Les AMP Stories sont-elles utiles ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Nemessisss, 26 Septembre 2020.

  1. Nemessisss
    Nemessisss Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Décembre 2019
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Avant de créer ce sujet j'ai fait quelques recherches sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de sujet traitant l'utilité et l'impact seo concernant les AMP Stories. Je crois bien que ce format existe depuis 2018 mais je ne le découvre qu'aujourd'hui (honte à moi). Je pense que je vais essayer de les intégrer dans ma stratégie de contenu. Puisque j'ai un site d'actualité, ce format est parfait. Je vous ferrai un retour d'expérience lorsque j'aurai suffisamment de données.
    Est-ce que vous utilisez déjà ce format ? Je pense que si elles permettent d'augmenter la visibilité dans les serps cela ne peut être qu'un plus ... Dans un premier temps je ferai des stories qui inciterons l'utilisateur à lire mes articles puis je verrai bien si cela me permet d'avoir plus de visiteurs.

    Savez-vous si google analytic est capable de savoir si un visiteur provient d'une AMP Story ? J'ai cherché dans la rubrique acquisition mais aucune trace des amp stories (bon c'est peut être parce que je n'en ai pas encore fait aussi ^^)

    Passez une bonne soirée.
     
  2. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 843
    J'aime reçus:
    167
    ben moi non plus ;)
     
  3. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    271
    J'aime reçus:
    53
    Je ne suis pas un grand partisan d'AMP, pour pas mal de raisons.

    Certaines raisons "éthiques", l'idée d'un format "propriétaire" (qu'on s'entende, bien qu'open source, la gouvernance, la diffusion et l'adoption du format est liée à Google), un cloisonnement des techno web (bien qu'AMP ait le mérite de reposer sur HTML).

    D'autres pratiques, je ne suis pas convaincu par le gain réel d'une page AMP, surtout comparée à une page classique qui s'impose les mêmes contraintes (certains considèrent qu'elle serait même plus lente). Sistrix a publié un article récemment sur un test en condition réelle des Core Web Vitals, 70 % des pages AMP sont dans le vert ("good").

    Enfin, une vision temporelle. AMP a été initié en 2015-2016. Aujourd'hui l'idée d'un format dédié mobile est plutôt désuet, on en est au mobile-first, et on s'adapte au terminal avec du responsif, HTML5 permet par exemple de proposer plusieurs dimensions d'images. À mon sens, il vaut mieux travailler à avoir une page qui se charge rapidement quelque soit le support, et l'optimiser pour les différentes largeurs d'écran que de travailler à faire deux (ou plus) versions d'une page.

    Et le référencement ? J'y viens (https://webmasters.googleblog.com/2020/05/evaluating-page-experience.html) :
    AMP perdra donc cet avantage d'être présélectionné pour figurer dans les Top Stories.

    Google indique qu'AMP n'est pas mort pour autant… perso je n'y mettrai pas de temps / effort / argent, moins encore maintenant.
     
    colonies apprécie ceci.
Chargement...
Similar Threads - Stories utiles Forum Date
AMP stories : quelle stratégie SEO mettre en place ? Référencement Google 12 Mars 2020
Facebook Sponsored Stories, la publicité personnalisée by FaceBook Facebook 26 Janvier 2011
Extensions Chrome très utiles au SEO Référencement Google 30 Avril 2020
Les annuaires encore utiles au référencement en 2020 ? Débuter en référencement 31 Mars 2020
Réseaux sociaux devenus inutiles Autres réseaux sociaux 20 Avril 2019
Récapitulatif Outils utiles pour : Google Analytics, Google Tag Manager et d'autres Google Analytics 16 Septembre 2018
Récapitulatif Extensions utiles de navigateurs Le café de WebRankInfo 23 Décembre 2017
Je fais du spectacle, est ce que vos techniques sont vraiment utiles pour mon activité Débuter en référencement 23 Juillet 2017
Meta hreflang, utiles ou pas? Référencement international (langues, pays) 18 Janvier 2016
Lastmod et priority utiles dans sitemap.xml ? Débuter en référencement 18 Septembre 2015