Répétitions de plusieurs liens à même ancre sur une seule page

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Clement B, 16 Mars 2009.

1. Clement B
    Clement B Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir à toute la communauté WRI :)

Sur un site qui sortira dans quelques mois, j'hésite beaucoup à écrire une ancre type du style « Acheter la voiture pas cher » (par exemple), sachant que :

• 1. Cette ancre (en nofollow, car moins pertinente qu'une autre déjà donnée avant) sera répétée environ autant de fois qu'il y aura d'aperçus de voitures, entre 10 et 15 fois.
    • 2. Je cherche justement à me faire référencer sur cette exemple qu'est « voiture pas cher ».
    • 3. J'ai besoin d'une phrase avec verbe d'action, pas à brutaliser les moteurs de recherches :oops:

Voici un exemple de code d'exemple (coupé) :

Code:
    [...]
    <div class="apercu">
            <h2><a href="/voiture-une/">Voiture une</a><h2>
            <p>Description courte de 100 caractères</p>
            <a rel="nofollow" href="/voiture-une/">Acheter la voiture pas cher</a>
    <div>
    [...]
    <div class="apercu">
            <h2><a href="/voiture-sept/">Voiture sept</a><h2>
            <a rel="nofollow" href="/voiture-sept/">Acheter la voiture pas cher</a>
    </div>
    [...]
    <div class="apercu">
            <h2><a href="/voiture-quinze/">Voiture </a><h2>
            <a rel="nofollow" href="/voiture-quize/">Acheter la voiture pas cher</a>
    <div>

J'ai tendance à croire que les moteurs de recherche considéreront cette ancre tel un menu, ou tout autre « objet » redondant, à dévaluer, mais sans le considérer comme une tentative de manipulation.

Qu'en pensez-vous ?

2. Panoramix
    Panoramix WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je crois qu'il existe un pourcentage pour ce qui regarde le nombre de fois que vous pouvez répéter le nom voiture par rapport au nombre total de mots contenus dans le texte de la page entière: donc théoriquement, plus vous mentionnez l'expression "voiture", plus je pense que vous devriez rajouter du contenu pour rendre moins évidente et importante cette répétition.

3. Clement B
    Inscrit:
    2 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ça ne se limiterai qu'à la répétition de l'expression, rien de plus ? Pour le contenu, oui il y en a autour, et cette expression ne se trouve nul part ailleurs, pas même dans les titres ou autres comme dans cet exemple.

Merci pour votre réponse Panoramix :)

D'autres idées ?

4. Panoramix
    Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oui, que ce soit pour texte ou lien ancré c'est l'expression celle dont je parlais.

5. fournitures-bureau
    fournitures-bureau WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Au vue de la concurrence sur cette expression il faudrait aussi la mettre dans le titre de ta page sinon tu ne ressortiras jamais.
    Sinon j'ai pas trop compris la question, tu veux des expressions avec un verbe d'action et l'expression "voiture pas cher"?
    Question: En bon francais on dit "pas cher" ou "pas chère"? j'ai pu remarquer que pas cher était plus tapé et écrit mais ca ne veut rien dire.

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    851
    si tu tiens vraiment à attirer l'attention de l'internaute, tu peux aussi utiliser une image au lieu d'un texte. Libre à toi d'écrire ce que tu veux dans l'image, et de rester "sage" avec l'attribut ALT, qui sera vu par Google

7. Panoramix
    Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Soit l'expression pas cher que pas chère sont autorisées dans le lexique correct: il suffit d'ajouter un pour devant la deuxième.
    Evidemment que l'expression doit etre mis en évidence dans le titre, mais le plus important est la dispersion de tout cela dans du bon contenu. Les images aussi t'aideront dans l'immédiat par leur impact visuel et à moyen-long terme pour leur effet mnémonique sur le visiteur (ex: où est-ce que j'ai déjà vu ça?.......Ah oui! Sur.....)

