Référencement d'un site "plaquette"

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis gérant d'une petite structure d'une trentaine de salariés dans le secteur de la manutention et du levage. Nous avons pour projet de créer (enfin du moins faire créer) un site internet présentant notre société. Novices dans ce domaine, nous commençons à nous tourner vers des professionnels de la conception de site. Nous allons aborder le sujet du référencement avec eux mais j'aurais aimé avoir vos conseils avis, sur les questions à poser, les pièges à éviter et quelques brèves explications (pour orienter nos recherches) sur les solutions de référencement habituellement proposées.

Nous avons défini le type de site et son contenu. Il s'agirait d'un site "plaquette" d'une dizaine de pages seulement, présentant l'entreprise et ses activités. Une page d’accueil, une page historique, une page contact avec possibilité d'envoi de mail et 1 page par activités de l'entreprise (5 ou 6 pages). Chaque pages activités contiendra une description de l'activité, 2-3 photos illustrant le texte et un album avec plus de photo sur l'activité en question.

Les questions pour lesquelles j'ai besoin de votre expérience sont les suivantes :

1) De par la fonction de notre site son contenu ne devrait pas ou très peu évoluer. Nous n'avons pas prévu, par exemple, de faire en page d'accueil une sorte de fil d'actualité présentant nos dernières réalisations. La qualité et l'évolution des contenus d'un site semblent être un des points importants pour un bon référencement.
Dans notre cas comment procéder? Une des sociétés contactées m'a expliqué avoir des méthodes pour simuler l'évolution du contenu d'un site plaquette (en substance ce que j'en ai compris). De quoi s'agit il? Comment procède t'il ?

2) Quelles sont les solutions de référencement plus fréquemment proposées ? Dans le cas de notre site "plaquette", vers lesquelles dois-je me tourner ?

3) Le but de ce site est bien sûr d'apparaitre au moins dans la première page de résultats Google sur une liste de mots clefs que nous avons définie. Nous avons sélectionné ces mots clefs en fonction du nom de nos activités auxquels nous avons accolés le n°/nom de département, le nom/n° de notre région (si un jour on accole le mot France c'est qu'on aura réussi ;-) )
Est ce la bonne démarche pour sélectionner ses mots clef?

4) Enfin comme dit plus haut, y a t'il quelques pièges à éviter ou des questions importantes à poser?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Cordialement
 
WRInaute accro
WebDeb a dit:
m'a expliqué avoir des méthodes pour simuler l'évolution du contenu d'un site plaquette
Dubitatif :cry: j'ai comme un doute sur la validité d'un ajout / changement qui n'en serait pas un.
WebDeb a dit:
activités auxquels nous avons accolés le n°/nom de département, le nom/n° de notre région
Avec la géolocalisation des résultats de recherche qui est a ce jour très généralement rependue je doute que la ville ou la région soit important pour une boite qui a un champ d'intervention géographique limité.

Si tu est plombier dans la drôme il est important de se positionner sur plombier car je doute qu'un utilisateur de la drôme prenne le temps de taper "drôme" dans sa recherche. Il est bien trop habitué a ce que justement le gros GG lui donne des résultats proches. De plus vu ton secteru je doute que tu trouve intérêt a être vu a Paris entendu toujours que tu est dans la Drôme.

Après pour le On-site là c'est un peut le principe inverse pour bénéficier de cet effet géolocalisation j'aurais tendance a clairement le dire donc l'écrire (voir aussi microformats).
 
WRInaute accro
D'abord, je réalise souvent de tels sites. Je suis à la campagne (pour ne pas dire la brousse) avec des très petites PME. Deux choses avant de commencer ... La première est que ce genre de site doit être vu comme une carte de visite:
1. un site à la taille de l'entreprise: pas 500 pages pour deux personnes qui travaillent comme menuisier
2. un site qui reflète l'entreprise: comme exemple, j'ai viré un maçon qui souhaitait rajouter toutes les semaines des photos de réalisation (pas sûr qu'elles étaient de lui). Petit exemple que j'ai imposé à une autre entreprise de maçonnerie (comme créateur de site, référenceur mais surtout comme indépendant qui connait le monde des sites Internet). Dans cette entreprise, ils sont 5: j'ai supprimé toutes les photos de belles réalisations terminées pour reprendre chaque fois des photos de chantiers en cours avec ... soit un véhicule (avec logo), soit un des ouvriers avec l'équipement et ... le logo. Montrer le savoir-faire et pas s'attaquer à montrer qu'on est costaud genre multi-nationale. Même le design (y compris le logo et les photos) doit montrer que le site n'est pas votre métier mais qu'il reflète votre métier.
Dans votre cas (manutention et levage, même si c'est vaste) montrer les équipes au travail.
Pour le référencement, j'y reviendrais plus bas.

