L'intérêt des répétitions de liens internes ?

Nouveau WRInaute
Voilà, je vois souvent les sites internet avoir dans leur footer des sommes importantes de liens.
J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé quelques réponses. Si une âme charitable passait par là, j'en ai encore quelque unes malgré mes lectures :
- Les liens internes prennent-ils du "link juice", c'est-à-dire que si j'ai 10 liens internes et 1 lien externe, et si j'ai 20 liens internes et 1 lien externe, mon lien externe sera-t-il moins "desservi" en popularité ?
- Répéter plusieurs fois un lien vers une même page, avec des anchor différent, permet de montrer à Google que certaines pages ont plus d'importances que d'autres (si j'ai bien compris). Concrètement, quel est l'effet ? Google crawlera bien plus les pages en question, mais ces pages auront-elles plus de "Juice" que les pages qui n'ont qu'un lien menant à elle ?
- En 2011, les liens à tout va dans le footer ont-ils encore un intérêt ?

Merci à vous par avance, vraiment ;)
J'ai plusieurs livres, fouillé le net, je ne parviens pas à avoir une réponse claire à ces questions :s

Las Vegas.
 
WRInaute accro
dans le premier cas ton lien interne aura 1/11° de ton "jus" dans le deuxième cas, 1/21°

la répétition du lien avec des anchors différents augmente le jus transmis sur la page d'arrivée

les liens dans le footer, ça se discute, mais je dirais "pas grand intérêt, c'est mieux que rien tant que le footer n'est pas surpeuplé comme le métro à 18h
 
WRInaute passionné
Des questions, plutôt que des contestations:

ton lien interne aura 1/11° de ton "jus" dans le deuxième cas, 1/21°

C'est probablement ce que j'aurais répondu, mais je ne crois pas avoir déjà vu/lu de la part de google une quelconque indication formelle que les liens internes auraient le même statut que les liens externes, ni d'ailleurs du contraire. En est-on vraiment sûr? Sources?

la répétition du lien avec des anchors différents augmente le jus transmis sur la page d'arrivée

Il me semblait plutôt que, sur une page, seul le premier des liens vers une même url était pris en compte? Sources?

.
 
WRInaute passionné
@ Willgoto

Il semble bien en effet que la valeur de l'ancre (le mot-clé) du 2ème lien ne soit pas pris en compte.
En revanche, je ne sais pas si cela transmet du PR. J'aurais tendance à dire oui à priori, en respectant la règle de répartition donnée par Marie-Aude.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

j'ai remarqué qlq chose même si on met des liens internes sur le site il faut avoir des liens externes qui pointe sur votre site
La preuve j'ai ajouter des lients interne sur mon site www.coachvoucoach.com mais ca na pas vraiment servi à qlq chose (disant)
pour moi il faut travailler sur les meta, les titres et avoir bcp de lien externe vers ton site
 
WRInaute discret
Salutations...
si ces liens en footer sont utiles pour le visiteurs...
par exemple, comme dans le cas d'une page particulierement grande
Je pense qu'ils sont favorables aux visiteur...
Non ?

PS: Je commence à parler comme Madri.... C'est grave, docteur ? :wink:
 
WRInaute accro
Tu as précisé avec "des anchors différentes". Le terme "anchor" peut désigner l'ancre du lien (donc le texte) et dans ce cas, seul le premier est pris en compte, ou l'anchor au sens html
www.example.com/page1.htlm#anchor1 et www.example.com/page1.htlm#anchor2 même si ils sont sur la même page semblent être tous les deux pris en compte par google

pour le "poids du lien", c'est pareil j'ai précisé toutes choses égales par ailleurs. Personne n'a le détail du calcul du jus, mais google a confirmé que tous les liens étaient pris en compte (et donc que le jus lié aux liens en nofollow s'évaporait comme au milieu du désert du kalahari)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je pense que ces liens en footer sont destinés aux visiteurs du site, n'oublions pas que nos pages sont conçu pour être visité. Et ces liens sont utiles pour la facilité du navigation entre pages internes. Je pense aussi qu'il transmet du PR (de la page d'accueil vers la page cible)
 
Discussions similaires
Haut