8. Clement B
    Inscrit:
    2 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oui pour l'utilisation de cette exemple d'expression dans le titre, c'est prévu ;)

En fait, comme l'a très bien compris Monsieur WRI :lol:, je cherche à attirer l'attention avec le verbe d'action, suivit de l'expression, mais sans vouloir pour autant forcer :

L'idée m'avait traversée l'esprit... mais il est clair que je vais suivre celle-ci si je ne suis pas sûr de ne prendre aucun risque en noyant ce lien « verbe + expression » au milieu de « titres + descriptions raccourcies ». L'attribut alt sera vide dans ce cas, parce que sinon je doute que l'effet soit le même qu'il soit rempli, ou l'image remplacée par une ancre texte équivalente à l'attribut alt ?!

Merci à vous :)

9. pcamliti
    pcamliti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Et l'ancre sur une image ?
    N'est-ce pas un bon compromis en plus du texte ? ou est-ce redondant ?

10. Clement B
    Inscrit:
    2 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Tu veux dire l'image avec du texte incrusté, plus du texte par-dessus ? Soit j'ai pas compris, soit oui ça sera redondant, voire illisible pour l'utilisateur, et très probablement considéré comme en tentative de forçage parce qu'on passe de 15 fois l'expressions à 30 ! Et même un peu plus encore si l'image en elle-même est renommée avec l'expression :?

11. Panoramix
    Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oui, pas tiptop en effet....

12. pcamliti
    pcamliti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Je voulais dire une légende avec un lien sur image ou lien sur la légende et pas sur l'image ... suis-je clair ? je ne crois pas ....

13. Panoramix
    Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Euh... :oops: du texte avec lien qui est un descriptif de l'image quoi....sans toucher à l'attribut de l'image

14. Clement B
    Inscrit:
    2 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est clair, mais l'image est sensée remplacer la « légende » (mon verbe d'action + expression) pour éviter la répétition de l'expression et ne pas passer pour un bourrin auprès des moteurs de recherche. Donc ton idée va au contraire renforcer le bourrinage !

15. simon6
    simon6 WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Le mieux à la limite serait de mettre des images avec marqué dessus "(acheter la voiture pas chère)" ,un bouton en fait, avec l'image constituant un lien, et faire varier l'attribut "alt" des images, qui sont considérés comme les anchor des liens, comme ça à toi de voir si tu veut bourriner ou pas avec ces "alt"..

que quelqu'un me corrige si j'ai rien compris !

16. Clement B
    Inscrit:
    2 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Tu as bien saisi le problème. Personnellement je ne pense pas que faire varier un alt dynamiquement sur une seule et même image ne peut pas être une bonne chose :

1. L'attribut alt étant dynamique et trop changeant, j'ai peut-être peu d'espoir qu'il soit prit en compte.
    2. Une dixaine d'attributs alt pour une même image pourrait sembler louche.

En fait, je pourrai avoir 10 images proches (faire varier la compression, un peu la couleur, etc) avec un alt unique et jamais changeant par images. Ensuite j'attribue de manière fixe un bouton et son alt par description courte :D

17. simon6
    simon6 WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est une bonne idée, je n'avais pas pensé au fait que ce soit un alt dynamique.. tout ce qui est automatisation je n'y connais rien.. (je pensais à la mise en place des "alt" à la main.. mais ce n'est visiblement pas le cas), mais en effet une image mise dynamiquement.. avec un alt fixe.. cela me semble bien adapté.

18. Clement B
    Inscrit:
    2 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Non ! L'image aléatoire (parmi une dizaine) avec son propre alt, fixée à la description courte. Comme ça, plus rien n'est dynamique sur la page, et le tout n'est pas répétitif. Sinon, plutôt que faire compliqué quand on peut faire simple : on fixe directement une ancre texte choisie (la première fois) aléatoirement. Mais ici, le texte visible par le visiteur sera différent... 'fin la technique avec l'image semble borderline, d'autant qu'il se pourrait que les moteurs de recherche sachent reconnaître les images propres et finir par découvrir la supercherie ! Je rappelle que c'était pas mon intention à la base ^^

19. simon6
    simon6 WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    j'y connais tellement rien que je ne sais pas m'exprimer.. dynamique ou pas en fait je ne sais pas ce que c'est. Niveau borderlinité.. cela ne me semble pas si tangent que cela.. attendons l'avis d'un expert.. mais à mon avis tu as encore de la marge.. ça reste de l'opti normale avec des alt.. rien de plus.. surtout si les liens sont en nofollow..

Chargement...