Les AMP Stories sont-elles utiles ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Avant de créer ce sujet j'ai fait quelques recherches sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de sujet traitant l'utilité et l'impact seo concernant les AMP Stories. Je crois bien que ce format existe depuis 2018 mais je ne le découvre qu'aujourd'hui (honte à moi). Je pense que je vais essayer de les intégrer dans ma stratégie de contenu. Puisque j'ai un site d'actualité, ce format est parfait. Je vous ferrai un retour d'expérience lorsque j'aurai suffisamment de données.
Est-ce que vous utilisez déjà ce format ? Je pense que si elles permettent d'augmenter la visibilité dans les serps cela ne peut être qu'un plus ... Dans un premier temps je ferai des stories qui inciterons l'utilisateur à lire mes articles puis je verrai bien si cela me permet d'avoir plus de visiteurs.

Savez-vous si google analytic est capable de savoir si un visiteur provient d'une AMP Story ? J'ai cherché dans la rubrique acquisition mais aucune trace des amp stories (bon c'est peut être parce que je n'en ai pas encore fait aussi ^^)

Passez une bonne soirée.
 
WRInaute impliqué
Je ne suis pas un grand partisan d'AMP, pour pas mal de raisons.

Certaines raisons "éthiques", l'idée d'un format "propriétaire" (qu'on s'entende, bien qu'open source, la gouvernance, la diffusion et l'adoption du format est liée à Google), un cloisonnement des techno web (bien qu'AMP ait le mérite de reposer sur HTML).

D'autres pratiques, je ne suis pas convaincu par le gain réel d'une page AMP, surtout comparée à une page classique qui s'impose les mêmes contraintes (certains considèrent qu'elle serait même plus lente). Sistrix a publié un article récemment sur un test en condition réelle des Core Web Vitals, 70 % des pages AMP sont dans le vert ("good").

Enfin, une vision temporelle. AMP a été initié en 2015-2016. Aujourd'hui l'idée d'un format dédié mobile est plutôt désuet, on en est au mobile-first, et on s'adapte au terminal avec du responsif, HTML5 permet par exemple de proposer plusieurs dimensions d'images. À mon sens, il vaut mieux travailler à avoir une page qui se charge rapidement quelque soit le support, et l'optimiser pour les différentes largeurs d'écran que de travailler à faire deux (ou plus) versions d'une page.

Et le référencement ? J'y viens (https://webmasters.googleblog.com/2020/05/evaluating-page-experience.html) :
AMP will no longer be necessary for stories to be featured in Top Stories on mobile; it will be open to any page.

AMP perdra donc cet avantage d'être présélectionné pour figurer dans les Top Stories.

Google indique qu'AMP n'est pas mort pour autant… perso je n'y mettrai pas de temps / effort / argent, moins encore maintenant.
 
Discussions similaires
Haut