Mobile-first indexing enabled for ... et position

WRInaute passionné
Bonjour,

Le 19/09/2018 j'ai reçu le message cité en objet.
Quelques jour après j'observe de forte variation de positionnement sur mon principal mot-clef/page (voir illustration en fin de post)
En effet depuis le 1er aout et après entre février et mi-juin optimisé (fortement) mon site suite à l'audit RM tech, j'étais passé du bas de deuxième page au bas de la première, puis pendant 1 mois je progressais gentiment pour accéder à la 4ème position : cela a duré 3 semaines.

La seule modification ou événement qu'il y a eu est le passage en mobile first pour mon site le 19/09/2018 depuis tout les vendredis je passe de la 4/5 à la 8/9 position (pas cool pour le week-end) et je remonte le lundi. Mais depuis le 18/10/2018 je perds fortement : actuellement en 9 ème position depuis 4 jours.
Autre modification, j'ai enlevé de mon robots.txt un Disallow dont le masque représente environ 700 pages (en NOINDEX) sur mon site pour virer de l'index une dizaine de pages qui n'avaient pas été désindéxées (suite à l'élimination des pages inactives de l'index GG en juin).

Ma question est : est ce que quelqu'un est est passé en mobile first a subit de telles variations, ou n'y a t-il, à votre sens aucun rapport.

INFO : les chiffres de position représentent la moyenne tout appareils confondus, mais la baisse a été plus forte pour les résultats sur ordinateur.
Je précise que :
- j'ai un cite complètement responsive Design comparable (selon GG) sur tous supports.
- mon site est trés rapide
- est complètement sans erreur W3C (si c'est possible)
gg.jpg
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
Message identique le 19/09 et je ne sais pas si ça a un rapport, mais pour moi il se passe un truc bizarre dans la search console... pour 1 site j'ai dans ergonomie mobile et selon la méthode de recherche pour une même page :
- page adaptée aux mobiles --> index Google (28/10)
- page non adaptée aux mobiles --> test en direct (29/10)

J'avais fais les mêmes tests la semaine dernière et c'était pareil sauf pour "Problèmes de chargement de la page" :
- La semaine passée : 27 ressources non chargées et ceci sur sur toutes les pages contenant un googlemap... les premières ressources non chargées concernent maps.googleapis.com --> Googlebot est bloqué par le fichier robots.txt
Les ressources suivantes sont des images de la page et la feuille de style CSS --> ce qui explique je suppose le visuel (capture d'écran) sans aucun style.
- Aujourd'hui : 8 ressources non chargées, les mêmes (googlemap) par contre il charge la feuille de style --> donc visuel ok

Mais c'est aléatoire car plusieurs tests en 1 heure ne donnent jamais les mêmes résultats... Exemple pour https://www.antilles-passion.com/Villa-TiLili
https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr&id=epFgV2rX1b5AjYOIUTA6dg
 
Membre Honoré
Bon retour,
Mais c'est aléatoire car plusieurs tests en 1 heure ne donnent jamais les mêmes résultats.
Le site semble avoir des lenteurs à l'affichage des pages lors de différents tests réalisés.
Ce qui peut expliquer certaines erreurs avec les outils de test que vous avez et Google.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileno, en faisant les tests sur 1 heure, l'idée m'a effleuré...
Pour ma présentation... c'est fait depuis bien longtemps, mais peut être plus très à jour ;)
 
WRInaute passionné
Certains sites ont des variations suite au changement.
Exemples :
- Perte de classement depuis le 20 septembre.
- Passage à Mobile-first indexing.
Merci, par contre toutes les vérifications cités dans ces topics avaient été faites.
Je viens de refaire "Explorer comme Google" sur 4 ou 5 pages et je constate que beaucoup de ressources de mes pages (CSS, CSS, IMG) sont en "URL momentanément inaccessible" alors que c'est faux et que le temps de réponse de mon site est rapide (FCP et DCL à 0,7) => dois je m'en inquiéter ?

Début septembre seul les resouurces Google n'étaient pas accessibles : mais ça ça me semble normal
 
Membre Honoré
Bonjour,
toutes les vérifications cités dans ces topics avaient été faites.
Ce ne sont que quelques conseils simples qui y sont présentés.
Vous pouvez faire d'autres tests et vérifications avec votre site Internet.
Je viens de refaire "Explorer comme Google" sur 4 ou 5 pages et je constate que beaucoup de ressources de mes pages (CSS, CSS, IMG) sont en "URL momentanément inaccessible" alors que c'est faux [...] dois je m'en inquiéter ?
Il faut faire plusieurs vérifications des pages et si le site Internet fonctionne correctement.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut