Intérêt des réseaux sociaux dans le seo

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par nantesweb, 30 Juillet 2020.

  1. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    112
    J'aime reçus:
    11
    Bonjour,

    Donc je vais peut-être en étonné certains, car rien qu'en écrivant dans google "réussir sans les réseaux sociaux" il y a encore quelques mois, vous aviez les deux premières pages rempli de "pourquoi les réseaux sociaux sont vitaux pour votre entreprise".

    Pourtant je n'ai jamais utilisé les réseaux sociaux sauf une fois pour un projet abandonné.

    La raison ? Peu d'utilisation pro jusqu'à récemment, très peu de conversion jusqu'à il y a quelques années, hyper chronophages (dans une TPE en interne c'est un des pire canaux marketing quand on en a pas une maîtrise parfaite), ingérable dans le cadre de nombreux activités surtout quand on est pas quelqu'un "d'expansif" et accroc à ça, ce qui est le cas de beaucoup d'entreprises et de clients.

    Il y a deux ans j'ai eu un gros clients : ils avaient investis pendant deux ans dedans : Twitter, Instagram, Facebook...

    Une équipe de 4 personnes avec des chiffres à donner le vertige.

    Résultat SEO : 0, quasi aucun impact sur les sites (y compris sur les ventes d'ailleurs, un tracking utlérieur l'a démontré) avec du retweet et du partage de tous leurs articles (et il y en avait beaucoup et de très grande qualité) et je peux vous dire, les jeunes qui faisaient ça, ils étaient bon (taux de clics, paratages...)

    Cela m'a conforté dans cette idée (en 2018 en tout cas) :
    1. Les réseaux sociaux sont un perte de temps en terme de temps et d'impact SEO.
    2. Les partages ne sont pas vu comme des liens et n'ont d'impact que quand on atteins des centaines ou des milliers (mais bonjour le travail qu'il faut pour arriver jusque là...)
    3. goole a forcément du bridé selon mon avis à moi perso leur impact pour ne pas canibaliser son algo avec des tiers qui ne sont pas ses amis... tant qu'il ne peut pas les racheter... J'ai bridé ça à 15% au maxi d'un compte par exemple énorme ultra actif et réputé.
    4. Je n'ai pas senti de blocage en SEO parce que je ne faisais pas de réseaux sociaux depuis 10 ans
    5. Je n'ai pas l'impression que des liens sur des profils de réseaux sociaux ont un quelconque impact sur le SEO
    Je démarre de nouveaux projets et y compris pour mes clients, je me demande aujourd'hui ce que vous en pensez en 2020 sur un constat très pratique.

    Parce que vous vous doutez que dire dans l'absolu que les réseaux sont essentiel, pas besoin de me le faire comprendre : c'est justement le discours dominant (voir écrasant) depuis 10 ans.

    Je rebondis dessus car j'ai vu un article sur un PBN où l'auteur incitait à faire en sorte que les liens de deuxième niveau "poussent" les profils de réseaux sociaux, qui eux poussent le site Business. Je me suis étonné de la démarche...
     
  2. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    Messages:
    900
    J'aime reçus:
    97
    les reseaux sociaux ne servent pas au SEO mais plutot à la notoriété et au démarchage. Dans certaines activités c'est utile dans d'autre beaucoup moins. Mais c'est pas 500k followers qui vont te faire remonter dans les résultats de recherche mais ça peut amener du jus
     
  3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 487
    J'aime reçus:
    195
    Le SMO n'a jamais eu d'impact sur le SEO.

    Le but de base d'un site c'est d'avoir des visiteurs, alors réseaux sociaux, adwords, tout est bon.
    Et plus on a de visiteurs, plus on a de chances d'avoir un d'entre eux qui partage le lien dans un article d'un site...
     
  4. vincentvoyage
    vincentvoyage Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Août 2019
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    1
    Est ce qu'indirectement cela n'influerait pas sur le SEO ? Si on cible bien son audience réseaux sociaux, ceux qu'on fait venir sur le site vont avoir un faible taux de rebond (Par ex Pinterest est une audience très qualifiée car proactive, FB c'est pas mal, IG pas du tout), et ce faible taux de rebond ne peut pas être interpreté par google comme un site que le site a du bon contenu, donc le mettre plus en avant dans les résultats ?
     
  5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 691
    J'aime reçus:
    439
    non
     
  6. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    Messages:
    900
    J'aime reçus:
    97
    heureusement sinon ce serait le festival du clic artificiel
     
Chargement...
Similar Threads - Intérêt réseaux sociaux Forum Date
Questionnaire mémoire : intérêt de la création de contenu dans la confiance et la fidélité en ligne Le café de WebRankInfo 6 Mai 2019
Intérêt des balises header, nav, main et footer en SEO Référencement Google 12 Janvier 2019
Intérêt de la page sitemap HTML Crawl et indexation Google, sitemaps 11 Septembre 2018
Intérêt de plusieurs sites perso qui pointent vers le site principal Débuter en référencement 9 Juillet 2018
score des backlinks + intérêt des articles invités avec lien Netlinking, backlinks, liens et redirections 26 Juin 2018
Que faire des pages inactives ne présentant plus d'intérêt ? Débuter en référencement 21 Juin 2018
De l'intérêt des tags et de leur utilisation Débuter en référencement 1 Mai 2018
Intérêt de désindexer certaines pages d'un site pour en favoriser d'autres ? Référencement Google 1 Mai 2018
Intérêt d'une application mobile identique au site WEB ? Débuter en référencement 18 Avril 2018
Récapitulatif Bonnes Causes : sites d'intérêts publics Le café de WebRankInfo 23 Décembre 2017
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice