Répétitions de plusieurs liens à même ancre sur une seule page

Nouveau WRInaute
Bonsoir à toute la communauté WRI :)

Sur un site qui sortira dans quelques mois, j'hésite beaucoup à écrire une ancre type du style « Acheter la voiture pas cher » (par exemple), sachant que :

  • 1. Cette ancre (en nofollow, car moins pertinente qu'une autre déjà donnée avant) sera répétée environ autant de fois qu'il y aura d'aperçus de voitures, entre 10 et 15 fois.
  • 2. Je cherche justement à me faire référencer sur cette exemple qu'est « voiture pas cher ».
  • 3. J'ai besoin d'une phrase avec verbe d'action, pas à brutaliser les moteurs de recherches :oops:


Voici un exemple de code d'exemple (coupé) :

Code:
[...]
<div class="apercu">
        <h2><a href="/voiture-une/">Voiture une</a><h2>
        <p>Description courte de 100 caractères</p>
        <a rel="nofollow" href="/voiture-une/">Acheter la voiture pas cher</a>
<div>
[...]
<div class="apercu">
        <h2><a href="/voiture-sept/">Voiture sept</a><h2>
        <p>Description courte de 100 caractères</p>
        <a rel="nofollow" href="/voiture-sept/">Acheter la voiture pas cher</a>
</div>
[...]
<div class="apercu">
        <h2><a href="/voiture-quinze/">Voiture </a><h2>
        <p>Description courte de 100 caractères</p>
        <a rel="nofollow" href="/voiture-quize/">Acheter la voiture pas cher</a>
<div>

J'ai tendance à croire que les moteurs de recherche considéreront cette ancre tel un menu, ou tout autre « objet » redondant, à dévaluer, mais sans le considérer comme une tentative de manipulation.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Je crois qu'il existe un pourcentage pour ce qui regarde le nombre de fois que vous pouvez répéter le nom voiture par rapport au nombre total de mots contenus dans le texte de la page entière: donc théoriquement, plus vous mentionnez l'expression "voiture", plus je pense que vous devriez rajouter du contenu pour rendre moins évidente et importante cette répétition.
 
Nouveau WRInaute
Ça ne se limiterai qu'à la répétition de l'expression, rien de plus ? Pour le contenu, oui il y en a autour, et cette expression ne se trouve nul part ailleurs, pas même dans les titres ou autres comme dans cet exemple.

Merci pour votre réponse Panoramix :)

D'autres idées ?
 
WRInaute discret
Au vue de la concurrence sur cette expression il faudrait aussi la mettre dans le titre de ta page sinon tu ne ressortiras jamais.
Sinon j'ai pas trop compris la question, tu veux des expressions avec un verbe d'action et l'expression "voiture pas cher"?
Question: En bon francais on dit "pas cher" ou "pas chère"? j'ai pu remarquer que pas cher était plus tapé et écrit mais ca ne veut rien dire.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu tiens vraiment à attirer l'attention de l'internaute, tu peux aussi utiliser une image au lieu d'un texte. Libre à toi d'écrire ce que tu veux dans l'image, et de rester "sage" avec l'attribut ALT, qui sera vu par Google
 
WRInaute passionné
Soit l'expression pas cher que pas chère sont autorisées dans le lexique correct: il suffit d'ajouter un pour devant la deuxième.
Evidemment que l'expression doit etre mis en évidence dans le titre, mais le plus important est la dispersion de tout cela dans du bon contenu. Les images aussi t'aideront dans l'immédiat par leur impact visuel et à moyen-long terme pour leur effet mnémonique sur le visiteur (ex: où est-ce que j'ai déjà vu ça?.......Ah oui! Sur.....)
 
Nouveau WRInaute
Oui pour l'utilisation de cette exemple d'expression dans le titre, c'est prévu ;)

fournitures-bureau a dit:
Sinon j'ai pas trop compris la question, tu veux des expressions avec un verbe d'action et l'expression "voiture pas cher"?

En fait, comme l'a très bien compris Monsieur WRI :lol:, je cherche à attirer l'attention avec le verbe d'action, suivit de l'expression, mais sans vouloir pour autant forcer :

WebRankInfo a dit:
si tu tiens vraiment à attirer l'attention de l'internaute, tu peux aussi utiliser une image au lieu d'un texte. Libre à toi d'écrire ce que tu veux dans l'image, et de rester "sage" avec l'attribut ALT, qui sera vu par Google

L'idée m'avait traversée l'esprit... mais il est clair que je vais suivre celle-ci si je ne suis pas sûr de ne prendre aucun risque en noyant ce lien « verbe + expression » au milieu de « titres + descriptions raccourcies ». L'attribut alt sera vide dans ce cas, parce que sinon je doute que l'effet soit le même qu'il soit rempli, ou l'image remplacée par une ancre texte équivalente à l'attribut alt ?!

Merci à vous :)
 
WRInaute impliqué
Et l'ancre sur une image ?
N'est-ce pas un bon compromis en plus du texte ? ou est-ce redondant ?
 
Nouveau WRInaute
pcamliti a dit:
Et l'ancre sur une image ?
N'est-ce pas un bon compromis en plus du texte ? ou est-ce redondant ?

Tu veux dire l'image avec du texte incrusté, plus du texte par-dessus ? Soit j'ai pas compris, soit oui ça sera redondant, voire illisible pour l'utilisateur, et très probablement considéré comme en tentative de forçage parce qu'on passe de 15 fois l'expressions à 30 ! Et même un peu plus encore si l'image en elle-même est renommée avec l'expression :?
 
WRInaute impliqué
Je voulais dire une légende avec un lien sur image ou lien sur la légende et pas sur l'image ... suis-je clair ? je ne crois pas ....
 
Nouveau WRInaute
pcamliti a dit:
Je voulais dire une légende avec un lien sur image ou lien sur la légende et pas sur l'image ... suis-je clair ? je ne crois pas ....

Oui c'est clair, mais l'image est sensée remplacer la « légende » (mon verbe d'action + expression) pour éviter la répétition de l'expression et ne pas passer pour un bourrin auprès des moteurs de recherche. Donc ton idée va au contraire renforcer le bourrinage !
 
WRInaute discret
Le mieux à la limite serait de mettre des images avec marqué dessus "(acheter la voiture pas chère)" ,un bouton en fait, avec l'image constituant un lien, et faire varier l'attribut "alt" des images, qui sont considérés comme les anchor des liens, comme ça à toi de voir si tu veut bourriner ou pas avec ces "alt"..

que quelqu'un me corrige si j'ai rien compris !
 
Nouveau WRInaute
simon6 a dit:
que quelqu'un me corrige si j'ai rien compris !

Tu as bien saisi le problème. Personnellement je ne pense pas que faire varier un alt dynamiquement sur une seule et même image ne peut pas être une bonne chose :

1. L'attribut alt étant dynamique et trop changeant, j'ai peut-être peu d'espoir qu'il soit prit en compte.
2. Une dixaine d'attributs alt pour une même image pourrait sembler louche.

En fait, je pourrai avoir 10 images proches (faire varier la compression, un peu la couleur, etc) avec un alt unique et jamais changeant par images. Ensuite j'attribue de manière fixe un bouton et son alt par description courte :D
 
WRInaute discret
Oui c'est une bonne idée, je n'avais pas pensé au fait que ce soit un alt dynamique.. tout ce qui est automatisation je n'y connais rien.. (je pensais à la mise en place des "alt" à la main.. mais ce n'est visiblement pas le cas), mais en effet une image mise dynamiquement.. avec un alt fixe.. cela me semble bien adapté.
 
Nouveau WRInaute
Non ! L'image aléatoire (parmi une dizaine) avec son propre alt, fixée à la description courte. Comme ça, plus rien n'est dynamique sur la page, et le tout n'est pas répétitif. Sinon, plutôt que faire compliqué quand on peut faire simple : on fixe directement une ancre texte choisie (la première fois) aléatoirement. Mais ici, le texte visible par le visiteur sera différent... 'fin la technique avec l'image semble borderline, d'autant qu'il se pourrait que les moteurs de recherche sachent reconnaître les images propres et finir par découvrir la supercherie ! Je rappelle que c'était pas mon intention à la base ^^
 
WRInaute discret
j'y connais tellement rien que je ne sais pas m'exprimer.. dynamique ou pas en fait je ne sais pas ce que c'est. Niveau borderlinité.. cela ne me semble pas si tangent que cela.. attendons l'avis d'un expert.. mais à mon avis tu as encore de la marge.. ça reste de l'opti normale avec des alt.. rien de plus.. surtout si les liens sont en nofollow..
 
Discussions similaires
Haut