comme ça ? D'après ce que j'ai compris, le plugin AMP s'occupe de mettre une balise canonicale sur chaque page en AMP, donc ça devrait être ok, mais je sais pas, le SEO se joue parfois tellement à un détail que ça me fait flipper aha. En plus sur un groupe FB, une personne m'a dit que AMP était une catastrophe et que je devais vite supprimer tout ça... Bref j'ai le doute là.

Est-ce possible d'avoir des avis ?

Merci d'avance pour le temps que vous allez prendre à répondre à ma question, et merci aux experts de nous faire tous progresser sur ce forum.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ayant trouvé que AMP apporte plus d'ennuis que d'avantages, je l'ai supprimé depuis quelques années et il ne me manque pas.
Ce n'est que mon avis, attendons les autres.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

c'est vrai que le design est différent en AMP, par exemple mes boutons se transforment en simples liens. On perd pas mal en "gueule". Merci pour votre avis qui pèse lourd pour moi. Mais je pense que vous l'avez supprimé pour d'autres ennuis que le design. Pouvez-vous m'indiquer ce qui vous a détourné d'AMP ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
AMP est emmerdant pour gérer le design, l'UX, Analytics, la pub...
en SEO ça génère 2 URL pour le même contenu ce qui complique tout. le maillage interne n'est pas optimal (à cause d'avoir 2 URL différentes pour le même contenu)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Un historique rapide :
2015 : Lancement du format AMP
2016 : Intégration dans les résultats de Google
2018 : AMP Open Source Project n'est plus essentiellement géré par Google
2019 : Google Chrome n'affiche plus l'URL AMP mais celle de la page habituelle
2019 : AMP propose enfin le support du JavaScript via la technologie AMP script
2021 : AMP has officially graduated from the OpenJS Foundation Incubation Program
2021 : Fin des avantages uniques de la technologie AMP pour le carrousel "Top stories"
2021 : Google n'affiche plus le pictogramme AMP dans ses résultats mobiles
2022 : Brave contourne les liens AMP vers les pages habituelles
2022 : DuckDuckGo contourne les liens AMP vers les pages habituelles
2022 : Des articles parlent du déclin ou de comment abandonner l'AMP

Sachant aussi que @WebRankInfo vous a déjà indiqué plusieurs problèmes avec l'AMP.
Si maintenant, vous souhaitez utiliser quand même ce format : "Pages AMP : le guide ultime (Accelerated Mobile Pages)".

Cordialement.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je l'ai retiré finalement. Pour le mobile sur Pagespeedinsight je suis entre 70 et 79, ce qui est "orange" donc pas optimal mais j'ai des concurrents qui sont à genre 10 sur 100, et placés dans le top 3 sur des kw ultra concurrentiels donc je me dis que ça pèse pas tant que ça.
 
WRInaute impliqué
Pouvez-vous m'indiquer ce qui vous a détourné d'AMP ?
On parlait d'AMP ici en 2022, là en 2021, et ici en 2023.

Le gain de rapidité d'AMP est en trompe-l’œil. Le vrai gain apporté par une page AMP est qu'il s'agit d'une page plus simple, plus sobre, avec moins de ressources chargées. Or, alléger une page peut parfaitement se faire sans AMP.

Comme je le disais, c'est une technologie dépassée à mon sens, et je pense même que c'était déjà le cas en 2015 à son lancement. Faire un site léger pour le mobile et lourd pour le bureau n'a plus de sens. Ça pouvait en avoir au balbutiement du mobile, lorsque les sites avaient été pensés pour des écrans de bureau et qu'il y avait un écart technique entre les fonctionnalités d'un téléphone et d'un ordi.

Le seul "avantage" d'AMP, c'est que ça permettait d'avoir une version légère pour des développeurs fainéants. L'inflation sans fin des composants à charger pour une page est une plaie (des dizaines de CSS / JS, des fontes, des images en très haute résolution, des vidéos d'arrière plan et j'en passe). Il y a trop de pages dont le chargement atteint (de façon inutile) plusieurs Mo. C'est un vrai problème, mais AMP est une mauvaise solution.
 
WRInaute passionné
Il y a plein d'articles comme : https://www.zdnet.fr/actualites/zd-tech-vers-le-declin-ineluctable-d-amp-de-google-39949602.htm
Avant les gens y passaient pour être affichés éventuellement dans le carrousel, mais maintenant Google a enlevé cet avantage.

Il y a toujours moyen d'avoir un bon score à PageSpeed, virer le css inutile avec PurgeCSS, réduire et optimiser les images, javascript asynchrone, etc, etc. Il explique ce qu'il faut faire donc pas d'excuse pour être à moins de 80%.
 
WRInaute occasionnel
Au tout début, c'était un vrai gain, j'ai profité pleinement des avantages d'AMP, mes articles ont été mis en avant sur Google, c'était l'un des rares moyen d'être dans le vert sur Google page speed mobile, puis l'internet a évolué, les nouveaux templates ont été allégé et optimisé quand la vitesse est devenue un argument de vente.

Ensuite, mes pages normales sont devenues beaucoup plus rapides que mes pages AMP.

Puis les gains adsense pour les pages AMP ont diminué, c'est devenu inutile, encombrant et apportait plus de soucis que d'avantages.

J'ai donc arrêté de l'utiliser.

Mais je reçois encore des avis du Gogol qui me conseille de passer mon site en AMP....

Le jour où Google Adsense donnera de vrais conseils d'optimisation, plutôt que des pièges à touriste (ou nouveau venu) ils gagneront un peu de considération.
 
Discussions similaires
Haut