Intérêt des réseaux sociaux dans le seo

WRInaute discret
Bonjour,

Donc je vais peut-être en étonné certains, car rien qu'en écrivant dans google "réussir sans les réseaux sociaux" il y a encore quelques mois, vous aviez les deux premières pages rempli de "pourquoi les réseaux sociaux sont vitaux pour votre entreprise".

Pourtant je n'ai jamais utilisé les réseaux sociaux sauf une fois pour un projet abandonné.

La raison ? Peu d'utilisation pro jusqu'à récemment, très peu de conversion jusqu'à il y a quelques années, hyper chronophages (dans une TPE en interne c'est un des pire canaux marketing quand on en a pas une maîtrise parfaite), ingérable dans le cadre de nombreux activités surtout quand on est pas quelqu'un "d'expansif" et accroc à ça, ce qui est le cas de beaucoup d'entreprises et de clients.

Il y a deux ans j'ai eu un gros clients : ils avaient investis pendant deux ans dedans : Twitter, Instagram, Facebook...

Une équipe de 4 personnes avec des chiffres à donner le vertige.

Résultat SEO : 0, quasi aucun impact sur les sites (y compris sur les ventes d'ailleurs, un tracking utlérieur l'a démontré) avec du retweet et du partage de tous leurs articles (et il y en avait beaucoup et de très grande qualité) et je peux vous dire, les jeunes qui faisaient ça, ils étaient bon (taux de clics, paratages...)

Cela m'a conforté dans cette idée (en 2018 en tout cas) :
  1. Les réseaux sociaux sont un perte de temps en terme de temps et d'impact SEO.
  2. Les partages ne sont pas vu comme des liens et n'ont d'impact que quand on atteins des centaines ou des milliers (mais bonjour le travail qu'il faut pour arriver jusque là...)
  3. goole a forcément du bridé selon mon avis à moi perso leur impact pour ne pas canibaliser son algo avec des tiers qui ne sont pas ses amis... tant qu'il ne peut pas les racheter... J'ai bridé ça à 15% au maxi d'un compte par exemple énorme ultra actif et réputé.
  4. Je n'ai pas senti de blocage en SEO parce que je ne faisais pas de réseaux sociaux depuis 10 ans
  5. Je n'ai pas l'impression que des liens sur des profils de réseaux sociaux ont un quelconque impact sur le SEO
Je démarre de nouveaux projets et y compris pour mes clients, je me demande aujourd'hui ce que vous en pensez en 2020 sur un constat très pratique.

Parce que vous vous doutez que dire dans l'absolu que les réseaux sont essentiel, pas besoin de me le faire comprendre : c'est justement le discours dominant (voir écrasant) depuis 10 ans.

Je rebondis dessus car j'ai vu un article sur un PBN où l'auteur incitait à faire en sorte que les liens de deuxième niveau "poussent" les profils de réseaux sociaux, qui eux poussent le site Business. Je me suis étonné de la démarche...
 
WRInaute passionné
les reseaux sociaux ne servent pas au SEO mais plutot à la notoriété et au démarchage. Dans certaines activités c'est utile dans d'autre beaucoup moins. Mais c'est pas 500k followers qui vont te faire remonter dans les résultats de recherche mais ça peut amener du jus
 
WRInaute passionné
Le SMO n'a jamais eu d'impact sur le SEO.

Le but de base d'un site c'est d'avoir des visiteurs, alors réseaux sociaux, adwords, tout est bon.
Et plus on a de visiteurs, plus on a de chances d'avoir un d'entre eux qui partage le lien dans un article d'un site...
 
Nouveau WRInaute
Est ce qu'indirectement cela n'influerait pas sur le SEO ? Si on cible bien son audience réseaux sociaux, ceux qu'on fait venir sur le site vont avoir un faible taux de rebond (Par ex Pinterest est une audience très qualifiée car proactive, FB c'est pas mal, IG pas du tout), et ce faible taux de rebond ne peut pas être interpreté par google comme un site que le site a du bon contenu, donc le mettre plus en avant dans les résultats ?
 
WRInaute occasionnel
D'accord avec @rick38 et @ABCWEB ,
L'objectif des réseaux sociaux, c'est d'obtenir des visiteurs, et d'accroître sa notoriété.
Evidemment, par ricochet, cela peut permettre d'augmenter son positionnement, mais le principal, c'est quand même les visiteurs.

De toute façon, si l'on améliore son SEO c'est pour accroître les visites.
Le SEO est une façon d'avoir des visites, les réseaux sociaux, une autre.
 
WRInaute discret
Plutôt que de fournir du contenu et du temps au réseau sociaux mieux vaut le passé sur son site au moins vous investissez sur votre propre projet.
 
WRInaute occasionnel
Les réseaux sociaux représentent 6 à 8% de mes visites, j'y consacre moins d'une heure en général, le temps de partager mes articles et d'interagir un peu, je ne suis pas trop fan.

Mais sur Facebook par exemple, il semble que plus on reste sur l'accueil avec tous les articles partagés et posts des autres, plus nos propres posts sont exposés, car c'est quand je suis sur cette page que je reçois le plus d'actions sur mes articles.

Il me semble avoir lu il y a quelques mois qu'il y avait moins d'affichages de pub adsense ou que les pubs rapportaient moins pour les personnes venant des réseaux sociaux.

On m'avait déconseillé ici d'utiliser des plugins de partage automatique, qui sont pourtant bien pratique, enfin il y en a qui passent leurs temps dessus et qui je pense, tire la plupart de leurs visites de ces réseaux, je ne sais pas si cela paye bien.

Et la censure qui s'installe, la dictature de la pensée unique, que tous ces réseaux y compris la recherche Google mettent en place, m'écoeurs.
 
WRInaute accro
Pour mon retour d'expérience, les RS se servent pas directement au SEO mais donc indirectement.
Nous savons que dans les TRES nombreux critères utilisés par google, le taux de fréquentation et taux de rebond sont pris en compte.
Donc cela stimule obligatoirement GG.
Autre chose, quand tu veux accélérer l'indexation d'une page, le fait qu'elle soit partagée sur les RS et suivi par les internautes, cela va aussi stimuler GG. Nous savons qu'il utilise son navigateur pour récupérer des infos.
Tout ceci fait que les RS sont importants non seulement à la communication sur d'autres canaux mais pour acquérir de nouvelles sources de trafic.
Mais il y a un petit bémol à cette belle histoire....
Si les RS ont été au début la fleur au fusil, par leur succès, c'est devenu des pompes à fric !
C'est chronophage. Tu vas mettre ta casquette de community manager et passer beaucoup de temps pour développer tes abonnés. Tu vas acquérir des milliers d'abonnés mais tu vas te rendre compte qu'en définitif, une publication n'est vue que par un petit pourcentage de ta communauté. Peut-être 2, 3%. Mais il y a une raison... payer ! Tu peux booster ta publication. Bah oui, on y vient !
Mais cela reste un excellent terrain de jeu pour cibler tes visiteurs. Tu peux les contacter.
Cela reste aussi chronophage et attention à na pas faire de spam mais là, tu es au plus près de la demande de tes futurs visiteurs.
C'est 1000 fois mieux que recevoir 1 millions de visites de GG et avec un taux de rebond à 99,9%.
Le fait de les contacter, tu créés un lien, une interaction. Ils te répondront sans détour sur la nature de tes prestations et cela te permettra de comprendre si tu peux avoir des faiblesses au niveau de ta communication. Bref, dans tous les cas, les RS sont vraiment utiles si tu les sélectionnes et les contactent. Tu pourras en faire moins mais là, tu cibles et le retour est vraiment positif. :)
 
Discussions similaires
Haut