Plusieurs pages avec le même mot-clef : intérêt SEO ?

WRInaute discret
Bonjour et bon lundi:)

quel est l'intérêt SEO d'avoir une url en :
- exemple.com/mot-clef.html
et une autre
- exemple.com/mot-clef/

En sachant que les 2 pages cherche à performer sur le même mot clef et que le contenus sera développé dans ce but et non duplicate.

Avantage supposé :
Avoir 2 page optimisés pour un même mot clef

+
En terme SEO google à t'il une préférence de base pour une des options, le .html ou le/
?

Merci par avance;)
 
WRInaute discret
Une page ne s'optimise pas pour un mot-clé mais pour une intention de recherche, qui se caractérise par plein de requêtes (expressions)

Merci pour votre réponse,
je comprend le concept et vive la long tail;) mais dans le cas de ma question je recherche précisément à être présent sur un mot-clé.
 
WRInaute discret
Risque encouru : cannibalisation.



Non.
Effectivement c'est un élément à prendre à compte!
Est ce qu'on peut se dire que ce peut servir de test pour savoir quelle type de contenu sort mieux sur Google?
Car il ne devrait sortir en premier que ce "qu'il aime le mieux"
 
WRInaute impliqué
Ce que veut dire @WebRankInfo, c'est qu'une page ne sort par sur un "mot clé" au sens strict qu'il soit long ou court ou qu'il soit en longue traîne (pas la même chose en passant), mais sur une requête qui va bien au delà du verbal : l'heure à laquelle est faite une requête, le lieu depuis laquelle elle est faite, le type de périphérique, les requêtes précédentes etc. "Restaurant" ne devrait pas retourner les mêmes résultats si la recherche est faite depuis un smartphone au Puy-au-Velay à 12h20 ou depuis un ordinateur configuré en russe à New-York vers 19h.

Et non Google ne fera pas sortir "ce qu'il aime le mieux" mais ce qu'il pense le plus pertinent par rapport à la requête. Tu peux faire coup double, et sortir en position n°1 et en n°2 et ainsi reléguer tous les concurrents un rang derrière. Mais c'est difficile, cela suppose d'avoir deux excellents contenus, tous les deux adaptés à la requête, mais sans se répéter (parce que sinon, duplicate).

Dans la plupart des cas, du moins sur des requêtes un peu concurrentielle, se placer en bonne position est un challenge suffisamment important pour ne pas avoir à disperser son contenu sur deux pages, quand on pourrait en avoir une seule avec un contenu plus long et de qualité.
 
Discussions similaires
Haut