Faut-il désindéxer les mentions légales ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Gialex, 11 Novembre 2012.

1. Gialex
    Gialex WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je me pose la question de désindexer les mentions légales d'un site, comprenant la plus grande majorité du temps du contenu dupliqué.
    Mais j'ai été surpris de voir que les mentions légales de Webrankinfo ne sont pas désindexées.

Qu'en pensez-vous ?

2. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Tout est question de proportion : une page dupliquée sur un site de 5 pages au total, c'est énorme, mais sur un site de plusieurs milliers de pages, on s'en fiche un peu que cette page soit commune à d'autres sites.

3. Gialex
    Gialex WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Oui ça paraît logique merci.
    C'était on ne peut plus simple :)

4. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    les mentions légales font parties du site. Ca ne se désindexe pas.

5. Gialex
    Gialex WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    finstreet, ce que tu dis ne confirme pas du tout ce qu'a dit anemone-clown.
    Tu peux développer ?

6. moloss
    moloss WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Pas d'accord, google verra cela comme une page DC, il ne comprendra pas ce que c'est.
    Personnellement je la desindex sur tout mes sites, elle et la page de contact qui est dans le même cas avec en plus l'absence de contenu.

7. Gialex
    Gialex WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je suis d'accord avec toi moloss. Autant retirer le maximum de "masse noire" de son site. Sauf si le nombre de pages est énorme, comme l'a justement fait remarquer anemone-clown.
    Pareil pour les conditions générales d'utilisation s'il y en a, les pages de connexion client, etc.

8. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    Vous pensez SEO. Je pense utilisateur. Si le mec tape le Siret sur Google et ne tombe même pas sur votre site, ca fait un peu ridicule

9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    en fait, avec la prolifération de sites parasites, qui récupèrent des coordonnées d'adresse et siret pour se positionner sur nos coordonnées, il devient judicieux de se positionner avant eux sur ces données là et donc d'avoir ses pages infos légales mieux positionnées que celles des parasites. Ca, c'est le point de vue seo.

10. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    C'est pas faux :)

11. moloss
    moloss WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Pas faut en effet :D
    tiens, ma tête n'est pas si dure que ça malgré tout ce qui s'en dit !!

12. Gialex
    Gialex WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je suis assez curieux...
    Dans quel cas est-ce qu'un utilisateur va taper votre SIRET pour vous trouver ?

13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    le siret pas trop, mais le nom de l'enseigne + l'adresse (voire juste la ville), oui : j'en ai quelques uns qui arrivent avec de telles requêtes sur des sites que je gère.

14. Gialex
    Gialex WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Le nom de l'enseigne, il n'y pas besoin des mentions légales.
    L'adresse, c'est souvent sur la page de contact.

Bref, chacun son site, mais dans mon cas, les mentions légales, je n'y vois aucun intérêt.

15. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    oui, mais le formulaire de contact tu n'as pas d'intérêt à le faire indexer, car le contenu est quasi nul, en plus, si tu ne veux pas prendre la tête à l'internaute avec des captcha de m... qui sont illisibles (mais ne posent aucun problème aux spammeurs), le mieux est de n'avoir ce formulaire que sur ton site. Or, en l'indexant dans les serp, tu risques d'avoir des internautes qui l'utilisent via le cache

16. maxime25
    maxime25 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à vous tous..

Je suis d'accord avec leonick, car la page mentions légales rapporte des visites (recherches avec coordonnées)

Ce que je fais, je garde la partie info entreprise en Texte, puis la partie juridique ou textes de lois je la mets en images (surtout si j'ai plusieurs sites de la même enseigne) je ne vais pas m'amuser à réécrire les conditions générales.. :D

17. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    850
    si vous avez si peur du duplicate content que ça pour vouloir désindexer vos mentions légales, c'est que votre site n'a vraiment pas beaucoup de contenu...

18. Gialex
    Gialex WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Olivier :)

Un site vitrine comporte la majorité du temps 4 à 5 pages de contenu au maximum.
    Est-ce suffisant pour ignorer les mentions légales ?

19. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Je pense que j'avais bien flairé le site avec peu de contenu. :mrgreen: La protection "seo" des informations devient vraiment secondaire mais 20% de contenu dupliqué (1 page sur 5), ça va forcément faire de dégâts en référencement.

Chargement...