WebDeb a dit:
1) De par la fonction de notre site son contenu ne devrait pas ou très peu évoluer. Nous n'avons pas prévu, par exemple, de faire en page d'accueil une sorte de fil d'actualité présentant nos dernières réalisations.
Ca tombe bien, ca ne sert pas pour présenter une entreprise. En plus, Google aime une certaine forme de stabilité des pages.
WebDeb a dit:
La qualité et l'évolution des contenus d'un site semblent être un des points importants pour un bon référencement.
La qualité oui, l'évolution ... pas forcément.
WebDeb a dit:
Une des sociétés contactées m'a expliqué avoir des méthodes pour simuler l'évolution du contenu d'un site plaquette (en substance ce que j'en ai compris). De quoi s'agit il? Comment procède t'il ?
A mon avis, un charlatan qui pense vendre des prestations régulières (et facturer). C'est la nouvelle mode de travail pour beaucoup d'entreprises: genre abonnement
La qualité oui, l'évolution ... pas forcément.
WebDeb a dit:
2) Quelles sont les solutions de référencement plus fréquemment proposées ? Dans le cas de notre site "plaquette", vers lesquelles dois-je me tourner ?
Il n'y a pas de solutions miracles (même pas de solutions TOUTES FAITES du tout). Cette question est un peu trop vaste.
WebDeb a dit:
Le but de ce site est bien sûr d'apparaitre au moins dans la première page de résultats Google sur une liste de mots clefs que nous avons définie. Nous avons sélectionné ces mots clefs en fonction du nom de nos activités auxquels nous avons accolés le n°/nom de département, le nom/n° de notre région (si un jour on accole le mot France c'est qu'on aura réussi ;-) )
Et nous voilà devant la technique Cendrillon au pays des merveilles. :mrgreen:
Déjà, les mots clés: tout le monde rêve d'être premier sur son nom d'activité et encore plus nom d'activité - ville mais ... C'est pas comme cela que ca marche (et en plus ca rapporte strictement aucun visiteur).

zeb a dit:
Si tu est plombier dans la drôme il est important de se positionner sur plombier car je doute qu'un utilisateur de la drôme prenne le temps de taper "drôme" dans sa recherche. Il est bien trop habitué a ce que justement le gros GG lui donne des résultats proches.
Pour une fois depuis des années, on n'est pas d'accord :wink:

Le problème est plus spécifique. Avec la géolocalisation, Google propose effectivement des commerces du type recherché mais ... la localisation est souvent très fausse (personnellement, sur magasin informatique, suis localisé comme internaute à 150 KM de chez moi). Ensuite, si je tape "magasin informatique - ville", là je suis plus ou moins premier dans mon rayon d'action et ...
> Webdev je pense que tu va essayer de positionner des pages sur ... type d'entreprise - ville en multipliant le nom des villes dans ... le contenu. Très mauvaises idées. Il y a 10 ans, j'étais systématiquement premier sur informatique - ville sur toute ma province (une province correspond en gros à un département en France). Mais comme dans la pub, c'était .... AVANT.
La solution actuelle est de recevoir des liens de sites qui sont clairement localisés sur une ville, pas d'essayer de mettre systématiquement les villes sur les pages (deux ou trois autres techniques fonctionnent également)

WebDeb a dit:
4) Enfin comme dit plus haut, y a t'il quelques pièges à éviter ou des questions importantes à poser?
Tu est chef d'entreprise? Quand tu discute en direct avec un client ou un fournisseur, ton arme principale (et la leur) est ... le bon sens. Un Webmaster qui te parle de 500 visiteurs par jours (dans les 2 mois pendant qu'on y est) est un menteur ou un très bon commercial.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Pour une fois depuis des années, on n'est pas d'accord :wink:
Tu oubli que la géolocalisation a l'échelle du web en Belgique ça donne un point de 2px de large ... vous êtes trop petits :D :wink: forcement que ça marche pas.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir WebDeb,
Je pense aussi qu'il va falloir être très sélectif et ne pas se tromper sur les localités/départements/régions sur lesquelles vous voudrez apparaitre.

Car effectivement si avec un contenu similaire avec des noms de villes différents dans les tittle, description, H1, P), on pouvait se pouvait se positionner facilement sur des requêtes moyennement concurrentiels ya pas très longtemps de ça, comme le dit Zeb : ça c'était avant.
Et pas seulement parce que GG est devenue surpuissant, mais parce que la pression sur les mots clés dans tous les métiers est énorme de nous jours.

Par exemple un Plombier de la banlieue de Lyon devra maintenant se positionner parmi les 200 autres artisans de sa ville, plus les 200 autres qui auront un site bientôt ou un jour ou l'autre, plus les annuaires spécialisés, plus les plateformes de devis (très puissantes pour certaines), les sites d'e-Commerce qui vendent de l'outillage et materiaux de plomberie, des fiches pratiques , les rue du commerce, eBay, les comment ca marche.com, les réseaux sociaux, plus aussi les plombiers à 200km à la ronde qui veulent aussi être 1er sur Lyon quitte à payer une fortune en référencement et Adword .

Je ne suis ni plombier, ni de Lyon, je n'ai pas la prétention de dire que je connaisse ce marché, mais en tant qu'entrepreneur je peux vous dire que la concurrence est féroce pour être bien classé, j'en fais les frais...

C'est pour cela que je disais qu'il faut bien cibler les localisations que vous visez, quitte à en laisser d'autre dans un premier temps. Vous aurez par exemple de grosse difficultés pour vous positionner sur les villes qui ne seront pas cités dans vos titres de page, et un titre il n'y en a qu'un par page...

A moins peux être de faire des pages avec des textes de 4 mètres de scrolling bien dégueulasses, et encore, si c'est pour espérer détrôner des mastodontes ça, c'est foutu. :| .
Je vous souhaite de faire un site très agréable pour les visiteurs et donc ne pas se prendre de fort taux de rebond au passage.

Quand votre site sera en ligne, envoyez-moi un message privé, je serai heureux de pouvoir vous proposer des échanges de lien ou quel qu’autre conseil si je le peux.
Bonsoir
 
WRInaute accro
Ptit Toff a dit:
Quand votre site sera en ligne, envoyez-moi un message privé, je serai heureux de pouvoir vous proposer des échanges de lien ou quel qu’autre conseil si je le peux.
Bonsoir
Dans l'ensemble, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sauf...

comment faire des échnages de liens avec un site de 10 pages :wink:
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut