Référencement individuel des pages pour XWiki

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous sommes en train de monter un site à caractère encyclopédique (un peu comme Wikipédia sauf qu'il se base sur des histoires ou des cas d'usage plutôt que des définitions, inclue des news etc... et est dédié au design).

Naturellement nous souhaitons un référencement par page plutôt qu'un référencement global pour le site. Autrement dit quelqu'un qui tape "expérience utilisateur" sur Google devrait tomber sur la page "expérience utilisateur" du wiki et non sur sa page d'accueil.

Nous savons que cela se passe très bien avec Médiawiki.

Toutefois, pour des raisons de politique de droits utilisateur et la solidité de l'éditeur WYSIWYG nous évaluons aussi les solutions XWiki (http://www.xwiki.org) et TWiki (http://twiki.org/), le premier est programmé en Java, le second en Perl.

Qu'en pensez vous ?

Merci !

PS : je suis également preneur pour des comparatifs XWiki/TWiki, TWiki m'a l'air d'avoir beaucoup de plugins mais il me fait un peu peur au niveau de la documentation et du Perl. De plus XWiki est plus récent et semble avoir bénéficié d'une réflexion aboutie dans sa version de base. Nous avons besoin du multilangue, de la possibilité de créer des articles personnels au rédacteur, de personnaliser l'interface à un niveau important et d'une API pour permettre à d'autres sites d'interagir avec le wiki. Visiblement ils le gèrent tous les deux, j'ai du mal à me rendre compte à quel niveau.

Nouveau WRInaute
Salut,

disclaimer: je travaille au sein de l'équipe XWiki

Pour une comparaison assez détaillée des fonctionnalités de XWiki et TWiki, vous pouvez visiter le site suivant:
http://www.wikimatrix.org/compare/TWiki+XWiki

L'un des avantages de XWiki dans le contexte de l'utilisation pour un dictionnaire est qu'il est possible de créer un modèle de page qui sera utilisée pour toutes les pages du même type. On peut ainsi définir une page de type "définition" qui aura nécessairement un mot, une définition courte, une définition longue, des exemples etc...

Pour ce qui est du référencement, les pages XWiki utilisent automatiquement les tags affectés à une page comme keywords placés dans la section
Code:
<head><meta>
de la page. Pour le reste, l'indexation par les moteurs de recherche se passera exactement comme avec MediaWiki (un utilisateur tapant un terme précis arrivera sur la page en question et non sur la page d'accueil du wiki).

Au sujet des fonctionnalités demandées :
* Multilangue : XWiki supporte le multilinguisme, cf http://platform.xwiki.org/xwiki/bin/view/Features/I18N
* Possibilité de créer des articles personnels au rédacteur : XWiki dispose d'un blog sur lequel vous pouvez rédiger et publier des articles, chaque article est signé par son auteur
* Personnaliser l'interface à un niveau important : vous pouvez créer une skin complète au dessus de XWiki en le personnalisant totalement, cf les exemples sur http://www.xwiki.org/xwiki/bin/References/ par exemple
* API pour permettre à d'autres sites d'interagir avec le wiki : XWiki dispose de plusieurs APIs, notamment REST, XML/RPC et WebDAV qui permettent une interaction facile avec d'autres sites web

De plus, XWiki dispose d'une communauté Open-Source très vivante et la société derrière le logicielle propose des prestations de développement et de support professionnels en cas de besoin.

Bonne journée à toi

Nouveau WRInaute
Bonjour GLerouge,

Entre temps on s'est décidé pour XWiki. ;-)

Pour être parfaitement réaliste je dirai que la communauté XWiki, bien qu'elle soit active, reste moins nombreuse que celle de TWiki, ce qui constitue le point faible d'XWiki à mon sens. Cela dit elle a l'air très ouverte et cela ne peut qu'évoluer dans le bon sens ! ;-)

En effet, pour le reste nous n'y avons vu que des avantages :

La documentation d'XWiki est claire et compréhensible, on sait tout de suite vers où on vas. On ne peut pas en dire autant de celle de TWiki qui est un bordel monstre et condamne à des Heures de recherche, parfois pour ne rien trouver...

Nous avons eu visiblement un des consultant d'XWiki un samedi sur le chat de dev, cela ne l'a pas empêché de nous répondre immédiatement, allant jusqu'à nous proposer une solution quasiment clef en main pour notre problème. C'est l'un des plus gros points qui nous à poussé à adopter XWiki !

Bien qu'il y ai un grand nombre de plugins sur TWiki la plupart accusent leur age ou sont bâclés. Les plugins de XWiki semblent bien pensés et couvrent les besoins les plus standards. On apprécierai juste qu'il y en ai plus au niveau des fonctionnalités "sociales".

De manière générale, l'ensemble de l'architecture d'XWiki et de son site communautaire donne l'impression d'avoir affaire à des gens intelligents qui ont pris le temps de réfléchir à leur solution. Il se dégage une impression très agréable où le mot ergonomie ressort à tous les niveaux. C'est un autres très gros point fort qui nous a fait pencher vers XWiki.

Le langage de programmation, Java, nous plaisait beaucoup plus que le Perl. C'est un détail mais à ne pas sous-estimer. Pouvoir entrer facilement dans le code au cas où il y ai le moindre développent à faire est un point important à nos yeux.

XWiki Watch, l'outil de veille RSS collaboratif, nous à énormément plu. Nous avons décidé d'en faire un des points clef du site.

Enfin la version "de base" XWiki Manager, inclue quasiment toutes les fonctionnalités, pourtant nombreuses, dont nous avons besoin. Une mise en place du site sans prise de tête. Quand aux modules complémentaires, ils sont si faciles à installer que ça en deviendrai un jeu...

Bon voilà, je ne travaille pas pour XWiki et n'ai aucun intérêt personnel à vous envoyer des fleures, mais je dois dire que le développeur et moi même sommes devenus en quelques semaines complètement fan d'XWiki. Il nous fallait un Wiki open source qui couvre nos besoins et nous fasse gagner du temps. Ce à quoi XWiki réponds à merveille...

Bonne continuation à l'équipe XWiki ! ;-)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires