Comment désindéxer un article récurrent ? (je vous explique mon souci)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède un site de pronostics et de conseils en paris sportifs. Je rédige donc beaucoup d'articles de pronostics sur des matchs de foot, tennis, etc.

Mon problème est le suivant :

Il y a un an, j'ai par exemple rédigé un article "Pronostic Caen-PSG" plutôt bien référencé (sur la 1ère page de Google).
Le souci est que cette saison, il va y avoir de nouveau le match Caen-PSG et je vais être amené à rédiger un nouvel article sur ce match qui s'intitulera également "Pronostic Caen-PSG".

Je souhaiterais désindexer l'ancien article "Pronostic Caen-PSG" pour ne pas avoir 2 fois le même article dans les moteurs de recherche car ce n'est pas une bonne chose pour Google. Cependant, je trouve que ce processus de désindexation des anciens articles est assez lourd. En effet, l'an prochain et encore dans 2, 3, 4, 5 ans, le même problème devrait se représenter car je vais être amené à rédiger un article sur Caen-PSG.

J'aurais souhaité savoir si vous auriez une solution à ce problème d'indexation/désindexation de mêmes articles récurrents (d'année en année) ?

Y-aurait-il une directive à indiquer à Google pour qu'il comprenne automatiquement le processus ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez aussi changer la stratégie de création des pages pour l'adapter à vos besoins.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Pourriez-vous être plus précis svp ?

Le souci, c'est qu'il me faudrait à chaque fois désindéxer les articles avant d'en recréer un nouveau... Car je ne veux pas voir 2 "Pronostic Caen-PSG" dans les moteurs de recherche car cela ne rime à rien.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Archaos. Mais malheureusement, ça ne répond pas forcément à mon problème^^

Je le fais déjà pour la date dans le titre. Le souci est que je veux désindéxer un ancien article "Pronostic Caen-PSG" à chaque fois que je veux en rédiger un autre car je ne veux pas avoir 2 articles du même pronostic sur les moteurs de recherche.

Le souci est qu'il faudrait le faire chaque année et ainsi de suite. Je trouve juste le processus un peu lourd^^

Et c'est pourquoi j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait une stratégie pour automatiser cela.

N'étant pas un expert SEO, j'ai besoin d'aide^^

Merci à tous :)
 
Membre Honoré
Bonjour,
zilex a dit:
Et c'est pourquoi j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait une stratégie pour automatiser cela.
L'exemple d'avant est une idée populaire (changer le titre avec le mois et l'année en cours). Le problème est que si le référencement naturel du nouvel article est moins bien que l'ancien, ce n'est pas top et vous aurez surement des clics en moins avec les résultats du moteur de Google ou alors des utilisateurs qui ne seront pas contents lors du clic vers l'ancien article qu'ils pensaient récent. C'est un problème récurrent de ce type de site Internet, certains exemples comme celui cité avant sont indiqués avec les autres sujets du forum. Pour ma part, je ne suis pas fan de ce type de technique de référencement naturel de base, il est bien de changer de stratégie, mais après c'est une réflexion et un travail professionnel. Pour votre site, il sera déjà utile de préciser l'URL de celui-ci pour des avis et si c'est un référencement naturel de base dont il a besoin pour ce problème, vous aurez des réponses indiquées qui pourront vous être utiles à court terme. Sinon, le premier exemple qui est utilisé par de nombreuses personnes du forum est une rustine qui peut être utile pour certains sites Internet.
zilex a dit:
N'étant pas un expert SEO, j'ai besoin d'aide ^^
Comme beaucoup de monde via le forum, d'ailleurs, n'hésitez pas entre deux messages à présenter aussi vos avis (en temps qu'utilisateur des sites) sur les sujets du forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide (il manque des avis d'utilisateurs, pas d'experts). D'ailleurs, vous pouvez créer un sujet pour demander aussi des avis concernant votre site Internet, ceci vous permettra aussi d'améliorer avec certaines bases celui-ci, aussi bien pour le référencement naturel, que pour avoir un meilleur site Internet avec des avis de différentes personnes de la communauté d'entraide du forum (qu'ils soient des anciens ou des nouveaux avec des avis différents pour pouvoir avancer). Courage pour le travail encore à faire.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Yo,


Pourquoi ne pas archiver tes articles par saison et par année jusqu'à une certaine période ? Ca permettrait de mettre tes articles en cours de la saison en avant sans perdre tes articles bien référencés

Ex: Caen-Paris (2015/2016)
Caen-Paris (2016/2017 saison en cours)

Cela peut être une idée provisoire...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour réponses.

@Madrileño : Qu'entendez-vous par rustine ? J'irai également faire un tour sur les avis des sites, merci.

@douceurdefrance : En fait, perdre le référencement des anciens articles de pronostics n'est pas un souci car les gens qui tapent "Pronostic Caen-PSG" veulent tomber sur un article qui réponde à leurs attentes du moment et donc un article pour un match à venir et non un match qui a déjà eu lieu ^^

Le soucis comme l'explique @Madrileño est que si un ancien article "Pronostic Caen-PSG" est mieux référencé qu'un nouvel article "Pronostic Caen-PSG", cela n'ira pas... d'où mon envie d'automatiser une désindexation des anciens articles du même sujet ^^ Ou il existe une autre solution que la désindexation peut-être.

Pensez-vous qu'à court terme, désindéxer l'article dans le fichier robots.txt est une bonne solution ? Car avec la balise noindex, les articles mettent beaucoup trop de temps à se désindéxer...

Pour info, voici mon site web : www.pronosoccer.fr
 
WRInaute passionné
Perso la solution que je choisirrait serait de reprendre ton article, écrire ton prono en haut de page et laisser le contenu ancien plus bas. Tu changes la date de publication pour que ça s'affiche normalement dans ton blog à condition bien sûr que tu n'ais pas fait l'erreur d'avoir la date dans l'url.

Comme ça, tu n'as qu'un article dans google et le contenu augmente d'année en année.

Bien sûr les pronos de l'année dernière ne servent plus à rien mais disons ca fait du texte et puis aussi ça montre au visiteur que tu es là depuis quelques années déjà, tu n'es pas un nouveau pronostiqueur. Mais ça c'est du bonus, c'est surtout histoire que ton article déjà positionné le reste et au fil du temps la page s'enrichit de texte, pour google surtout.

Sinon une solution que je ne choisirais pas serait un bout de code PHP pour mettre la balise meta robots : noindex si la date de publication > 11 mois par exemple.
 
WRInaute accro
Comme dis plus haut tu peux mettre à jour ton article tout simplement.
ou
Mettre un lien canonique sur l'ancien article qui pointe vers le nouveau. De cette façon seul l'article le plus réent est indexé mais les anciens resteont dispos sur le site. Et normalment les pertes de positions sont limitées et le nouvel article prendra la place de l'ancien sur Google, bing etc.
ou
Indiquer en gros sur l'ancienne article un lien vers le nouvel article au cas ou des visiteurs tomberaient sur l'ancien via les moteurs de recherche (mais bof bof)
 
Membre Honoré
Bonjour,
zilex a dit:
@Madrileño : [...] J'irai également faire un tour sur les avis des sites, merci.
Je sais que c'est du rêve. Sinon, vous pouvez aussi demander des avis pour votre site Internet via le sous-forum dédié. Vous pourrez ainsi savoir comment réaliser certaines améliorations de base du site. :)

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses !

@FortTrafic : merci pour ta solution mais malheureusement ce n'est pas possible de faire comme ça car je chaque article de pronostic comprend des statistiques gérées dans l'admin ^^ Du coup, je suis obligé de créer un nouvel article. Mais merci pour ta réponse, c'était une solution à envisager.

@noren : ton idée de rel canonical me parait pas mal du tout. Le souci est que si dans 2 ans, je dois recréer un article "Pronostic Caen-PSG", il faudra à nouveau indiquer un nouveau lien canonique, et ainsi de suite ? L'effet de boucle est-il possible comme dans les redirections ?
Sinon, en attendant, c'est ce que j'ai fais concernant l'indication sur l'ancien article du nouvel article au cas où les visiteurs tomberaient sur cet ancien article... Et j'ai désindexé l'ancien article...

Je n'ai trouvé que ça en "solution tempo". Merci pour votre aide en tout cas :)
 
WRInaute accro
J'aurais tendance à dire que ça ne pose pas de problème. Suffit de changer ton lien canonique par la nouvelle page, pour ainsi mettre un lien canonique vers l'article le plus récent.
Après tout dépend la fréquence de ces changements et si ça concerne ou non une pléthore d'articles.

Je ne saurais dire si cette solution est réellement viable et propre au niveau SEO. Mieux vaut attendre l'avis d'un expert.
 
Nouveau WRInaute
Oui il se peut que je rédige l'article "Pronostic Caen-PSG" plusieurs fois dans l'année, tout dépend de combien de fois ces 2 équipes se rencontrent entre elles (championnat, coupe de france, etc).

On va attendre pour voir si certains ont une autre solution.

En tout cas, merci pour ta réponse :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le mieux est de ne pas changer d'URL, mais de remplacer le contenu.
en tant qu'internaute, voir le pronostic pour un événement passé me fait quitter le site (c'est tout sauf ce que je suis venu chercher)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse WebRankInfo.

Cependant, comme je l'ai expliqué plus haut, chaque pronostic (article) créé comprend des statistiques qui comptent dans le bilan final. Je ne peux donc me permettre de remplacer le contenu pour un même article.

Mais la solution était bonne également, merci pour votre aide.

Pour le moment, lorsque les visiteurs tombent sur mon ancien article, je leur indique où ils peuvent trouver le nouvel article en haut de page.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok, comme tu veux. je ne vois pas l'intérêt de conserver les anciens pronostics. C'est un peu comme si un site de prévisions météo conservait ses anciennes prévisions...
 
Membre Honoré
Bonjour,

En effet, les anciennes pages devraient au moins avoir les résultats pour que ce soit utile dans le temps (et pas uniquement les pronostics).

Cordialement.
 
WRInaute passionné
FortTrafic a dit:
Sinon une solution que je ne choisirais pas serait un bout de code PHP pour mettre la balise meta robots : noindex si la date de publication > 11 mois par exemple.

Pour le PHP, un truc comme ça pourrait marcher, dans la section head :

Code:
if(strtotime(get_the_date()) < strtotime('-365 days')) {
     echo '<meta name="robots" content="noindex">';
 }

A vérifier, pas testé. L'idée c'est de mettre en noindex tous les posts plus vieux que 365 jours.

En plus c'est triste de désindexer des pages, je trouve.
 
WRInaute accro
Désindexer des pages de la sorte n’est clairement pas une très bonne solution mieux vaut dans ce cas mettre un lien canonique. De cette façon il pourra toujours conserver l'historique et donc ces pages mais elles ne seront plus indexer sur le moteur.

Mais il est clair que la meilleur solution reste de mettre à jour l'article
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses.

En revanche, je tiens à préciser que dans notre cas, cela n'est pas nécessaire de conserver l'article en question car le "pronostic" sera obsolète et donc pas pertinent du tout pour l'internaute.

Je pense que la solution du lien canonique est à envisager.

En tout cas, merci pour votre aide, vous êtes au top ici :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la solution de la canonique est la moins bonne dans ton cas, vu qu'avec elle tu conserves les pages obsolètes sur ton site
 
WRInaute accro
Sauf si ces les pages obsolètes tu les mets dans une catégorie d'archives sur le site de telles sortes que seuls ceux qui cherchent vraiment les anciens pronostiques les trouves, et dans ce cas le lien canonique est toujours valable. Mais honnêtement la meilleure solution reste la mise a jour de l'article de base. Le reste sera du bricolage pas forcément très jojo.
 
WRInaute occasionnel
C'est ce que je disais, je ne vois que le système d'archives....Ensuite tant que l'URL en question ne changent pas, la mise à jour du contenu ne devrait pas poser de soucis.
 
Discussions similaires
Haut